Piaggio MP3 350 : formule gagnante

Piaggio offre à son MP3 une puissante version de moyenne gamme à 350 cm3, qui pourrait bien détrôner le 500 à la tête des ventes.

- Magazine N°244
1941
Piaggio MP3 350

Visuellement, rien ne change ou presque pour la dernière mouture du roi des trois-roues, le Piaggio MP3 350. Une selle à la mousse revue pour plus de confort, une position plus agréable pour le passager, un pare-brise teinté et étendu devant le guidon pour plus de protection (mais sans réglage électrique) et quelques menus détails esthétiques (calandres, clignotants à LED, etc.).

En revanche, c’est sous la carrosserie plastique que les efforts se sont concentrés. À commencer par l’arrivée d’un moteur monocylindre 350 cm3 qui remplace l’ancienne version 300 un peu juste en puissance. Ce bloc dépasse les 30 ch et se montre très vif en ville comme sur les voies rapides, et très doux à la conduite. Une réussite d’autant que le poids est (légèrement) allégé d’une vingtaine de kilos face au 500. Cela fait du 350 un choix pertinent et bien moins onéreux à 8 549 euros TTC (3,9 l/100 km, 91 g de CO2), soit 1 650 euros de moins que son grand frère…

Les fondamentaux sont de série avec le freinage ABS et le contrôle électronique de traction (antipatinage) pour une sécurité maximale. Le blocage du train avant (Roll Lock) est toujours une des caractéristiques de cet engin que l’on peut immobiliser d’une pression sur un bouton au feu rouge, sans mettre le pied à terre. Mais un bip électronique agaçant accompagne toujours cette action.

Quant aux aspects pratiques, ils restent bien étudiés avec un vaste coffre de selle recevant deux casques intégraux et une sacoche d’ordinateur, un ordinateur de bord complet, une trappe avec prise USB pour charger un téléphone, etc. Une application pour smartphone peut être reliée au scooter pour y voir des informations complémentaires à celles de l’ordinateur de bord comme la charge de la batterie ou l’inclinaison du scooter…

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Le haut de gamme 500 ne se repose pas sur ses lauriers : son moteur atteint désormais 44,2 ch (+ 4 ch) sans incidence sur la consommation ; sa version Business intègre un système de navigation simplifié et amovible TomTom Vio, développé pour la pratique du deux-roues urbain.

 

Piaggio MP3 350

Moteur 1-cylindre 330 cm3
Puissance/couple (ch/Nm) 30,6/29
Conso. mixte (l/100 km) 3,9 (WMTC)
Émissions de CO2 (g/km) 91 (WMTC)
Vitesse maxi (km/h) Environ 145
Poids à vide (kg) 256
Coffre (l) deux casques intégraux
À partir de (€ TTC) 8 549

 

Notre avis

PLUS
Moteur réussi ● Grande impression de sécurité ● Confort général


MOINS
Tarifs élevés ● Poids toujours conséquent ● Encombrement en ville