« On demande aux entreprises un plan de mobilité pour répondre aux enjeux environnementaux et un plan d’action de prévention issu du document unique (D.U.) d’évaluation des risques, souligne ce responsable. C’est là une opportunité de fusionner environnement et sécurité. Avantage : la réponse de l’entreprise aux obligations réglementaires en est facilitée, répondant à la fois au plan de mobilité et au D.U. Nous menons déjà des expérimentations avec certaines branches pour réaliser un état des lieux et mener des campagnes plus efficaces, notamment avec le transport routier de marchandises, la restauration rapide, le soin à la personne, etc...
« On demande aux entreprises un plan de mobilité pour répondre aux enjeux environnementaux et un plan d’action de prévention issu du document unique (D.U.) d’évaluation des risques, souligne ce responsable. C’est là une opportunité de fusionner environnement et sécurité. Avantage : la réponse de l’entreprise aux obligations réglementaires en est facilitée, répondant à la fois au plan de mobilité et au D.U. Nous menons déjà des expérimentations avec certaines branches pour réaliser un état des lieux et mener des campagnes plus efficaces, notamment avec le transport routier de marchandises, la restauration rapide, le soin à la personne, etc. », illustre Thierry Fassenot. En soulignant qu’avec la formalisation de règles pour les déplacements, « ce qui existe très rarement aujourd’hui », l’entreprise touche effectivement les trajets de l’ensemble des salariés, y compris les apprentis et les intérimaires plus exposés au risque.
C’est la démarche suivie par Apixit, expert des solutions d’infrastructures numériques, de la digital workplace et de la cybersécurité. À la tête de 200 véhicules de fonction et de service répartis dans deux parcs, cette entreprise a mené un audit sur la sécurité routière avec son assureur. « Et nous sommes en train de construire notre plan de mobilité employeur, complète Isabelle Allaert, animatrice sécurité et prévention des personnes. Il concerne les sites des Ulis (91) et de Montauban-de-Bretagne (35). Mais nous souhaitons néanmoins aller plus loin en engageant la démarche dans l’ensemble de nos agences régionales. »
Dans cette optique, Apixit a mené en juin 2020 une étude de mobilité auprès de ses collaborateurs par le biais d’un questionnaire en ligne. Deux tiers disposent ainsi d’un véhicule d’entreprise et les autres privilégient la voiture personnelle pour les trajets domicile-travail. Seule une dizaine d’entre eux se rendent au travail en vélo. « Certains souhaitent changer de mode de déplacement mais ils ne savent pas toujours comment faire », indique Isabelle Allaert.
Des solutions différenciées selon les sites
Les résultats de cette étude vont alimenter la réflexion autour du plan de mobilité. « Nous constituons des groupes de travail pour définir un plan d’action », poursuit l’animatrice. Celui-ci se déclinera en fonction des sites. « À Montauban-de-Bretagne, dont le site est situé dans une zone plus agricole, nous allons étudier des actions de sensibilisation au covoiturage, notre bâtiment se trouvant à proximité d’une aire de stationnement de covoiturage, décrit Isabelle Allaert. Pour le site des Ulis, situé en zone d’activité commerciale, nous envisageons de nous rapprocher d’entreprises voisines et d’essayer ensemble d’encourager le développement des transports en commun dans cette zone déjà desservie » (voir le reportage).