Ces modèles PHEV affichent des consommations très faibles selon les constructeurs. Mais ces chiffres ne peuvent s’atteindre qu’en roulant le plus souvent possible en mode électrique. « Peu de conducteurs jouent le jeu de la recharge, regrette Mathieu Charpentier. Il faudrait être derrière chaque conducteur de véhicule PHEV pour éviter un envol des consommations », poursuit ce responsable chez JCDecaux. Une douzaine de Ford Transit PHEV ont rejoint la flotte du groupe. Pour éviter ces dérives budgétaires, les conducteurs éligibles et les usages compatibles avec le PHEV doivent donc être sélectionnés en amont. Et les collaborateurs doivent se...
Ces modèles PHEV affichent des consommations très faibles selon les constructeurs. Mais ces chiffres ne peuvent s’atteindre qu’en roulant le plus souvent possible en mode électrique. « Peu de conducteurs jouent le jeu de la recharge, regrette Mathieu Charpentier. Il faudrait être derrière chaque conducteur de véhicule PHEV pour éviter un envol des consommations », poursuit ce responsable chez JCDecaux. Une douzaine de Ford Transit PHEV ont rejoint la flotte du groupe. Pour éviter ces dérives budgétaires, les conducteurs éligibles et les usages compatibles avec le PHEV doivent donc être sélectionnés en amont. Et les collaborateurs doivent se former aux subtilités de la conduite d’un PHEV en groupe ou en individuel.
« Le PHEV n’a d’intérêt que si le conducteur procède aux recharges. Et que s’il emploie au maximum le moteur électrique », rappelle Jean-Pierre Mesic pour le groupe Stellantis. Pour accompagner les entreprises dans ce sens, Free2Move Lease, la captive du constructeur, propose PHEV Connect. Cet outil permet d’évaluer l’utilisation dans les modes essence et électrique. Il permet aussi de conforter l’entreprise dans son choix du PHEV pour les véhicules concernés. PHEV Connect accompagne aussi les décideurs dans la création d’une car policy en adéquation avec l’usage des hybrides. « Un PHEV nécessite une bonne utilisation pour que l’équation économique et environnementale soit respectée », valide pour sa part Margy Demazy qui évoque Arval Active Link. Cette solution télématique aide à analyser la conduite et à améliorer les comportements.