Pirelli innove au service de l’écologie

Des consommations de carburant à la baisse, des nuisances sonores diminuées, des distances de freinage raccourcies de 30 %, le Cinturato P7 marque une avancée décisive pour le manufacturier italien.

- Magazine N°150
517
Pirelli innove au service de l'écologie

Des avancées technologiques

L’influence du pneumatique sur les consommations de carburant est trop souvent méconnue. Mais les manufacturiers ont décidé de remédier à ce déficit d’information. Les uns après les autres, les différents acteurs lancent des nouveautés dont l’argument principal porte sur l’optimisation des consommations. Ainsi, en avril dernier, Pirelli a présenté le Cinturato P7. Selon le manufacturier, cette nouvelle enveloppe est un concentré de technologies, mis au service de la protection de l’environnement. Conçu et développé dans les laboratoires Pirelli par les équipes de recherche et développement du manufacturier, le Cinturato P7 entend répondre aux nouvelles exigences du marché et contribuer à l’émergence d’une mobilité durable. De plus, avec cette nouvelle enveloppe, Pirelli entend concilier l’inconciliable : performance et sécurité avec respect de l’environnement et diminution des consommations de carburant.

Des pneumatiques plus écologiques

Un défi qu’ont décidé de relever les équipes techniques du manufacturier avec ce pneumatique dédié aux véhicules de moyenne et de grosse cylindrée. Pour résoudre cette équation à multiples inconnues, Pirelli a conçu un nouveau dessin de bande de roulement, a imaginé de nouveaux mélanges de gommes et a mis au point de nouveaux matériaux pour renforcer la structure du pneumatique. Le résultat : un pneu qui assure des performances constantes tout au long de sa durée de vie et concilie sécurité, plaisir de conduite et développement durable. Pirelli publie des statistiques éloquentes. Ainsi, le Cinturato P7 permet de réduire la résistance au roulement de 20 %. En terme de consommation, le nouveau pneu de Pirelli permet d’économiser 4 % sur sa facture de carburant. Trop souvent négligé, une autre nuisance a fait l’objet de toute l’attention du manufacturier : le niveau sonore du Cinturato P7 est inférieur de 30 % aux anciennes générations. Enfin, dernière performance, mais non des moindres, les performances du Cinturato ont été optimisées. Ainsi, sur un revêtement sec ou mouillé, les distances de freinage diminuent. Pirelli annonce deux mètres de mieux par rapport aux enveloppes qui l’ont précédé. Tout en parvenant à ces résultats, Pirelli emploie des matériaux sans huiles aromatiques et diminue le poids total de son pneumatique.