
Eurofleet Tyres & Services
Les pneus hiver affichent un taux de pénétration toujours plus important dans les flottes. Regroupement dédié à la clientèle des grands comptes de Côté Route, Speedy et First Stop, Eurofleet Tyres & Services s’appuie sur un maillage de 900 sites. Parmi les professionnels en portefeuille, le quart a recours aux pneus hiver. Quelle que soit la taille d’entreprise, ce pourcentage n’évolue pas : grandes entreprises, ETI, PME ou TPE sont 25 % à chausser leurs véhicules d’enveloppes spécifiques pour la saison hivernale.
Des pneus hiver en zone blanche
« C’est surtout le type, la fréquence et la zone géographique des...
Eurofleet Tyres & Services
Les pneus hiver affichent un taux de pénétration toujours plus important dans les flottes. Regroupement dédié à la clientèle des grands comptes de Côté Route, Speedy et First Stop, Eurofleet Tyres & Services s’appuie sur un maillage de 900 sites. Parmi les professionnels en portefeuille, le quart a recours aux pneus hiver. Quelle que soit la taille d’entreprise, ce pourcentage n’évolue pas : grandes entreprises, ETI, PME ou TPE sont 25 % à chausser leurs véhicules d’enveloppes spécifiques pour la saison hivernale.
Des pneus hiver en zone blanche
« C’est surtout le type, la fréquence et la zone géographique des déplacements qui conditionnent l’accès des conducteurs aux pneus hiver et ce, pour renforcer la sécurité avant tout », précise Benjamin Filippi de la direction d’Eurofleet Tyres & Services. Tout naturellement, les pneus hivers sont davantage employés dans les zones dites « blanches » où la neige se fait plus fréquente. C’est le cas en montagne et dans des régions critiques comme le Centre-Val de Loire, les Alpes et les Pyrénées.
Les clients d’Eurofleet Tyres & Services déjà acquis aux pneus hiver ont conservé les procédures mises en place auparavant pour cette saison 2020-2021. « En revanche, avec le covid-19, un nombre limité d’entreprises ont défini de nouveaux protocoles cette année », observe Benjamin Filippi
Eurofleet Tyres & Services propose un service de gardiennage pour conserver les pneus dans ses agences pendant la saison hiver et vice-versa pendant l’été. Et grâce à un reporting national, les gestionnaires de flotte peuvent connaître la situation à tout moment avec des informations clefs : immatriculations, nombre de pneus en gardiennage, profondeur de gomme, etc. Les enseignes du groupement interviennent sur site avec des ateliers mobiles capables d’équiper les véhicules d’une flotte en pneus hiver pour immobiliser le moins possible les collaborateurs. Ces ateliers mobiles assurent aussi un entretien préventif : correction de la pression, détection des défauts et des anomalies pour réparation ou remplacement, etc. Outre la prise de rendez-vous en ligne, Eurofleet Tyres & Services organise des campagnes de communication et d’appels téléphoniques pour faciliter la prise de rendez-vous avec les collaborateurs.
Quant à l’évolution du marché des pneus et de celui de l’automobile en général, Eurofleet Tyres & Services reste prudent. « Avec la crise sanitaire et économique, il est fort probable que le marché et les comportements des conducteurs évoluent tout comme les lois de roulage, estime Benjamin Filippi. Il faudra être attentif à ces changements pour accompagner au mieux nos clients. »
Point S
Sur le segment des VP, la clientèle des entreprises représente 18 % de l’activité de Point S. Stratégique pour de nombreuses raisons, cette clientèle permet de réaliser un chiffre d’affaires important sur les autres segments de marché de l’enseigne. Et le flux des entreprises se confond de plus en plus avec celui des loueurs longue durée car ce mode de financement est privilégié pour préserver les trésoreries. « Enfin, cette clientèle se révèle plus fidèle », note Pascal Gradassi, directeur commercial de l’enseigne.
Une grande majorité des clients de l’enseigne Point S fait appel aux pneumatiques hiver. Ils souhaitent assumer leur responsabilité en matière de sécurité routière et garantir la mobilité de leurs collaborateurs. Cette démarche n’est pas l’apanage d’un type spécifique d’entreprise : elle implique toutes les entreprises indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité.
Préserver la mobilité avant tout
« Les pneus hiver apportent une réelle sécurité sur des routes froides, humides et enneigées, souligne Pascal Gradassi. Quelle que soit la météo, la mobilité reste préservée. Le salarié est rassuré sur le plan psychologique comme dans la réalité et il acquiert la certitude de poursuivre son activité lors des périodes de froid. » L’Est de la France montre un taux d’équipement plus élevé mais les conducteurs de l’Ouest sont concernés quand ils doivent circuler sur l’ensemble du territoire.
Cette année encore, les entreprises n’ont pas anticipé la permutation. Les pneus hiver sont montés en octobre et démontés fin mars. Exceptionnellement, avec le covid-19, le retour aux pneus été ne s’est fait qu’aux mois de mai et de juin dernier.
Dans l’organisation de la campagne de permutation, Point S aide les loueurs aux volumes les plus importants à communiquer auprès des entreprises. Le but : éviter les pics d’activité et lisser les interventions dans le temps pour limiter les délais d’attente. « Pour les TPE-PME, la prise de conscience de chacun des conducteurs contribue à anticiper le basculement d’une enveloppe à une autre », complète Pascal Gradassi. Adopter des pneus hiver suppose en effet de mener des campagnes de communication pour inciter les salariés à organiser le changement à chaque saison et à gérer les stocks de pneus non utilisés.
Euromaster
En 2019, les flottes de véhicules industriels et de véhicules légers (VP et VUL) professionnels ont pesé respectivement 56 et 24 % de l’activité d’Euromaster. Au total, les entreprises génèrent 80 % du chiffre d’affaires de l’enseigne contre 20 % pour les particuliers.
Euromaster a développé une organisation spécifique pour répondre à la demande des entreprises. À titre d’exemple, la facturation est centralisée et la tarification homogénéisée sur l’ensemble du territoire. En outre, des services ont été lancés à leur intention comme le suivi préventif, la réparation et le remplacement du vitrage. Les modus operandi sont aussi adaptés avec notamment des interventions sur site. Enfin, 150 commerciaux spécialisés couvrent l’ensemble du territoire français.
D’après Euromaster, les PME et les grandes entreprises ont recours aux pneus hiver dans les mêmes proportions quand les TPE sont en léger retrait et s’équipent surtout en fonction de la zone géographique où elles évoluent. La filiale du groupe Michelin rappelle à ce sujet que les grandes entreprises sont réparties sur un territoire élargi avec des véhicules susceptibles de rouler dans des zones où les risques sont plus importants lors des périodes hivernales.
« Responsables de la sécurité et de la mobilité de leurs conducteurs, les gestionnaires de flotte ont bien compris l’avantage de la double monte dans ces conditions », précise Lilian Faure, chef de marché pneumatique VL. Dans le cadre d’une étude interne, l’enseigne a chiffré à 100-150 euros le coût d’une heure d’immobilisation d’un conducteur. Or ce budget dépasse largement le surcoût lié au gardiennage et à la permutation des pneus qui minimise le risque d’immobilisation.
Permuter plutôt qu’immobiliser
Pour accompagner les entreprises, l’enseigne a déployé un nouveau service : la privatisation d’une ou plusieurs baies dès que le nombre de véhicules à équiper est supérieur à cinq et sous réserve d’une réservation anticipée. Par ailleurs, des ateliers mobiles s’installent sur site pour monter les pneus ; un service très apprécié pour éviter les déplacements des collaborateurs et limiter les risques de propagation du coronavirus. Le confinement a eu de fait un impact important sur les campagnes de permutation entre les pneus hiver et été. De nombreux véhicules professionnels sont restés à l’arrêt pendant plusieurs semaines et Euromaster a réalisé beaucoup de ces changements en juin et juillet.
Autre service et à l’exception des procédures liées au covid-19, le montage des quatre pneus peut se réaliser en 45 minutes grâce à l’intervention de deux techniciens. De plus, tout véhicule qui entre dans l’atelier bénéficie d’un contrôle sur quatorze points de sécurité. Euromaster assure aussi le gardiennage et le suivi des pneus en stock. Et dans de nombreux centres, Euromaster offre des véhicules de remplacement. Enfin, un courrier-type est proposé aux gestionnaires pour informer leurs collaborateurs.
Allopneus.com
Allopneus.com commercialise 20 000 références et 70 marques de pneus pour tous les types de véhicules. D’abord destinée aux particuliers, la plate-forme internet est désormais ouverte aux professionnels dont les achats génèrent 20 % de son chiffre d’affaires. Pour s’adapter à cette clientèle, Allopneus a fait évoluer ses services et ses fonctionnalités.
Pour cette plate-forme, les entreprises constituent une clientèle stratégique car elle lui offre des relais de croissance. Parallèlement, les particuliers se détournent de la possession d’une automobile et lui préfèrent la location. Et la location longue durée prend toujours plus de poids : « Selon les estimations du loueur Athlon, plus de 90 % des sociétés de plus de 1 000 salariés font appel à la LLD contre moins de 8 % pour les TPE et les PME, avance Cyril Caillol, responsable commercial et réseau de montage d’Allopneus.com. Il est indispensable d’inscrire notre développement dans cette évolution. » Allopneus.com constate aussi qu’il est possible de nouer des partenariats sur le long terme avec les entreprises et de jouer pleinement un rôle de conseil auprès d’elles. Enfin, la clientèle des professionnels est exigeante et incite Allopneus à se diversifier et à innover.
En 2019, la plate-forme a réalisé 30 % de son activité BtoB à travers les pneus hiver. Si le taux d’équipement varie selon les zones géographiques et la présence de zones blanches, les grandes entreprises sont souvent plus sensibles aux avantages des pneus hiver et disposent des ressources pour gérer cet équipement supplémentaire. Mais lorsqu’elles ont opté pour les pneus hiver, nombre entreprises rencontrent des difficultés pour anticiper la permutation. 2020 ne déroge pas à la règle et ce, d’autant plus que l’hiver 2019-2020 a été clément et que la crise du coronavirus perturbe les processus de décision.
Allopneus.com échange régulièrement avec les gestionnaires de flotte et les alertent de l’approche de la saison hivernale. Pour certaines entreprises, le site internet va jusqu’à organiser des campagnes d’e-mailing à destination des conducteurs pour les sensibiliser. Afin de préserver au maximum la disponibilité des conducteurs, la plate-forme propose un service de montage mobile pour organiser la démonte et la remonte des pneus sur le lieu de travail. Ces ateliers mobiles peuvent rester une demi-journée sur site pour grouper les interventions.
Identifier de nouveaux centres
Tout au long de l’année, Allopneus identifie de nouveaux centres capables d’assurer le gardiennage pour offrir une couverture géographique la plus large possible. Le service sur site de la plate-forme couvre ainsi près de 90 % du parc automobile français et 70 % du territoire national. Autre initiative, les collaborateurs du service client de l’enseigne bénéficient de formations pour renforcer leur rôle de conseil.
Feu Vert
Les véhicules d’entreprise représentent 10 % du chiffre d’affaires réalisé dans les ateliers de Feu Vert. D’année en année, les clients BtoB de l’enseigne se font de plus en plus nombreux et se montrent plus fidèles que les particuliers lorsque leurs attentes spécifiques sont satisfaites. Les entreprises contribuent à atteindre les objectifs de croissance et, à ce titre, sont stratégiques pour l’enseigne. Composée d’une dizaine de personnes, l’équipe Feu Vert Entreprises pilote la démarche commerciale quand les centres interviennent aux côtés des conducteurs professionnels dans les conditions fixées au préalable.
La politique du dernier moment
Cette année comme les précédentes, les entreprises n’ont pas anticipé la campagne de permutation. Selon Feu Vert, elles le font lorsqu’elles ont mis en place un plan d’actions après avoir été sollicitées par le prestataire à l’automne et au printemps et lorsque cette campagne naît d’une volonté commune. « À l’exception des entreprises convaincues du bien-fondé des pneus hiver et qui s’organisent en amont, les autres sont encore trop nombreuses à attendre les premiers épisodes neigeux pour déclencher l’équipement », déplore Laurent Decallonne, directeur commercial de l’enseigne.
Pour accompagner les entreprises, Feu Vert réalise des audits pour définir les besoins, puis élabore des plans d’actions et de communication en partenariat avec les gestionnaires de flotte. Les opérations d’interventions groupées et les rendez-vous avec les conducteurs sont planifiés par l’enseigne qui transmet un reporting détaillé aux gestionnaires de flotte.
Feu Vert s’apprête à mettre de nouveaux ateliers mobiles à la route pour multiplier les opérations sur site. « Dans le contexte sanitaire actuel et avec l’essor du télétravail, nous sommes convaincus que l’apport de services et de solutions fera encore davantage la différence aux yeux des gestionnaires de flotte, tout comme il séduira les conducteurs et renforcera la fidélité », analyse Laurent Decallonne.
Dossier - Pneus hiver : un équipement de sécurité indispensable
- Pneus hiver : un équipement de sécurité indispensable
- Semina Mezi, Avnet France : « Le pneu est essentiel à la sécurité »
- Philippe Minvielle, groupe GCC : « La sécurité des collaborateurs n’a pas de prix »
- Sécurité : l’apport des pneus hiver
- Pneus hiver : qui sont les conducteurs éligibles ?
- Quatre saisons : une alternative aux pneus hiver ?
- Pneus hiver ou quatre saisons : le point de vue de Michelin