Pneus : les Transports Chetcuti optimisent leurs semi-remorques

Avec 144 incidents liés aux pneus évités en deux ans et demi, les Transports Chetcuti ont augmenté leurs performances de transport sur les chantiers de BTP avec un outil de suivi des pneus.
1902
Transports Chetcuti
Sur les chantiers de terrassement, les crevaisons de pneus des semi-bennes sont fréquentes et génèrent des retards, des surcoûts et des incidents parfois graves.

Depuis deux ans et demi, les Transports Chetcuti (Noé, 31410) équipent toutes leurs semi-bennes de pneus Michelin sécurisés par la solution numérique Effitrailer Safety & Maintenance du manufacturier. « J’achète toutes mes semi-bennes neuves avec des pneus Michelin. J’en équipe aussi mes semi-bennes d’occasion dès que je change leurs pneus pour bénéficier du contrôle d’Effitrailer Safety et Maintenance. En effet, cette solution m’a apporté de la sécurité, de l’optimisation et de l’économie », explique Jean-Philippe Chetcuti, le dirigeant.

Les Transports Chetcuti ont équipé leurs 50 semi-bennes de pneus Michelin dont ils surveillent le bon état avec la solution Effitrailer Safety & Maintenance.

Éviter les crevaisons

Spécialisé dans les transports de granulats, de terre et de gravats pour les chantiers de construction d’autoroutes, de stades ou d’aéroports de la région toulousaine, Transports Chetcuti possède 50 semi-bennes. Leur disponibilité est essentielle dans un métier où « les pneus des semi-remorques crèvent assez souvent sur les terrains accidentés. » Avec des conséquences immédiates pour le transporteur. Aux retards de livraison, aux surcoûts dus aux réparations sur place ou dans l’atelier intégré de Chetcuti et au renouvellement des pneus peuvent s’ajouter des incidents dramatiques tels des renversements de remorques ou des accidents routiers.

144 incidents évités en deux ans et demi

Jean-Philippe Chetcuti a donc adopté les pneus Michelin pour toutes ses semi-bennes et la technologie Effitrailer Safety & Maintenance pour les sécuriser. « Il est important de surveiller la baisse de pression. Trois personnes reçoivent les alertes de baisse de pression envoyées par Effitrailer : notre responsable d’exploitation, notre responsable de parc et notre chef d’atelier. À eux trois, ils arrivent à arrêter les véhicules avant les incidents et les crevaisons. Nous améliorons ainsi la sécurité de nos opérations, nous optimisons nos pneus en les préservant et nous amortissons notre investissement technologique », expose Jean-Philippe Chetcuti. L’entreprise a évité 144 incidents en deux ans et demi, dont 99 dépannages, 43 renversements de bennes et quatre surchauffes de température des pneus.

La solution Effitrailer Safety & Maintenance s’applique à tous les types de semi-remorques pour contrôler en temps réel la pression et la température des pneus, ainsi que les données de l’EBS.

Sécuriser les conducteurs

À cela s’ajoute la sécurisation des conducteurs. « Avec l’étude des incidents qu’offre Effitrailer, nous améliorons le comportement des conducteurs », complète ce dirigeant. Michelin propose aussi Effitrailer Geoloc & Usage pour géolocaliser les semi-remorques et limiter les kilomètres à vide, mais Jean-Philippe Chetcuti préfère utiliser pour cela les télématiques Fleetboard ou RIO de ses tracteurs Mercedes et MAN.

PARTAGER SUR