Rio : une plateforme en ligne pour agréger les données du transport et de la logistique

La plate-forme numérique Rio, lancée par Man Trucks & Bus, sera commercialisée au printemps 2017. L’objectif : offrir aux acteurs de la chaîne logistique une interface web unique pour toutes leurs données.

2545
Volkswagen Man Trucks and Bus Plateforme numérique Rio

Le système d’information Rio est développé par la marque Man au sein de la division Truck & Bus du groupe Volkswagen. Avec cette solution, le groupe veut permettre à toutes les entreprises de transport de bénéficier d’outils numériques sans avoir à développer une solution en interne.

Dans la pratique, la plateforme agrège les données récoltées par les différents acteurs de la chaîne logistique, de l’expédition à la livraison, et ce quel que soit le matériel utilisé (véhicules, logiciels de gestion, systèmes télématiques). Ces informations sont mises en relation, analysées et confrontées à d’autres sources de données, notamment sur le trafic ou la météo. Elles sont ensuite consultables en ligne par tous les utilisateurs, accompagnées de recommandations.

Des recommandations pour optimiser le transport

Des modules développés par des partenaires sont en effet intégrés à la plateforme, tel celui de la start-up Synfioo qui propose un service de surveillance des perturbations de transport (embouteillages, accidents, etc.). Bien d’autres applications sont envisagées : envoyer des ordres de transport sur les smartphones des chauffeurs, générer des clés d’accès numériques pour la remise des véhicules, ou encore optimiser les chargements sur les tournées.

Pour faciliter la prise en main par les utilisateurs, l’interface est unique pour tous les acteurs, et peut se connecter à des applications web. Tous les modèles pourront être intégrés au réseau grâce à un kit de mise à niveau, à condition de disposer d’une interface FMS (pour Fleet Management Systems) qui permet d’accéder aux données du véhicule.

En mettant fin à la fragmentation des données et en offrant une vue globale de la chaîne d’approvisionnement, Rio vise à optimiser le transport, améliorer la rentabilité et réduire les émissions polluantes.

PARTAGER SUR