
Allopneus en mode digital
La révolution digitale va à une vitesse foudroyante. Aucun secteur n’y échappe. Pas davantage les pneumatiques. Plusieurs sites internet ont été créés ces dix dernières années. Et leur activité ne cesse de progresser. La réussite est telle que les manufacturiers s’intéressent de très près à leur évolution. Comme Michelin avec Allopneus, certains montent même au capital de ces nouveaux acteurs.
Les pneus du virtuel au réel
Lancé en 2004, le site internet d’Allopneus s’est développé dans le monde réel avec la signature de contrats de partenariat avec une multitude de garages. Aujourd’hui, Allopneus travaille avec...
Allopneus en mode digital
La révolution digitale va à une vitesse foudroyante. Aucun secteur n’y échappe. Pas davantage les pneumatiques. Plusieurs sites internet ont été créés ces dix dernières années. Et leur activité ne cesse de progresser. La réussite est telle que les manufacturiers s’intéressent de très près à leur évolution. Comme Michelin avec Allopneus, certains montent même au capital de ces nouveaux acteurs.
Les pneus du virtuel au réel
Lancé en 2004, le site internet d’Allopneus s’est développé dans le monde réel avec la signature de contrats de partenariat avec une multitude de garages. Aujourd’hui, Allopneus travaille avec 6 000 points de vente et de service, capables de permuter les pneus et de les entreposer pour le compte des clients professionnels. Allopneus offre aussi un service sur site grâce à plus de 80 ateliers mobiles qui maillent l’ensemble de l’Hexagone.
Pour organiser la permutation, Allopneus centralise les demandes. De son côté, le gestionnaire de flotte client paramètre les services et procédures qu’il souhaite mettre en place. Ensuite, Allopneus apporte un suivi et un reporting régulier sur les pneus stockés. Et si le conducteur change de zone géographique, les pneus stockés sont transférés vers un centre plus proche de son périmètre d’intervention.
« Que le loueur ou le gestionnaire pour compte gèrent les pneus ou que l’entreprise s’en occupe directement, Allopneus offre une commande dématérialisée. Les prix sont très ajustés avec des procédures sur mesure », argumente Magali Brugna, responsable de marché professionnel.
Autre critère mis en avant par Allopneus, l’envergure de son stock lui permet de répondre à toutes les demandes. Même si les pneus hiver ne sont pas des pneus neige, les entreprises comme les particuliers se précipitent pour s’équiper au moment des premières chutes de neige. Allopneus se dit capable de répondre très rapidement à cette concentration des demandes.
Wyz Entreprises pour les professionnels
Arrivé sur internet en 2009, Pneu Wyz a créé un site réservé aux entreprises. Baptisé Wyz Entreprises, il réalise 40 % de son chiffre d’affaires avec les pneus hiver (montage et gardiennage compris).
Pneu Wyz a développé un réseau de 1 500 centres ; chacun de ses points de service possède un espace suffisant pour stocker les pneus. L’enseigne a également déployé des ateliers mobiles pour intervenir sur site. « Nous organisons des campagnes de permutation sur deux à trois semaines pour les sièges de clients », rapporte Jean-Philippe Duhoux, directeur du commerce et des achats pour l’Europe.
Le réseau stocke uniquement les pneus hiver et été dont l’état d’usure autorise un nouvel usage lors de la saison suivante. Plus précisément, sont exclus tous les pneus dont la profondeur des sculptures est inférieure à 2 mm.
Le site internet offre une vision globale des pneus entreposés avec un descriptif précis : marque, profil, dimension, usure, localisation.
Autre fonctionnalité, lorsqu’un conducteur dispose de pneus stockés en bon état, le système se bloque et il devient impossible d’en commander des neufs. Enfin, lors de la restitution d’un véhicule, les pneus stockés peuvent être transférés d’une agence à l’autre.
Des échanges avec le client
À chaque saison, l’entreprise cliente envoie une liste des véhicules éligibles aux pneus hiver. Le système informatique n’accepte que ces conducteurs et se bloque pour les autres. Ensuite, soit Pneu Wyz envoie directement un courrier pour inciter les conducteurs à permuter leurs enveloppes, soit le message passe par l’intermédiaire de l’entreprise.
Élément important, le message inclut un calendrier avec les créneaux réservés pour la permutation. Grâce à ces informations, le conducteur anticipe son rendez-vous avec le centre le plus proche.
Chaque semaine, Pneu Wyz envoie au gestionnaire de flotte concerné la liste de l’ensemble des véhicules éligibles qui n’ont pas encore monté leurs pneus hiver. Ce responsable bénéficie aussi d’un accès au système informatique de Pneu Wyz où il retrouve toutes les informations liées à sa flotte : factures, rendez-vous, montage ou encore pneus stockés, etc.
Enfin, Pneu Wyz s’appuie sur un stock suffisant de pneus hiver pour répondre à toutes les demandes. Si la référence n’existe plus en centre ou chez le manufacturier, Pneu Wyz élargit sa recherche à l’Europe auprès de multiples partenaires. « Des stocks importants existent en Allemagne, en Pologne et au Pays-Bas, affirme Jean-Philippe Duhoux. Nous n’avons jamais été pris en défaut car nous anticipons. »
Feu Vert en mode réactif
Les enveloppes hiver pèsent un quart de l’activité pneus de Feu Vert. Les services de l’enseigne couvrent l’ensemble des besoins : permutation avec ou sans rendez-vous, gardiennage, reporting, opérations spécifiques pour le remontage (montage des pneus sur un nombre de véhicules donné dans un laps de temps limité), camion-atelier, intervention sur site, transfert des enveloppes d’un centre à un autre.
Pour anticiper le passage aux pneus hiver et dans la majorité des cas, les responsables grands comptes de Feu Vert avertissent le gestionnaire de flotte très en amont. L’enseigne peut alors prodiguer des conseils pour aider l’entreprise à choisir entre les marques et les types de pneus à adopter selon l’utilisation. Feu Vert planifie les interventions avec le responsable de parc, les centres et les conducteurs avant de suivre l’intervention pas à pas pour restituer les informations au client. Comme nombre de ses confrères, Feu Vert a déployé un site extranet où, en quelques clics, le responsable de parc connaît le nombre de pneus en gardiennage, leur localisation, leur niveau d’usure en fonction des immatriculations, etc. À noter : l’enseigne possède des camions-ateliers et un service de convoyage.
First Stop dans l’anticipation
Chez First Stop, les pneus hiver génèrent 30 % du chiffre d’affaires BtoB. Selon la saison, le service gardiennage conserve les pneus été ou hiver dans les agences en toute sécurité. Un outil de reporting national offre toutes les informations utiles sur les pneus en stock : immatriculations, nombre de pneus en gardiennage, profondeur de gomme, etc.
Avec ses ateliers mobiles, First Stop se déplace sur site pour réaliser un entretien préventif, détecter défauts et anomalies, etc. « Pour l’hiver, la permutation s’organise en amont sur le site du client grâce à nos ateliers mobiles ou directement dans nos agences », explique Philippe Rives, directeur grands comptes Europe.
Organiser la permutation
Lorsque la flotte est gérée par un loueur longue durée ou un fleet manager, First Stop leur transmet toutes les informations sur le gardiennage. Ensuite, ces derniers organisent la campagne hiver en septembre et échangent avec le gestionnaire de flotte et les conducteurs pour organiser la permutation.
En moyenne, 30 % des clients BtoB de First Stop gèrent leurs pneus par leurs propres moyens. « Ce travail nécessite des ressources en interne, prévient Philippe Rives. Et sans conseil, l’entreprise aura des difficultés à choisir la marque et la gamme de pneus la plus adaptée à ses besoins. »
Euromaster en 45 minutes chrono
Propriété du groupe Michelin, Euromaster réalise 16 % de son chiffre d’affaires BtoB avec les pneus hiver. Sur le seul poste des pneus et en BtoB, ce pourcentage atteint 27 %. Pour accompagner les entreprises, l’enseigne a déployé de multiples services.
Afin de sensibiliser les conducteurs, Euromaster a développé des campagnes de marketing direct avec des outils spécifiques de communication (e-mailings, leaflets). Le gestionnaire de flotte peut personnaliser ce dispositif pour inciter ses conducteurs à prendre rendez-vous le plus vite possible, pour ne pas être pris au dépourvu quand la bise fut venue.
La carte des services
Pour assurer un montage de quatre pneus en 45 minutes, les effectifs et les horaires des centres ont été adaptés. Des techniciens peuvent aussi intervenir sur site grâce à des ateliers mobiles. Et l’entreprise cliente peut profiter de la permutation des pneus pour réaliser des opérations d’entretien et vice-versa. La prise de rendez-vous peut également se faire en ligne sur le site internet.
Les pneus sont alors entreposés dans les centres à proximité des clients et dans des conditions optimales de lumière et de température. Autour du gardiennage, Euromaster propose un reporting sur l’état des enveloppes conservées et peut transférer les pneus dans une autre agence quand le conducteur change d’affectation. Prestation gratuite, Euromaster réalise un diagnostic sécurité pour tout véhicule qui pénètre dans ses ateliers.
Enfin, l’enseigne commercialise des équipements nécessaires en période hivernale : chaînes à neige (métal et textile), gratte-vitre, dégivrant, etc.
Un site pour les pros
Déployé pour les entreprises, le site businesspro.euromaster.fr rassemble les données issues de l’outil Master Control. À tout moment, le gestionnaire obtient les informations nécessaires sur les pneus en gardiennage : millimètres restants, marque, modèle, dimension et localisation du stockage. Avec ce suivi, Euromaster peut réattribuer les pneus à un autre véhicule quand le précédent a été restitué.
Les professionnels prioritaires chez Point S
Point S veut prendre soin de ses client BtoB. Pour anticiper la permutation, l’enseigne a développé un outil de prise de rendez-vous en ligne qui sert aussi pour réserver les pneus hiver. « Les professionnels bénéficient d’un traitement spécifique et sont prioritaires pour la prise de rendez-vous et la réservation des pneus hiver », avance Pascal Gradassi, directeur des opérations.
La majorité des opérations autour des pneus hiver consiste à les poser en remplacement des pneus été, à changer une roue complète (jante et pneus hiver) et à conserver les pneus non employés. Les tarifs de ces prestations varient en fonction des appels d’offres. La prise de rendez-vous peut se faire par téléphone ou sur le site internet de l’enseigne.
Tous les pneus en gardiennage sont identifiés dans la base de données : le gestionnaire de flotte connaît donc la marque, le modèle, la hauteur de gomme, l’immatriculation correspondante et le lieu de stockage de chaque enveloppe. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le responsable peut télécharger ces données.
Profil + joue l’expertise
Profil + estime à 15 % la part des entreprises qui ont recours aux pneus hiver. L’enseigne réalise le cinquième de son chiffre d’affaires BtoB à travers la vente, la pose et le gardiennage de ces enveloppes. Guidées par leurs exigences de sécurité, les entreprises optent pour les pneus hiver et améliorent leur sinistralité. « La baisse du nombre d’accidents oscille entre 15 et 30 % selon la rigueur de l’hiver », estime Jean-Pierre Laur, directeur commercial.
Autour des pneus hiver, Profil + assure le gardiennage, les réparations et la permutation entre véhicules. L’état des stocks est mis à jour en temps réel et mis à la disposition du responsable de parc. Profil + applique les règles de gestion de l’entreprise et respecte les quotas de pneus. L’enseigne contrôle aussi les pressions à l’entrée de l’hiver : « Pour compenser les températures les plus froides, le pneu hiver peut être surgonflé de 0,2 bar », assure Jean-Pierre Laur.
Heure d’hiver, pneus hiver
Pour chausser les pneus spécifiques à la saison, le conducteur prend un rendez-vous en agence lors de la période recommandée par les manufacturiers et les enseignes. Principe mnémotechnique : à changement d’heure, changement de pneus.
Après avoir réalisé la permutation, Profil + enregistre les pneus à entreposer et toutes les informations attachées : nom de l’entreprise, identité du conducteur, véhicule, dimensions, hauteur de gomme et état d’usure général. Référencés dans la base de données de Profil +, les pneus été sont facilement localisés et peuvent être montés rapidement lors de la permutation suivante.
Une traçabilité complète pour Speedy
« Les entreprises s’équipent de pneus hiver pour renforcer la sécurité de leurs collaborateurs, pour leur efficacité éprouvée et par respect de leur plan de responsabilité sociale et environnementale. » Rodolphe Noulin, directeur flottes et entreprises de Speedy, résume les raisons pour lesquelles les professionnels adoptent cet équipement.
Comme les autres enseignes, Speedy assure le gardiennage, les permutations et les interventions sur site. Les tarifs dépendent du nombre d’interventions et de la taille du parc. Pour permuter les enveloppes été et hiver, les entreprises prennent rendez-vous en ligne ou se présentent dans l’un des centres. Les pneus été ou hiver sont déposés pour être conservés par Speedy jusqu’à la prochaine permutation.
Un site internet dédié
Lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 2 mm, le pneu n’est pas stocké. Via le site internet dédié, le gestionnaire de flotte connaît le lieu de stockage et la quantité de pneus à partir de l’immatriculation du véhicule.
« Généralement, les conducteurs décident de leur propre chef de changer leurs pneus », remarque Rodolphe Noulin. Dans ce cas comme dans les autres, Speedy applique les règles de gestion établies entre les différentes parties et facture ainsi la bonne entité.
Du conseil chez Vulco
Pour Vulco, le pneu hiver pèse 30 % du chiffre d’affaires BtoB. L’enseigne propose une gamme complète de pneus hiver sur les segments budget, medium et premium. Le montage et le remontage sont assurés dans ses centres, tout comme le contrôle des pneus ou bien encore le gardiennage.
Pour les entreprises, Vulco gère également l’inventaire de l’ensemble des pneus à partir de l’immatriculation et précise le degré d’usure dans cette base de données. Pour les grands comptes, l’enseigne intègre les prestations prévues au contrat, avec pour chacune un code qui permet au gestionnaire de flotte de l’identifier et de contrôler les coûts liés aux pneus. Chaque prestation est enregistrée dans le système informatique de l’enseigne. Baptisé 4Fleet, cet outil centralise ainsi les données.
Anticiper pour limiter les délais
Vulco intervient dès qu’il obtient un accord de l’entreprise, du loueur longue durée ou du responsable de la flotte. Tous les centres du réseau assurent le stockage des pneus et peuvent donc répondre rapidement à la demande des entreprises et de leurs conducteurs. Quand ces derniers anticipent en prenant rendez-vous, l’immobilisation est encore plus courte. Mais le client peut se rendre directement dans le centre de son choix.
Contrairement à la grande majorité des particuliers, entreprises et loueurs s’appuient sur un savoir-faire éprouvé qui laisse peu de place à l’improvisation. Pour les pneus et les véhicules comme pour tous les achats, rationalité et pragmatisme priment.