PME-PMI : des flottes au plus près des besoins

PME-PMI : des flottes au plus près des besoins

En juin dernier, une étude de l’IFOP, commandée par le cabinet d’audit KPMG et la CGPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), mettait en avant l’inquiétude croissante des dirigeants de PME dans une conjoncture économique difficile.

- Magazine N°181
594
PME-PMI : des flottes au plus près des besoins

Un pessimisme renforcé par les difficultés qu’ils rencontrent : hausse des prix de leurs fournisseurs, baisse du chiffre d’affaires et tension sur les prêts du côté des établissements de crédit. De fait, 81 % des sondés constataient un durcissement des conditions de financement d’exploitation par les banques.

Cet environnement incertain pousse naturellement les dirigeants de PME à reconsidérer les postes de dépenses et les moyens qui y sont consacrés. Adaptées aux petites structures, les solutions de financement de la location longue durée sont les bienvenues, qui à la fois libèrent des liquidités pour l’entreprise et la déchargent d’une partie de la gestion du parc comme celle, cruciale et complexe, de la revente des véhicules. Toujours à la recherche d’un relais de croissance avec le segment des PME et PMI, les loueurs renforcent donc leurs dispositifs susceptibles de les séduire : extension des réseaux de proximité, simplification des prestations, réactivité accrue aux demandes, etc. Et pour celles qui ne franchissent pas encore le pas, d’autres pistes de réflexion s’imposent : avec l’assurance, pour économiser sur la gestion de la couverture du parc, ou avec les solutions professionnelles d’entretien pour alléger la gestion.

Raisonner en coût complet (TCO) se pose désormais comme une évidence pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Une prise de conscience notamment favorable aux finitions « business » et aux nouvelles motorisations plus économes et plus écologiques. Et autour de cette double préoccupation, les constructeurs se veulent très à l’écoute, avec des réponses spécifiques à la clientèle des TPE-PME.

PME-PMI : des flottes au plus près des besoins

PARTAGER SUR