
Pirelli a intégré un capteur dans ses pneumatiques haut de gammes P Zero et Winter Sottozero. Il mesure en temps réel la pression, la température, les charges verticales, la dégradation de la gomme, et le nombre de kilomètres parcourus par chaque pneumatique. Ces données sont stockées et transmises sur une unité centralisée et sur le cloud de Pirelli. Les informations y sont traitées, puis envoyées au conducteur via une application smartphone.
Grâce à un code d’identification, la plateforme Pirelli Connesso peut ainsi suivre chaque enveloppe pneumatique depuis sa conception à l’usine jusqu’à son recyclage. Le conducteur est alerté en temps réel lorsque la pression diminue ou qu’il a atteint ses limites d’usure. L’application peut même lui indiquer le revendeur le plus proche, précommander une nouvelle gomme et prendre rendez-vous pour la changer.
Grâce à ces capteurs, Pirelli veut « optimiser les performances, réduire la consommation de carburant et permettre une utilisation plus efficiente de l’enveloppe ». Pirelli Connesso sera d’abord proposé pour les dimensions supérieures à 19 pouces des P Zero et Winter Sottozero destinés aux véhicules de prestige, d’abord en Amérique du Nord, puis sur les principaux marchés d’Europe et d’Extrême-Orient.