Une enquête menée par le site internet allopneus.com alerte sur la place des pneumatiques dans l’esprit des automobilistes. Réalisé auprès de 3 590 particuliers, ce sondage montre que 41 % des automobilistes ne vérifient l’usure de leurs pneus qu’une à deux fois par an, voire jamais. Autre résultat, si 40 % des sondés déclarent avoir été contraints de réduire leur budget pneus ces deux dernières années, 18,2 % avouent avoir différé le changement au-delà des limites d’usure et 20 % déclarent leur intention de procéder pareillement dans les mois à venir. Bien entendu, les professionnels de la gestion de flotte sont censés être plus...
Une enquête menée par le site internet allopneus.com alerte sur la place des pneumatiques dans l’esprit des automobilistes. Réalisé auprès de 3 590 particuliers, ce sondage montre que 41 % des automobilistes ne vérifient l’usure de leurs pneus qu’une à deux fois par an, voire jamais. Autre résultat, si 40 % des sondés déclarent avoir été contraints de réduire leur budget pneus ces deux dernières années, 18,2 % avouent avoir différé le changement au-delà des limites d’usure et 20 % déclarent leur intention de procéder pareillement dans les mois à venir. Bien entendu, les professionnels de la gestion de flotte sont censés être plus vigilants et détenir davantage d’informations sur l’importance des pneus en termes de sécurité. Cela étant, dans de nombreuses TPE, les pratiques s’apparentent souvent à celles des particuliers. Dans ces conditions, le changement été/hiver semble une préoccupation lointaine.
Avec le pneu hiver, il faut anticiper
Pourtant, si le taux d’équipement des véhicules d’entreprises en pneus hiver reste faible, il progresse d’année en année. « La tendance montre une croissance nette, observe Stéphane Copie, président de la commission opérations du Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée (SNLVLD). Les chefs d’entreprise sont de toujours plus nombreux à avoir compris l’intérêt de cet équipement pour la sécurité. »
Ces deux dernières années, les conditions climatiques très rudes ont fait évoluer les mentalités. Face à une demande en forte croissance, loueurs et réseaux n’ont pas réussi à satisfaire toutes les demandes. Seule parade : l’anticipation. « Le pneu hiver n’est pas un pneu neige, remarque Stéphane Copie. Les entreprises ne doivent pas attendre les premiers flocons pour s’équiper. Dès que la température passe au-dessous de 7°, les pneus hiver renforcent la sécurité. Dans ces conditions, les entreprises doivent préparer l’hiver dès l’été précédent car ces pneus sont fabriqués à cette période. »
Par la voix de Stéphane Copie, le SNLVLD recommande de planifier au moins deux trains de pneus hiver sur 42 mois. « Dans ces conditions d’usage, la durée de vie des pneus augmentent et l’usure est moins rapide. » Même si le pneu hiver affiche un prix supérieur à une enveloppe réservée au climat estival, le gain sur la sinistralité et sur les coûts d’assurance assure le retour sur investissement.
Certains loueurs de longue durée incluent la permutation et le gardiennage dans leurs contrats. « Seules les grandes enseignes proposent le stockage, constate Stéphane Copie. Pour garantir la qualité des enveloppes, les conditions de gardiennage doivent être maîtrisées. Faire appel à un loueur longue durée pour gérer ce poste représente un coût. Mais l’entreprise n’a plus à s’en occuper et bénéficie ainsi d’une garantie de sécurité », conclut Stéphane Copie.
Assurer la sécurité et la continuité du service
Filiale de La Poste, Véhiposte gère la flotte de sa maison-mère qui compte 68 000 véhicules : utilitaires, véhicules particuliers, de service, de direction, poids lourds et deux-roues. Le groupe postal achète 168 000 pneus chaque année, soit un budget de 13 millions d’euros dont 3 pour les seuls pneus hiver. Aucune consigne n’oblige les responsables à s’équiper en pneus hiver. Néanmoins, dans les régions montagneuses, les véhicules le sont dès septembre ou octobre.
« Depuis l’hiver 2009-2010, note Patrick Grondin, directeur de l’exploitation de Véhiposte, nous constatons une hausse de la demande d’équipements et ce, pas uniquement dans les zones blanches. » Comme de nombreuses entreprises et collectivités, La Poste a pris conscience de l’importance des pneus hiver pour préserver la sécurité de ses collaborateurs et de ses agents. « Les campagnes de communication des manufacturiers et des enseignes spécialisées ont porté leurs fruits, explique Patrick Grondin. Outre une meilleure sécurité, les pneus hiver contribuent à assurer la continuité du service. »
Véhiposte préconise un montage sur les quatre roues. La permutation et le gardiennage sont assurés par les réseaux référencés par Véhiposte (Euromaster, First Stop, Point S et Profil+), leurs capacités sur ce sujet constituant l’un des critères de sélection lors de l’appel d’offres.
Pour optimiser les coûts, Véhiposte a mis en place des règles précises. À titre d’exemple, lorsque le pneu hiver affiche une usure supérieure à 50 %, le conducteur le garde toute l’année jusqu’à sa fin de vie pour épargner les enveloppes estivales. Autre procédure, Véhiposte a décidé de ne pas acheter de jantes supplémentaires car le spécialiste de la gestion de flotte a calculé que le montant de cet investissement dépassait les économies réalisées sur les opérations de démontage et de montage.
Un coût minime pour un bénéfice important
« Les pneus hiver s’usent plus vite que leurs homologues de la saison estivale, pointe Patrick Grondin. Mais ce coût supplémentaire reste faible devant les gains réalisés en sécurité et en qualité de service. Les dépenses supplémentaires sont facilement identifiées, mais les bénéfices – tout aussi réels et importants –, sont plus difficiles à appréhender. » En 2009 et 2010, Véhiposte a dû faire face à des ruptures de stocks chez ses partenaires. « Nous n’avions pas anticipé la rudesse des conditions climatiques et la forte demande de nos clients, se remémore Patrick Grondin. De plus, en Allemagne, de nouvelles obligations légales sont entrées en vigueur fin 2011. Les volumes européens des manufacturiers ont été mobilisés et le marché s’est asséché « , poursuit le réponsable. Les problèmes d’approvisionnement se posent plus particulièrement lorsque l’entreprise doit faire face à une commande de pneus hiver pour 40 ou 50 modèles du même type. Ainsi, la flotte de La Poste compte de nombreux Renault Kangoo. Si la campagne hiver n’est pas organisée en amont, les partenaires ne peuvent répondre à l’ensemble des demandes.
Face à ces ruptures de stock, la filiale de La Poste a réagi avec des outils spécifiques. Désormais, dès mars, une pré-réservation peut être réalisée grâce à un module du site extranet du groupe postal. « Avec cette procédure, reprend Patrick Grondin, les enseignes avec lesquelles nous travaillons peuvent estimer nos besoins et adapter leurs commandes en conséquence. »
Pneus hiver : la pression est de mise
- Pneus hiver : la pression est de mise
- TPE ou grand compte, à chacun son pneu