En Picardie, l’État a revu à la baisse la taille de sa flotte à 210 véhicules actuellement, en jouant la carte de la mutualisation entre les différents services utilisateurs.
« Entre 2010 et mars 2014, notre flotte a diminué de 18,53 %, soit 48 véhicules de moins par rapport aux 259 unités du départ. Les directions départementales interministérielles dont nous gérons les parcs disposent aujourd’hui de 183 VP, 18 VUL et 9 véhicules de fonction pour les directeurs. Ces derniers roulent désormais dans un véhicule du segment M1, une Renault Mégane, à l’exception d’une C5 qui sera remplacée en 2015. En 2013, nous avons acheté 9 Toyota...
En Picardie, l’État a revu à la baisse la taille de sa flotte à 210 véhicules actuellement, en jouant la carte de la mutualisation entre les différents services utilisateurs.
« Entre 2010 et mars 2014, notre flotte a diminué de 18,53 %, soit 48 véhicules de moins par rapport aux 259 unités du départ. Les directions départementales interministérielles dont nous gérons les parcs disposent aujourd’hui de 183 VP, 18 VUL et 9 véhicules de fonction pour les directeurs. Ces derniers roulent désormais dans un véhicule du segment M1, une Renault Mégane, à l’exception d’une C5 qui sera remplacée en 2015. En 2013, nous avons acheté 9 Toyota Yaris hybrides et 1 Renault Kangoo Z.E. venu rejoindre un premier exemplaire que nous avions déjà en parc.
Depuis 2011, nous avons mutualisé l’ensemble de notre parc. Dorénavant, les services de la préfecture ne sont plus propriétaires mais utilisateurs des véhicules. Ainsi, les kilométrages moyens s’harmonisent, les moyens sont mieux répartis entre les services et les valeurs de revente s’améliorent. La durée de vie moyenne s’établit à 5 ans et 60 000 km. Le rajeunissement et la mutualisation ont permis d’améliorer la qualité des véhicules et de renforcer la sécurité et le confort des agents.
En 2014, nous déployons un site internet de covoiturage pour l’ensemble des services de l’État de la région Picardie dans le but de continuer à optimiser notre parc. Avec seulement 1,5 % des kilomètres parcourus par les véhicules de service réalisés en covoiturage, l’investissement est rentabilisé. Enfin, nous allons équiper de nombreux services de bornes de recharge pour promouvoir les véhicules électriques et hybrides rechargeables. »