Au sein du distributeur de composants électroniques Avnet France, la car policy précise si les collaborateurs sont éligibles ou non au pneu hiver. « Ils le sont dans les zones où il existe une forte probabilité de neige comme dans l’Est et dans la région Rhône-Alpes. Même si elles restent rares, des exceptions subsistent : une poignée de collaborateurs parisiens se déplacent à Lyon et ont droit à l’équipement hivernal. Sinon, nous refusons les demandes qui ne respectent pas la car policy. Le pneu hiver représente un investissement important et nous sommes vigilants sur ce point », expose Semina Mezi, responsable de parc et mobilités à la tête...
Au sein du distributeur de composants électroniques Avnet France, la car policy précise si les collaborateurs sont éligibles ou non au pneu hiver. « Ils le sont dans les zones où il existe une forte probabilité de neige comme dans l’Est et dans la région Rhône-Alpes. Même si elles restent rares, des exceptions subsistent : une poignée de collaborateurs parisiens se déplacent à Lyon et ont droit à l’équipement hivernal. Sinon, nous refusons les demandes qui ne respectent pas la car policy. Le pneu hiver représente un investissement important et nous sommes vigilants sur ce point », expose Semina Mezi, responsable de parc et mobilités à la tête de 150 véhicules (voir le témoignage).
Sur ce dossier des pneus hiver, le groupe de BTP GCC n’a pas déployé de stratégie globale pour ses 1 350 véhicules. « Les collaborateurs n’ont aucune obligation en la matière. En revanche, des régions comme l’Est ou le Rhône-Alpes bénéficient de cet équipement contrairement à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au département de la Gironde, à l’Île-de-France ou la Bretagne. En Rhône-Alpes, 60 à 70 de nos véhicules sont équipés. Sinon, les décisions sont prises au cas par cas. Par exemple, je dois me rendre régulièrement en Suisse et je chausse des pneus hiver toute l’année », détaille Philippe Minvielle, le directeur logistique.
Qui élargit le débat sur ce sujet : « Je voudrais une politique plus claire. Le pneu hiver a un très bon rendement quand la température passe sous les 7 °. Il faudrait le rendre obligatoire comme dans les pays du Nord de l’Europe. En Allemagne ou en Suisse, si le véhicule n’est pas équipé de pneus hiver, il risque une amende et il n’est pas assuré en cas d’accident », rappelle ce responsable (voir le témoignage).