
Les pneumaticiens soucieux d’améliorer leurs prestations à destination des flottes ? La manifestation la plus concrète de cette volonté reste de toute évidence la multiplication des points de vente dans l’Hexagone. « Les gestionnaires de parc demandent un maillage évolutif pour se positionner au plus proche de l’utilisateur », confirme Pascal Gradassi, directeur commercial chez Point S dont l’enseigne a ouvert son 450e point de vente en novembre.
Densifier l’implantation commerciale
Feu Vert a choisi de compléter son implantation avec des centres dédiés uniquement aux interventions rapides sans rendez-vous. L’enseigne comptait 30 centres de...
Les pneumaticiens soucieux d’améliorer leurs prestations à destination des flottes ? La manifestation la plus concrète de cette volonté reste de toute évidence la multiplication des points de vente dans l’Hexagone. « Les gestionnaires de parc demandent un maillage évolutif pour se positionner au plus proche de l’utilisateur », confirme Pascal Gradassi, directeur commercial chez Point S dont l’enseigne a ouvert son 450e point de vente en novembre.
Densifier l’implantation commerciale
Feu Vert a choisi de compléter son implantation avec des centres dédiés uniquement aux interventions rapides sans rendez-vous. L’enseigne comptait 30 centres de ce type en 2014, en plus de ses 306 centres, et ambitionne d’atteindre les 40 en 2015.
Profil+ réunit 200 points de vente, un chiffre en baisse après le départ de certains adhérents chez Continental (Best Drive) l’année dernière. Mais l’enseigne a construit des partenariats avec d’autres points de vente pour accueillir ses clients dans les zones où elle n’est pas ou plus présente.
De son côté, Euromaster veille à densifier son maillage du territoire en se renforçant en Île-de-France où il est pour l’instant peu implanté, et en développant ses ateliers mobiles. « L’enseigne compte plus de 400 centres toutes activités confondues en France et une cinquantaine d’ateliers mobiles », indique Émeline Jordan, category manager pneus VL chez Euromaster.
Des acteurs récents comme Pneu Wyz sont aussi parvenus à être présents dans la France entière malgré… l’absence de centres éponymes. Ce « pure player », uniquement accessible en ligne, affiche une progression de 200 points de vente en ce début d’année avec 1 500 prestataires au total. « En 2014, nous n’avons perdu aucun réseau et gérons les départ de Profil+ vers Best drive. Aujourd’hui, nous collaborons aussi avec Côté Route, Vulco, Feu Vert et de gros indépendants comme Taqui Pneus dans le Sud », avance le directeur commercial Jean-Philippe Duhoux.
Reste que pour séduire les entreprises, multiplier les centres ne suffit pas. Les enseignes l’ont bien compris qui veillent également à élaborer des services susceptibles de faciliter le travail des gestionnaires de flotte. Cela passe notamment par des actions régulières de communication auprès des salariés des clients sur le gonflage ou les pneus saisonniers. Des campagnes qui s’appuient le plus souvent sur les relevés de pression effectués sur les parkings des entreprises.
Des contrôles et des interventions sur sites
« Nous sommes susceptibles d’effectuer périodiquement des contrôles de pression. Nous fournissons ensuite des relevés pour sensibiliser les conducteurs à la nécessité d’un bon gonflage ou du remplacement des pneus arrivant à usure. Nous nous déplaçons avec un véhicule atelier sur le parc, une opération payante sur forfait (voitures ou temps). À cette occasion, nous constatons les usures dus à d’autres problèmes mécaniques ou de géométrie », détaille Pascal Gradassi pour Point S.
Fonctionnement identique chez Pneu Wyz où la communication par internet vient en appui des interventions sur sites. « Nous communiquons constamment sur les pneus hiver et été pour alerter quand il faut les monter. À chaque intervention sur les pneus dans les entreprises, nous relevons les usures et les kilométrages. Nous sommes en communication constante avec l’utilisateur et le gestionnaire de parc pour indiquer si les pressions sont bonnes », explique Jean-Philippe Duhoux.
Faciliter la tâche des gestionnaires de flotte
Pierre angulaire de ces échanges : les outils internet. Qui se perfectionnent pour faciliter aussi bien le travail des professionnels de la gestion de flotte que la vie des conducteurs. Pour la prise de rendez-vous par exemple : « Début janvier, nous avons lancé un outil qui permet aux gestionnaires de flotte ou aux utilisateurs de prendre rendez-vous en ligne dans les magasins », rappelle Arnaud Ledun directeur marketing et développement réseau chez Profil+.
Point S possède un outil similaire : « Nous avons établi un système de rendez-vous en ligne dès l’automne 2014, retrace Pascal Gradassi. Pour la monte des pneus hiver, notre site propose un mapping avec guidage pour que le conducteur situe le point de vente avec ses horaires d’ouverture. Le gestionnaire de parc ou le conducteur indique les caractéristiques de la voiture et prend rendez-vous en quelques clics. L’adhérent Point S a ensuite un quart d’heure pour répondre. Le client reçoit un e-mail ou un SMS, puis une relance 24 heures avant le rendez-vous pour le lui rappeler. »
De tels dispositifs se font de plus en plus indispensables à l’heure de la généralisation des pneus saisonniers : « Le gardiennage a été lancé il y a sept ou huit ans chez Point S, poursuit le directeur commercial. Nos adhérents pouvaient le vendre ou non aux clients qui étaient plus ou moins intéressés. Mais avec l’ampleur prise par le pneu hiver, marché passé de 7 à 17 % en quelques années, nous commercialisons un système plus maîtrisé. » En 2014, Point S a lancé une labellisation de ce service afin de normaliser le processus. Chaque adhérent a signé un avenant pour la gestion du gardiennage selon les critères demandés par l’enseigne.
Reste que si les réseaux ont bien mis en place les structures de stockage et de gestion pour ces pneus saisonniers, l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous dans les points de vente, estiment certains professionnels.
Optimiser le stockage des enveloppes
Pour optimiser cette gestion, Euromaster a ouvert une plate-forme de stockage à Chalon-sur-Saône. Celle-ci stocke l’ensemble des pneus nécessaires à ses points de vente pour les livrer à j + 1 « sur la quasi-totalité du territoire », précise Émeline Jordan.
« Auparavant, chaque centre commandait directement au manufacturier. Cela pouvait créer des problèmes d’approvisionnement pour cause de rupture de stock du manufacturier ou de “sur-stock“ dans nos points de vente quand les clients ne venaient pas prendre leurs pneus. Désormais, avec la plate-forme centrale et sa capacité de 200 000 pneus, les centres possèdent uniquement les pneus nécessaires, ce qui libère de la place pour le gardiennage des enveloppes hiver et été », relate Émeline Jordan.
Le gardiennage s’améliore et évolue logiquement vers d’autres services. Les enseignes offrent systématiquement d’effectuer des transferts de pneus d’un point de vente à un autre en fonction des besoins de la clientèle. Autre évolution liée à la gestion de ces pneus saisonniers : l’information sur l’état de la gomme des pneus en gardiennage.
« Le système informatique localise les pneus et l’endroit où ils sont stockés. Une fiche est remise à chaque client pour indiquer la hauteur de gomme, la marque et le modèle, avec la signature du client pour l’assurance. Nous jaugeons les pneus au préalable : rien ne sert de les gardienner s’ils sont trop usés », commente Pascal Gradassi pour Point S.
Offre semblable chez Profil+. « La demande de gardiennage progresse, constate Arnaud Ledun. Depuis un an et demi, nous mettons en avant un outil de gardiennage qui localise les pneus et donne une visibilité sur les stocks et l’état de la gomme. »
Des outils pour un reporting accéléré
Localisation des pneus, hauteur de gomme, transfert des enveloppes : les pneumaticiens sont susceptibles de fournir un nombre croissant d’informations aux gestionnaires de flotte et adaptent leurs outils. « Dès 2005, nous avons créé un intranet pour le gardiennage, note Pascal Gradassi de Point S, avec un requêteur de statistiques pour multiplier les demandes. Si le client souhaite un reporting régulier, il suffit de fixer une date et de préciser les données à obtenir. »
À noter que ce requêteur est équipé d’un «timer» pour indiquer l’heure, le jour du mois, le contenu de la statistique à fournir, avec un envoi automatique par e-mail. « Et pour les gestionnaires de flotte qui ont besoin d’un accès permanent aux données, cet intranet est ouvert avec un login et un mot de passe. Les données sur les pneus deviennent ainsi disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour tout gestionnaire qui veut plus de données ponctuelles », conclut Pascal Gradassi.
Une couverture élargie pour les pneumatiques
Autre évolution des services : les garanties pour les pneus se multiplient. « Profil+ commercialise le Pack+ Pro avec trois garanties : la garantie à vie du pneu avec, s’il n’est pas réparable, remboursement au prorata du taux d’usure. L’assistance routière pour le pneu concerné : dépannage ou remorquage en cas de perte de papier, panne de carburant, vandalisme. La protection du permis : si le salarié a besoin d’un stage de récupération de points, Profil+ le prend en charge », énumère Arnaud Ledun.
Cette garantie a été lancée par Profil+ en janvier 2014. « Nous avons environ 4 200 voitures couvertes. Ce pack a une forte attractivité pour tous les acteurs autour du véhicule : celui qui paie les pneus bénéficie de la garantie du pneu et le conducteur a une assistance pour le sortir d’un mauvais pas. L’entreprise profite du remboursement du stage de récupération de points. Le coût commence à 6 euros HT par pneu, à l’achat du pneu », argumente Arnaud Ledun.
Chez Feu Vert, cette garantie est moins étendue, comme l’indique Adrien Perez, responsable du marché pneu : « Dès qu’un salarié a un dommage sur un pneu, nous le remboursons au prorata de l’usure constatée. Cela évite le litige commercial dû à un changement supplémentaire qui pourrait accroître la consommation de pneus du salarié. Nous pouvons aussi faire un geste commercial hors garantie pour les entreprises avec lesquelles nous avons une activité importante. » Du côté d’Euromaster, on pense à développer ce type de services mais rien n’est finalisé.
Toutes les enseignes ne sont cependant pas aussi convaincues de la pertinence de ces services. Pour Jean-Philippe Duhoux chez Pneu Wyz, cette garantie est redondante avec celles déjà souscrites par les flottes : « Les entreprises bénéficient de l’assistance de la voiture, il n’y a pas de raison de lancer d’autres produits », estime le responsable.
Une question : faut-il garantir ses pneus ?
Sur ce sujet, Pneu Wyz a étudié les différentes campagnes et en tire un constat : « Ces garanties sont valables pour les flottes de 200 voitures et moins. Avec un coût compris entre 3 et 5 euros mensuels et par véhicule, cela constitue une somme importante pour les flottes de 1 000 véhicules. Or peu de personnes rencontrent des problèmes de pneus. Il vaut donc mieux payer un pneu plutôt que prendre une garantie pour l’ensemble du parc », objecte Jean-Philippe Duhoux.
La circonspection est aussi de mise chez Point S : « Nous proposons une garantie à l’ensemble des clients. Mais nous avons peu de succès auprès des entreprises qui ont du mal à évaluer le coût des sinistres liés aux pneus sur l’ensemble du coût de la flotte. Elles préfèrent jouer la carte de l’assistance », confirme Pascal Gradassi.
Si cette garantie ne fait pas l’unanimité, elle témoigne du dynamisme des enseignes. De fait, la gamme commerciale ne cesse d’évoluer, parfois portée par les évolutions techniques et légales comme la valve TPMS devenue obligatoire depuis novembre dernier. Les capteurs dits TPMS, pour Tyre Pressure Monitoring System, calculent la pression en fonction de la vitesse de rotation et détectent les pneus sous-gonflés. « Une centaine de centres, ceux à fort “potentiel flottes“, ont été équipés et formés en priorité, avance Émeline Jordan, d’Euromaster. Ils accueilleront les véhicules neufs équipés directement en pneus hiver l’an passé, qui viendront en mars pour la démonte. »
Les prestataires toujours très imaginatifs
Sur la base des services aux professionnels du génie civil ou du transport, on évoque d’autres pistes de réflexion : « Dans le génie civil, il y a une demande de prévision des investissements à venir en pneus, souligne Arnaud Ledun, de Profil+. Ces pneus valent plusieurs milliers d’euros et financièrement, il est intéressant d’anticiper. Notre expertise dans la gestion de parcs pneumatiques industriels permettrait d’offrir les mêmes services à l’ensemble de la clientèle, avec pour les grandes flottes un effet levier intéressant. »
Des services plus pointus avec des économies à la clé : la roue de l’innovation continue de faire avancer le secteur des pneus !
Pneumatiques : des enseignes au service des flottes automobiles
- Pneumatiques : des enseignes au service des flottes automobiles
- Pneus WYZ : du réseau en ligne au réseau en dur
- « Une consommation de pneus en baisse de 10 % » Patrick Grondin, Véhiposte
- Allo Pneus se met aux entreprises