
Pour accompagner les entreprises, les réseaux ainsi ont déployé des solutions spécifiques. Certains d’entre eux ont créé des structures et des outils pour aider les gestionnaires...
Pour accompagner les entreprises, les réseaux ainsi ont déployé des solutions spécifiques. Certains d’entre eux ont créé des structures et des outils pour aider les gestionnaires de flottes à limiter leurs dépenses sans transiger sur la sécurité.
Euromaster mise sur la prévention et les outils
Filiale à 100 % du groupe Michelin, Euromaster possède 366 centres en succursales et 41 franchisés sur le territoire français. « En 2013, dix nouveaux centres ont intégré notre réseau de franchisés », précise Vincent Lugagne, directeur du segment Professionnel chez Euromaster France. Pour aider les entreprises à maintenir l’adhérence et la longévité de leurs pneus, Euromaster contrôle et ajuste la pression à chacune des visites de leurs collaborateurs dans un centre. Parallèlement, pour augmenter la stabilité de la pression, Euromaster conseille un gonflage à l’azote. Autre prestation, Euromaster peut intervenir sur site pour un équilibrer la pression ou réaliser un contrôle géométrique.
En partenariat avec les comités d’entreprise, Euromaster organise également des événements autour de la prévention des risques routiers. Des conseillers techniques interviennent sur le parking de l’entreprise pour réaliser un diagnostic de sécurité sur l’ensemble des véhicules présents. Prévenus en amont, les collaborateurs peuvent faire vérifier gratuitement leurs pneus, les essuie-glace et l’éclairage, et bénéficier d’une vidange ou d’un changement du liquide de frein.
Fin 2012, Euromaster a déployé un outil de réservation sur internet pour que les collaborateurs commandent des pneus hiver ou été et fixent un rendez-vous pour le montage. Les collaborateurs précisent les dimensions et un SMS de confirmation est envoyé. « Avec cet outil, ils évitent les files d’attente, fixent un créneau en fonction de leur emploi du temps et bénéficient d’un plus grand choix de marques », explique Vincent Lugagne.
Quel que soit le lieu de l’intervention, Euromaster identifie l’entreprise et vérifie les prestations autorisées. La facturation centralisée permet d’exporter des fichiers informatiques vers les logiciels de gestion de flottes du marché. Chaque entreprise dispose alors d’informations détaillées sur ses dépenses de pneus et d’entretien.
À travers Master Plan, Euromaster offre aussi aux entreprises d’externaliser la gestion des pneus. Un cahier des charges précis est établi pour l’ensemble de la flotte ou par véhicule. Une carte est distribuée aux collaborateurs afin de les identifier dans les centres.
Une offre d’externalisation de la gestion
Avec Master Plan, l’entreprise connaît les consommations par véhicule, par produit, par marque, etc. De plus, la solution de gestion d’Euromaster garantit le respect de la stratégie définie par l’entreprise pour le choix des marques, le nombre maximal d’enveloppes été et hiver fixées par immatriculation et le montant des produits et prestations annexes autorisés. L’enseigne gère 90 000 cartes Master Plan.
Euromaster propose aussi la solution de gestion prédictive Suivi de Parc. Par le biais de visites préventives et régulières, Euromaster analyse le parc et programme les interventions nécessaires. Pour une flotte de poids lourds, Euromaster annonce une longévité kilométrique accrue de 40 %.
Enfin, Euromaster a développé des services pour anticiper le montage des pneus hiver. L’intervention se fait dans un centre ou sur le site de l’entreprise grâce aux ateliers mobiles de l’enseigne. Euromaster assure un gardiennage dans l’ensemble de son réseau et envoie un reporting détaillé au gestionnaire de flotte avec les quantités stockées, leur localisation et leur degré d’usure.
Feu Vert à l’offensive auprès des entreprises
En 2013, six nouveaux centres ont ouvert leurs portes sous l’enseigne Feu Vert qui compte 336 implantations en France. Pour compléter son réseau, Feu Vert a développé des centres dédiés aux interventions rapides avec ou sans rendez-vous. Dépourvus de surfaces de vente, ces centres Feu Vert Services sont implantés dans les zones d’activités commerciales, sur les axes de circulation importants et les ronds-points de contournement des petites agglomérations. Déjà au nombre de 26, les centres Feu Vert Services devraient se multiplier avec huit à dix ouvertures par an.
Feu Vert commercialise des marques premium (Continental, Michelin, Dunlop, Goodyear, Bridgestone), medium (Uniroyal) et premier prix (Orium). En 2013, l’enseigne a lancé sur le milieu de gamme ses pneus Pneu Vert Efficiency en 42 dimensions.
Pour répondre aux besoins de gestion des entreprises, Feu Vert Entreprises a développé des outils. Les collaborateurs peuvent prendre un rendez-vous en ligne sur le site internet www.feuvert-entreprises.fr. Parallèlement, le gestionnaire de flotte dispose d’un extranet avec un accès protégé pour suivre, gérer ses consommations et éditer ses factures. Dans un avenir proche, Feu Vert développera d’autres applications via son site : gestion des cartes accréditives, dotation pneus été/hiver, échange de devis par e-mails.
« Par ailleurs, notre plateau d’assistance intervient comme une véritable interface dans la relation avec nos clients. Sa mission consiste à accompagner les conducteurs depuis l’expression de leurs besoins en pneus jusqu’à la facturation par le centre qui intervient », détaille Laurent Decallonne, le nouveau directeur commercial de Feu Vert Entreprises. Ancien de Speedy Fleet, ce dernier a pour objectif de « conduire un plan de développement ambitieux de Feu Vert auprès des entreprises. »
Parmi les services aux flottes, l’enseigne réalise des diagnostics gratuits et sans rendez-vous dans ses centres et corrige la pression si le besoin s’en fait ressentir. Parallèlement aux prestations liées aux pneus, Feu Vert assure l’entretien des véhicules de certains de clients b to b. En revanche, à ce jour, l’enseigne ne propose pas de services sur site.
First Stop privilégie la proximité avec ses clients
Le réseau de First Stop compte 299 points de vente dont 19 ont rejoint ses rangs en 2013. » L’année dernière, nous avons signé de nouveaux accords avec des grands comptes et des loueurs et nous avons remporté les appels d’offre de Véhiposte et d’Aéroports de Paris », se félicite Alain Gallot, directeur marketing et achat. Toujours en 2013, First Stop a déployé la révision sous garantie dans son réseau. En matière de véhicules légers comme pour les poids lourds, l’enseigne commercialise l’ensemble des marques de pneus du marché. Elle contrôle les niveaux de pression des flottes de ses clients et les corrige selon les engagements contractuels. Pour toutes les opérations liées aux pneus, la prise de rendez-vous peut se faire via son site internet. Selon leurs besoins, les entreprises implantées dans l’ensemble de l’Hexagone bénéficient d’une facturation centralisée et d’un reporting détaillé sous différents supports.
Le réseau offre un service gardiennage assorti d’un reporting complet alors que sept des centres disposent d’un véhicule d’intervention sur site. « Nous n’avons pas mis en place de plate-forme téléphonique car nous privilégions la proximité avec nos clients », note Alain Gallot. Dans la pratique, chacun des points de vente assure le contact avec les conducteurs et la prise de rendez-vous. À noter que pour les flottes de poids lourds, First Stop a créé une solution de gestion des pneus qui offre aux transporteurs d’externaliser cette fonction auprès de ses équipes.
Norauto se concentre sur les prix
Avec les dix centres qui ont rejoint Norauto en 2013, l’enseigne du groupe Mobivia rassemble 349 points de vente et de services dont 96 en franchise. Si le réseau évolue en permanence pour s’adapter aux attentes, Norauto s’est notamment concentré en 2013 sur le déploiement d’un service de gardiennage des pneus. « Jusqu’à présent, cette prestation gratuite n’existait que localement, souligne Christophe Scheideker, directeur des partenariats de Norauto France. Désormais, elle est valable sur l’ensemble du territoire français et le conducteur peut récupérer ses pneus soit dans le centre où ils ont été déposés, soit dans un autre point de vente et de services du réseau. »
Norauto a décidé d’investir pour développer son activité auprès des entreprises. De fait, la part de ce segment de marché dans le chiffre d’affaires global progresse régulièrement. Ainsi, à la demande des entreprises, Norauto est en mesure de les accompagner pour sensibiliser les conducteurs à l’importance des pneus pour la sécurité.
Au-delà de la facturation centralisée, l’enseigne propose un reporting personnalisé selon les besoins de ses clients : les dépenses peuvent être imputées selon un découpage régional ou selon les centres de profit.
Avancée comme un de ses atouts concurrentiels, la plate-forme téléphonique de Norauto organise les prises en charge six jours sur sept et de 8 h 30 à 19 h 30. A l’automne, les équipes de Norauto peuvent piloter la permutation entre pneus été et pneus hiver sans surcoût pour l’entreprise.
Norauto vend aussi aux entreprises des services de réparation et de remplacement des vitrages, et des opérations d’entretien couvertes par les garanties des constructeurs. « Lorsque le véhicule passe dans nos centres, nous sommes capables de mener à bien tous les travaux nécessaires », complète Christophe Scheideker.
Point S accélère sur les entreprises en 2014
« Notre réseau compte 430 points de vente, calcule Pascal Gradassi, directeur commercial de Point S. En 2013, une trentaine de nouveaux centres ont compensé les rares cessations d’activité. » En région parisienne, Point S rassemble 70 points de vente et veut doubler ce nombre à brève échéance. Selon l’enseigne, le chiffre d’affaires réalisé par les réseaux auprès des entreprises a reculé de 1 % en 2013 alors que Point S a vu le sien croître de 1 % sur cette même cible de clientèle et sur la même période.
Parmi les clients figurent EDF, RTE ou encore le ministère de l’Intérieur. L’an dernier, Point S a été sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres mené par La Poste alors que début 2014, Sanofi et Location U ont signé un accord avec l’enseigne. « Sur le segment des grands comptes, 2014 s’annonce d’ores et déjà sous les meilleurs auspices », se réjouit Christophe Rollet, directeur général. Pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur budget automobile, Point S sensibilise les gestionnaires de flotte à l’importance de la pression. Les équipes de l’enseigne réalisent des audits et rééquilibrent les pressions sur le site des entreprises.
Au chapitre des outils de gestion et de reporting, Point S a déployé une solution de réservation et prise de rendez-vous en ligne afin d’anticiper les opérations. « Une démarche particulièrement utile pour anticiper le montage des pneus hiver », précise Pascal Gradassi. Le directeur commercial de l’enseigne note que d’autres services devraient être déployés dans un avenir proche, mais il souhaite rester discret sur les développements en cours.
Avec la facturation centralisée, Point S propose tous les supports techniques pour le reporting. La base de données de l’enseigne laisse apparaître le nombre de pneus en gardiennage ou en stock pour chacune des immatriculations des véhicules de la flotte d’un client. Comme pour l’ensemble des enseignes, les pneus bénéficient d’une garantie du manufacturier contre les vices de fabrication. « Mais aucune entreprise n’a opté pour une garantie contre les sinistres que peuvent rencontrer les pneus lors de l’utilisation », reprend Pascal Gradassi.
Le réseau de Speedy France rassemble 470 centres, périmètre resté stable en 2013. L’enseigne possède aussi 50 véhicules d’intervention sur site qui couvrent toutes les grandes agglomérations de l’Hexagone. Les techniciens contrôlent et remplacent si besoin les pneus et les vitrages. Speedy commercialise l’ensemble des marques premium présentes en première monte.
Speedy met l’accent sur la sécurité des conducteurs
Tout au long de l’année, chaque centre s’engage à vérifier gratuitement, sans rendez-vous et en cinq minutes, l’état d’usure et la pression des pneus des collaborateurs de ses clients entreprises. Par ailleurs, Speedy sensibilise les gestionnaires de flotte à l’apport des pneus hiver pour la sécurité de leurs collaborateurs. Depuis 2012, l’enseigne peut héberger les pneus été et hiver et assurer le stockage des enveloppes non employées. Lorsque l’entreprise a opté pour ce service de gardiennage, ses collaborateurs peuvent se rendre dans le centre de leur choix avec ou sans rendez-vous.
Speedy a mis en place un numéro vert qui permet au conducteur d’être mis en contact avec le centre le plus proche de sa position géographique. Il peut également trouver ce centre sur le site internet de l’enseigne et prendre un rendez-vous en ligne.
À l’image de Speedy, les réseaux indépendants développent en permanence de nouvelles solutions pour fidéliser leurs clients et en séduire de nouveaux. Dans un marché automobile en demi-teinte, les entreprises génèrent de fait une activité stable et pérenne.