BMW lance sa production de piles à combustible à hydrogène

BMW lance la fabrication de ses piles à combustible à hydrogène à Munich. Elles devront alimenter ses futurs iX5 Hydrogen.
1249
Pile combustible hydrogène BMW
C'est au centre de compétences de Munich qu'est fabriquée la pile à combustible à hydrogène de BMW. © BMW

BMW a officiellement lancé, le 31 août, la production des piles à combustible (PAC) à hydrogène au centre de compétences à Munich, siège de BMW en Bavière. Ces PAC serviront à produire de l’électricité pour alimenter la batterie et le moteur électrique du futur iX5 Hydrogen. Les premiers exemplaires ce SUV, des pré-séries pour validation finale, prendront la route dès fin 2022. Les prototypes étaient déjà en cours d’essai depuis juin 2021. Pour tester leurs capacités, ces modèles ont ainsi parcouru des milliers de kilomètres en situation réelle de trafic.

BMW : une pile à combustible à hydrogène de 125 kW/170 ch

Cette pile à combustible développe 125 kW/170 ch. Elle transmet son énergie électrique à une batterie tampon qui fournit la puissance à un moteur électrique de 275 kW/374 ch. L’hydrogène est stocké dans deux réservoirs de 700 bars, qui contiennent 6 kg. L’ensemble de la fabrication se déroule au centre de compétences de Munich. C’est la plate-forme du BMW X5 actuel qui accueille l’assemblage.

Un schéma déconstruit de la PAC à hydrogène de BMW. © BMW