Quatre saisons : une alternative aux pneus hiver ?
Les quatre saisons tracent leur route dans le marché des pneumatiques. De leur côté, les flottes misent le plus souvent sur les pneus hiver dans les « zones blanches ». Mais elles s’intéressent à ces enveloppes quatre saisons qui leur permettent de limiter les permutations été/hiver et le gardiennage des pneus dans les zones où l’hiver reste clément.
Eurofleet Tyres & Services, la structure de vente des réseaux Côté Route, First Stop et Speedy destinée aux grands comptes, voit ses ventes de pneus quatre saisons s’accroître d’année en année. Dorénavant, ce type d’enveloppe pèse 10 % du marché français. Entité appartenant à la galaxie du groupe Bridgestone, Eurofleet Tyres & Services en profite pour mettre en avant le pneu DriveGuard de sa maison-mère : « Cette enveloppe présente tous les avantages d’un quatre saisons, tout en offrant la garantie de rouler 80 km à 80 km/h avec une pression à zéro », fait valoir Benjamin Filippi pour la direction de cette enseigne.
Les quatre saisons en...
Eurofleet Tyres & Services, la structure de vente des réseaux Côté Route, First Stop et Speedy destinée aux grands comptes, voit ses ventes de pneus quatre saisons s’accroître d’année en année. Dorénavant, ce type d’enveloppe pèse 10 % du marché français. Entité appartenant à la galaxie du groupe Bridgestone, Eurofleet Tyres & Services en profite pour mettre en avant le pneu DriveGuard de sa maison-mère : « Cette enveloppe présente tous les avantages d’un quatre saisons, tout en offrant la garantie de rouler 80 km à 80 km/h avec une pression à zéro », fait valoir Benjamin Filippi pour la direction de cette enseigne.
Les quatre saisons en progression
Chez Euromaster, le volume de quatre saisons vendus auprès des flottes a progressé de 43 % en 2019. Aujourd’hui, les parcs de VP et de VUL suivis par l’enseigne s’équipent à 15 % de pneus quatre saisons, à 55 % de pneus été et 30 % permutent entre les enveloppes été et hiver. « Les entreprises dont les durées de détention dépassent les quatre ans sont de plus en plus nombreuses à opter pour les quatre saisons quand leur première monte est usée », observe Lilian Faure, chef de marché pneumatique VL.
A contrario, les durées de détention des flottes financées en LLD se font plus courtes et le taux d’équipement en quatre saisons reste plus faible. Pour leur part et dans la plupart des cas, les loueurs de courte durée équipent leurs véhicules en pneus été mais basculent en pneus hiver dans les zones montagneuses et sur des périodes limitées. « Fréquemment, ces loueurs commercialisent en option des chaînes pour les véhicules équipés en pneus été », précise Grégoire Gaud, responsable de gamme VL pour Euromaster.
Parallèlement aux pneus hiver, Allopneus.com constate une demande grandissante pour les quatre saisons, alors qu’à l’origine les gestionnaires de parc craignaient d’avoir à affronter des contraintes supplémentaires. Mais l’offre s’est depuis élargie et couvre toutes les catégories de véhicules. La plate-forme a d’ailleurs vu ses volumes de ventes de quatre saisons doubler entre 2018 et 2019 sur le segment des grands comptes.
Chez Feu Vert, les pneus hiver génèrent le quart des ventes de pneus quand les quatre saisons progressent chez les professionnels et s’adjugent près de 15 % de part de marché. Indépendamment de la taille de l’entreprise, les conditions météos de la région d’utilisation et le secteur d’activité restent les principaux les critères d’équipement. Pour les entreprises de transport de personnes et de marchandises et dans les zones blanches, cet équipement reste par exemple totalement incontournable.
Choisir ses pneus au plus juste
Les entreprises choisissent de fait les pneus hiver pour assurer la sécurité des conducteurs et préserver leur mobilité. « Ces pneus apportent un réel bénéfice en matière de sécurité, estime Laurent Decallonne, directeur commercial de Feu Vert. Dans les zones blanches, au risque d’être immobilisé dès les premiers jours de gel, de verglas ou de neige, les pneus hiver sont absolument nécessaires. Les entreprises concernées luttent ainsi contre les imprévus. »
En revanche, avec des conducteurs moins exposés aux intempéries de l’hiver, Feu Vert recommande les quatre saisons dont la polyvalence s’adapte à toutes les conditions météos. Ce que valide Pascal Gradassi, directeur commercial de Point S : « Ces enveloppes font leur chemin dans l’Ouest de la France pour garantir une mobilité optimale dans toutes les conditions climatiques. Ils ont leur légitimité dans des régions ou des conditions pour lesquelles le pneu hiver ne s’impose pas. »
L’amélioration de leur rendement kilométrique et un rapport qualité-prix avantageux plaident pour ces quatre saisons. « Bien qu’il s’agisse de profils généralistes, ils offrent un excellent compromis et leurs caractéristiques autorisent à circuler toute l’année sans changer de pneus, dans toutes les conditions météos », pointe Laurent Decallonne.
Cyril Caillol, responsable commercial et réseau de montage d’Allopneus, ne dit pas autre chose. Pour ce dernier, les quatre saisons renforcent la sécurité lors d’épisodes neigeux, évitent les immobilisations et autorisent le franchissement des frontières si la législation étrangère l’impose. « Désormais, les quatre saisons sont certifiés 3PMSF et offrent de rouler en haute montagne, ajoute-t-il. Mais c’est un compromis : un pneu hiver sera toujours plus efficace dans les zones enneigées. »
Pas de permutation
Autre avantage des quatre saisons, ils affranchissent les entreprises de la dépose et de la repose des pneus été/hiver deux fois par an, mais aussi de leur gardiennage. Ils réduisent aussi l’immobilisation du véhicule et du conducteur, et limitent les coûts directs et indirects liés à l’adoption de profils hiver. « L’absence de gardiennage et la disparition des coûts de permutation constituent des arguments forts pour les entreprises », constate Cyril Caillol.
« De grandes entreprises ne veulent plus assumer ces tâches de permutation et réfléchissent aux quatre saisons, confirme pour sa part Pascal Gradassi pour Point S. Avec ce constat : en attendant une hypothétique obligation, le marché du pneu hiver évolue peu d’année en année. « Seule une vraie réglementation pourrait le dynamiser », conclut ce responsable.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.