1. Encourager les transports publics
Il s’agit d’adapter l’offre existante aux besoins de l’entreprise, ce qui peut passer par une information des salariés, une participation financière de l’entreprise à des abonnements aux transports en commun (au-delà des 50 % de prise en charge), ou par la création d’une navette d’entreprise.
Les collectivités locales peuvent appuyer ces démarches. Ainsi, Nantes Métropole, en complément à son soutien technique et financier aux études de plans de mobilité, offre une réduction de 15 % sur l’abonnement pass-partout. Avantages ? Une réduction des besoins de stationnement et une augmentation du pouvoir d’achat...
1. Encourager les transports publics
Il s’agit d’adapter l’offre existante aux besoins de l’entreprise, ce qui peut passer par une information des salariés, une participation financière de l’entreprise à des abonnements aux transports en commun (au-delà des 50 % de prise en charge), ou par la création d’une navette d’entreprise.
Les collectivités locales peuvent appuyer ces démarches. Ainsi, Nantes Métropole, en complément à son soutien technique et financier aux études de plans de mobilité, offre une réduction de 15 % sur l’abonnement pass-partout. Avantages ? Une réduction des besoins de stationnement et une augmentation du pouvoir d’achat du personnel.
2. Inciter au co-voiturage
L’entreprise peut établir un fichier des offres et des demandes, développer un service de mise en relation (site intranet), réserver des places de stationnement, etc. Un exemple à suivre : celui de Nestlé et de sa campagne « l’éco-voiturage » lors de son déménagement à Noisiel (77). Avantages ? Un renforcement de la culture d’entreprise, une maîtrise du nombre total de véhicules et de leurs coûts.
3. Aménager l’organisation du travail
Organiser le télétravail et les téléréunions, ou encore aménager les horaires sont des solutions à envisager. À titre d’exemple, Orange a créé des « e-bureaux » pour les collaborateurs « nomades » dans ses sites en Rhône-Alpes, tout comme Nexity et ses Blue Office ouverts aux collaborateurs et au public. Avantages ? Une diminution des déplacements et des missions, des besoins en locaux.
4. Organiser et limiter le stationnement
Il s’agit de réorganiser la gestion du parc de stationnement, en offrant une allocation transport à l’ensemble du personnel qui ne stationne pas sur le site de l’entreprise, ou en mettant en place des véhicules de service partagés. La ville de La Rochelle a ainsi créé un parking relais à destination des commerçants du centre-ville et un abonnement préférentiel domicile-travail. Avantages ? Une meilleure gestion du parc de stationnement.
5. Favoriser l’auto-partage
Parmi les solutions : utiliser une société d’autopartage pour des trajets professionnels, développer une relation privilégiée avec une compagnie de taxis. Avantages ? Une limitation du nombre de véhicules et de places de stationnement.
6. Encourager l’habitat de proximité
L’entreprise peut aider à l’acquisition ou à la location de logements par le biais du 1 % logement, informer sur les logements disponibles à proximité ou dans une zone bien desservie par les transports. Avantages ? Une diminution des temps de trajet et une amélioration de la qualité des déplacements domicile-travail et des conditions de travail.
7. Promouvoir les transports doux
Roulez à vélo et marchez ! À l’entreprise de mettre en avant les avantages de ces déplacements, en facilitant et sécurisant le stationnement des vélos, en aménageant des vestiaires et des douches où en finançant tout ou partie de l’acquisition de vélos. La ville d’Échirolles (38) a incité 900 agents à se déplacer à vélo, en mettant en place des vélos de fonction dans le cadre de son PDE. De même, La ville de Saint-Denis (93) déploie actuellement une flotte de VAE. Avantages ? Le faible coût des mesures et l’amélioration de la santé des collaborateurs.
(Source : Ademe, Iter)