Dossier - Pneus hiver : la loi Montagne rebat la donne

Pneus hiver : la loi Montagne rebat la donne

Pour les conducteurs traversant les zones blanches de l’Hexagone, la nouvelle loi Montagne prévoit l’obligation de disposer, dès le 1er novembre 2021, d’équipements en pneumatiques adaptés à l’hiver. Une obligation qui n’entraînera pas de sanction mais qui ne va pas sans bouleverser l’organisation des enseignes spécialistes des pneumatiques. Le point sur le sujet.
- Magazine N°272
1705
Pneus hiver loi Montagne
© Eurofleet

Longtemps, la loi Montagne II a été attendue par tous les acteurs du monde des pneumatiques. Attendue parce que les entreprises et les conducteurs seraient enfin guidés dans les décisions à prendre pour s’équiper en pneus hiver.

Cette nouvelle loi Montagne a donc été votée et promulguée après des années d’attente, et elle entrera en vigueur le 1er novembre prochain. Mais au lieu de clarifier les enjeux en matière d’équipement durant l’hiver, elle ajoute une incertitude dans un marché par nature incertain, compte tenu des aléas climatiques rencontrés chaque hiver. À cette date, les préfets auront en effet la possibilité de rendre...

Dossier - Pneus hiver : la loi Montagne rebat la donne