Phone Express gère sa flotte et ses activités avec Infinity by Ekolis

Client d’Ekolis pour sa solution d’appairage Dual Control, le spécialiste du transport express Phone Express adopte la plate-forme de gestion de flotte Infinity by Ekolis.
2232
Phone Express Ekolis

Transporteur fournissant à la demande des prestations de transport express, de ligne, de navette intersites et de distribution urbaine en BtoC et BtoB, Phone Express déploie 275 cartes grises incluant 60 VUL, 20 porteurs, 80 tracteurs et 115 semi-remorques. Cette variété de véhicules générant une profusion de marques et de systèmes télématiques, Christophe Bonnin, directeur des services informatiques, a testé dès avril 2021 la nouvelle plate-forme web universelle de gestion de flotte Infinity by Ekolis avant de l’adopter définitivement.

Phone Express Ekolis
Tableau de suivi des données agrégées par Infinity by Ekolis

Infinity agrège les données des différents appareils

Infinity by Ekolis s’installe « en surcouche sur les logiciels pour centraliser les informations quels que soient leurs formats et les transmettre aux clients et aux acteurs qui les réclament sur leurs propres systèmes », argumente Guillaume Perdu, dirigeant d’Ekolis.

« Notre intérêt pour Infinity est venu de notre besoin de suivre nos conducteurs et nos véhicules sans dépendre de l’informatique embarquée des constructeurs, rapporte Christophe Bonnin. Nous avons ouvert à Ekolis un accès à l’outil informatique du constructeur et, en quelques jours, Infinity a pu piocher les données utiles sans les modifier puisque la captation s’effectue dans le respect du RGPD. »

Phone Express Ekolis
Cartographie et géolocalisation

Interfaçage au Transport Management System

Le résultat a satisfait les attentes de ce DSI. « L’application nous donne la géolocalisation des véhicules, les données sociales, la consommation, les coordonnées et la température des semi-remorques tractées, la pression des pneus, la charge utile et l’historique des opérations, énumère Christophe Bonnin. L’interface est facile à utiliser et les informations sont aisément accessibles pour l’exploitant qui traite tous ses dossiers sur le même système. Infinity fonctionne même pour l’exportation. La prochaine étape consistera à interfacer notre TMS à Infinity pour collecter les numéros de commande, les temps de conduite et les liens entre les destinataires. »

Infinity existe en application mobile et remplacera à terme la plate-forme Ekolis Manager.

E-CMR et traçabilité du fret

Avec Infinity, Ekolis se positionne désormais comme un agrégateur de données de transport. Son offre est basée sur une location à l’usage, avec un tarif d’abonnement allant de 5 à 20 euros par véhicule selon les options choisies. Le service est déjà interfaçable avec 85 % des véhicules présents sur le marché et applicable aux loueurs de véhicules avec ou sans chauffeur. Ekolis prévoit d’intégrer la gestion de l’e-CMR et la traçabilité des marchandises dans Infinity et une offre de coaching aux utilisateurs pour améliorer son utilisation sur leurs outils informatiques.

PARTAGER SUR