
POINT S
En 2017, Point S a considérablement élargi son implantation en s’associant au réseau Siligom à travers une structure commune destinée aux entreprises. Baptisée Viasso, cette dernière coiffe 650 points de vente. Et Point S ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : Pascal Gradassi, directeur des opérations de Viasso, annonce un renforcement du maillage en 2018.
Depuis plusieurs années, Point S cherche de fait à renforcer sa présence auprès des entreprises. Le réseau propose des accords globalisés et centralisés avec une facturation dédiée et un reporting personnalisé autour des prestations : montage, équilibrage, géométrie, réparation,...
POINT S
En 2017, Point S a considérablement élargi son implantation en s’associant au réseau Siligom à travers une structure commune destinée aux entreprises. Baptisée Viasso, cette dernière coiffe 650 points de vente. Et Point S ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : Pascal Gradassi, directeur des opérations de Viasso, annonce un renforcement du maillage en 2018.
Depuis plusieurs années, Point S cherche de fait à renforcer sa présence auprès des entreprises. Le réseau propose des accords globalisés et centralisés avec une facturation dédiée et un reporting personnalisé autour des prestations : montage, équilibrage, géométrie, réparation, etc. Plus récemment, l’enseigne a développé d’autres services comme le gardiennage, la prise de rendez-vous sur internet, la géolocalisation des centres et la gestion de parc personnalisée.
Pour optimiser le poste des pneus, Point S accompagne aussi les gestionnaires de flotte en leur apportant informations et formations. « Un véhicule professionnel est plus sollicité qu’un véhicule privé, explique Pascal Gradassi. Il doit donc être surveillé plus fréquemment pour éviter les baisses de pression et les dérives de géométrie, deux causes importantes d’usure prématurée. »
EUROMASTER
À la tête de 400 centres et 800 ateliers mobiles, Euromaster renforce son maillage par des ouvertures en propre ou par l’intégration de nouveaux franchisés, et cherche à développer ses ateliers mobiles. Euromaster aligne toutes les gammes de pneus et tous les services associés, du montage à la réparation en passant par le gonflage à l’azote, la géométrie ou le gardiennage avec la mise à disposition d’un bilan sur l’état des enveloppes conservées. Et l’enseigne du groupe Michelin s’appuie sur ses ateliers mobiles pour travailler sur le site de ses clients, qu’il s’agisse d’opérations sur les pneus ou d’entretien. Ces services peuvent aussi être assurés dans des parkings en sous-sol.
Pour optimiser les dépenses de ses clients, Euromaster effectue pareillement des visites préventives des parcs, étudie les lois de roulage pour adapter le pneu à l’utilisation, gère les pneus hiver et augmente la durée de vie des enveloppes par un conseil donné au bon moment.
Fin 2017, Euromaster a lancé un service de voituriers à destination de sa clientèle professionnelle. Plus besoin de se déplacer : l’enseigne prend en charge le véhicule sur le parking de l’entreprise et le restitue après l’intervention. Avec les visites préventives de la flotte, ces prestations aident à planifier et anticiper les interventions.
Tout sous le même toit
Parallèlement aux pneus et à l’entretien, Euromaster déploie des prestations de réparation et de remplacement des vitrages. « Avec une large gamme de services, nous concentrons nos interventions et limitons le temps d’immobilisation du véhicule », avance Didier Di Meglio, directeur des ventes véhicules légers de l’enseigne.
Autre activité, Euromaster assure l’entretien et la révision des véhicules avec une garantie constructeur préservée. Chaque année, l’enseigne réalise 150 000 vidanges et révisions. « De plus en plus de professionnels nous confient ce type de prestation, constate Didier Di Meglio. Entretien et maintenance pèsent 20 % de notre activité auprès de cette clientèle. »
Enfin, pour compléter Master Control, son outil informatique de gestion de la flotte, Euromaster a lancé son carnet d’entretien connecté au début 2017. Et à partir du site http://businesspro.euromaster.fr, les clients professionnels accèdent aussi à des solutions de gestion connectées et obtiennent toutes les données nécessaires au pilotage pneus de leur flotte.
SPEEDY
Speedy assure le gardiennage des pneus et les permutations hiver/été. Un outil de gestion spécifique permet aux responsables de flotte de connaître les divers lieux de gardiennage. Speedy intervient aussi sur site pour remplacer les enveloppes. Outre les pneus, l’enseigne assure la réparation et le changement des vitrages, les entretiens périodiques, le freinage, la vente et la pose d’accessoires.
Accessible sur internet à partir d’un login et d’un mot de passe, MySpeedyFleet offre de nombreuses fonctionnalités dont l’analyse des consommations par marque, le budget des dépenses d’entretien, le budget mensuel et total, le pilotage du gardiennage et la gestion des immatriculations.
Face aux concessions et agents des constructeurs, Speedy estime posséder de nombreux atouts : la qualité des stocks (été, quatre saisons et hiver), la largeur de gamme (premium, budget et entrée de gamme), un délai d’intervention raccourci (50 minutes maximum pour remplacer quatre pneus), le respect des marques préconisées par les gestionnaires de flotte et les véhicules d’intervention sur site.
FEU VERT
Feu Vert commercialise toutes les prestations d’entretien, de réparation et de révision, avec des ateliers mobiles pour intervenir sur site. La garantie constructeur est préservée et 30 % des clients professionnels de Feu Vert ont recours à ses services pour l’entretien complet de leur flotte. Début 2017, l’enseigne a rejoint Fleet Partner, alliance dans laquelle figurent aussi BestDrive et EuroTyre. « Pour les loueurs longue durée, cette alliance offre une capillarité difficilement égalable avec plus de 750 points de services ainsi que des processus et une facturation uniformes », argumente Rémi Husson, responsable marketing et process BtoB.
En 2018, Feu Vert va développer des services de mobilité et renforcer ses solutions digitales. En moyenne, l’enseigne ouvre une dizaine de centres chaque année. Le déploiement se fait sous deux enseignes : Feu Vert réunit un espace libre-service et un atelier, quand Feu Vert Services est constitué du seul atelier. Quelle que soit l’enseigne, la prise en charge et la facturation se font de manière identique pour les entreprises.
Alléger la tâche des clients
« Le marché de la distribution des pneus connaît de profondes évolutions depuis quelques années, note Rémi Husson. Les entreprises souhaitent que leur charge de travail soit allégée et simplifiée, et que les conducteurs bénéficient de solutions efficaces pour limiter au maximum leur immobilisation. » Feu Vert a donc déployé une interface où les professionnels peuvent éditer des factures, visualiser les principales statistiques de leur parc et gérer les demandes d’autorisation d’intervention en provenance des centres. Le réseau propose aussi des services traditionnels de prise de rendez-vous en ligne, de gardiennage, de devis électronique et de facturation centralisée.
En 2017, Feu Vert a entièrement revisité ses outils informatiques et digitaux avec un nouvel outil CRM et la version 2 de son site internet. Autre chantier entamé fin 2017 et développé en 2018, Feu Vert a lancé une offre pour les artisans, commerçants, TPE et PME. « Sur le marché, nous sommes les seuls à aligner une prestation destinée à cette clientèle avec une souscription 100 % en ligne et une signature électronique », affirme Rémi Husson. La demande d’ouverture du compte en ligne se fait en quelques minutes et la réponse arrive en moins de 48 heures.
FIRST STOP
First Stop répare, entretient et révise les flottes de VP et de VUL de ses clients BtoB. Aujourd’hui, First Stop compte 300 points de vente en France. Ce nombre devrait passer à 350 en 2018 et 400 en 2022. Sur le continent européen, l’enseigne rassemble 2 000 points de vente disséminés dans vingt pays.
First Stop appartient au manufacturier Bridgestone qui a racheté Speedy en 2016 et le groupe Ayme (enseigne Côté Route) en 2017. L’enseigne s’appuie sur un large panel de services autour des pneus : changement, réparation, détection des anomalies, contrôle et éventuel réglage de la géométrie, gardiennage, intervention sur site avec entretien préventif, reporting détaillé par immatriculation, gestion des marques, du cahier des charges, etc.
First Stop réalise des visites sur site pour contrôler l’usure, identifier les anomalies et ajuster la pression. Cet accompagnement passe aussi par une offre de pneus adaptée à l’usage des véhicules (urbain, autoroute, en fonction des kilométrages parcourus, etc.). Enfin, les différentes prestations de l’enseigne contribuent à corriger le parallélisme et à augmenter la durée de vie des enveloppes.
Le laser pour détecter les anomalies
En 2017, First Stop s’est équipé de systèmes laser avec lesquels les techniciens détectent les anomalies et le degré d’usure avec une précision extrême. Et en 2018, la digitalisation va passer un cap avec la possibilité de fixer un rendez-vous en ligne et, pour le gestionnaire de flotte, d’accéder à toutes les informations sur sa flotte via internet. En plus du nombre de pneus, les outils de pilotage précisent les marques, le type d’intervention (réparation, géométrie, etc.), l’immatriculation et la marque du véhicule, son type, le nombre de pneus consommés et le kilométrage réalisé par véhicule.
PROFIL PLUS
Profil Plus intervient sur site, assure le gardiennage et le transfert des pneus, dispose d’un service de voiturier, de taxis, propose une garantie sur les enveloppes et aide les entreprises à gérer leur flotte. L’enseigne mise également sur des services de révision et d’entretien depuis de nombreuses années. Des forfaits prédéfinis ont aussi été établis pour simplifier la gestion des interventions.
En 2018 comme en 2017, l’enseigne digitalise ses services pour apporter un maximum de lisibilité à ses clients. Depuis plus d’un an, Profil Plus teste l’interface de gestion Profil+ Direct qui fluidifie les échanges avec les clients en prenant en charge les devis, la validation des commandes et leur dématérialisation.
Réparer plutôt que changer les pneus
Profil Plus veut valoriser sa qualité de spécialiste du pneu. Le pneu ne se veut donc pas un produit d’appel comme il l’est dans d’autres types de réseaux qui réalisent leurs marges sur d’autres activités. Profil Plus met en avant sa capacité à réparer les pneus au lieu de les changer. « Nous allons chercher les derniers millimètres de gomme afin d’optimiser le TCO du pneu », fait valoir Jean-Pierre Laur, directeur commercial de l’enseigne. Pour réaliser des économies sur le budget pneus, l’enseigne aide aussi les entreprises à choisir le bon pneu pour le bon usage, à surveiller son état, à maintenir la bonne pression, à le permuter et le réparer si nécessaire.
NORAUTO
Norauto assure de nombreux services autour des pneus : permutation été/hiver, gardiennage, intervention sur site via ses ateliers mobiles, gonflage à l’azote, pose, calibrage des valves TPMS et reporting détaillé. Et prend en charge la réparation, l’entretien et la révision, autant de prestations choisies par 6 000 entreprises.
En 2017, Norauto a déployé des prestations comme la micro-carrosserie sur site via son partenaire Carméléon et ses camions mobiles. Un service de voiturier a aussi été mis en place avec Parkopoly. Enfin, un centre réservé aux professionnels a ouvert à Marcq-en-Barœul (59) et quinze points de services ont rejoint le réseau qui devrait élargir son maillage à un rythme équivalent en 2018.
Juste besoin et juste prix
Auprès de ses clients, Norauto valorise son devoir de conseil en adaptant la consommation au juste besoin. « De plus, nos clients consomment au juste prix, explique l’enseigne. Nous avons une cotation à la dimension. » Autre argument économique, Norauto a vendu 3 millions de pneus en 2017, soit un volume important qui lui permet de bénéficier de conditions d’achat privilégiées auprès des manufacturiers, ce dont profitent ses clients à travers des tarifs préférentiels.
Autre innovation en 2017, le site norautopro.com offre de gérer la facturation, le reporting, le suivi des consommations, la prise de rendez-vous en ligne, etc. Une application sur smartphone va venir compléter les outils digitaux avec un module de prise de rendez-vous pour les conducteurs. Norauto a aussi développé un outil de gestion de parc et de suivi des véhicules avec plan d’entretien. Comme la Fnac et Boulanger, Norauto a choisi un système pour répondre aux clients via un texto sur leur numéro de portable, technologie développée par Instaply.
ALLOPNEUS
Allopneus a noué des accords avec plus de 6 000 garages pour assurer une couverture exhaustive du territoire français. En 2017, ce spécialiste du pneu en ligne s’est attelé à accroître sa flotte d’ateliers mobiles et a investi de nouveaux territoires dont la capitale française.
« L’arrivée d’une station de montage mobile à Paris constitue un tournant dans le développement de notre activité entreprises, souligne Cyril Caillol, responsable BtoB et réseau de montage. Cette implantation amène à offrir aux utilisateurs parisiens un service inédit et très pratique, dans un environnement urbain aux contraintes multiples. »
Après avoir noué un accord avec Top Garage Classic de Groupauto en 2017, Allopneus souhaite créer un réseau plus spécifiquement destiné aux entreprises en référençant des centres répondant à un cahier des charges plus strict. Allopneus collabore aussi avec de nombreux acteurs de la courte durée comme Sixt et a conclu un accord avec ALD Automotive : les clients du loueur peuvent ainsi faire appel à lui et à son service mobile.
La carte des ateliers mobiles
Cette année, Allopneus va continuer à augmenter le nombre de ses ateliers mobiles (80 à ce jour) pour proposer à terme un maillage complet de l’Hexagone. Le site internet va personnaliser encore davantage ses prestations, notamment par le renforcement des échanges avec les clients et par un reporting complet et paramétrable. Et Allopneus entretient le suspense en annonçant des évolutions inédites pour le dernier trimestre mais sans donner plus de précisions. Enfin, pour améliorer la qualité de ses prestations, Allopneus a lancé un plan de formation renforcé pour son réseau de franchisés mobiles, mais aussi un système de labellisation.
Allopneus met aussi en avant son positionnement tarifaire et insiste sur l’adaptation de ses grilles de remises aux dimensions du parc des clients. « Les remises sont établies sur un degré de segmentation important et non pas sur une marque globale, pour s’adapter à la consommation de la flotte », décrit Cyril Caillol.