Édouard Sellier et Kévin Franco, Pocheco : « Ne pas immobiliser les voitures 95 % du temps »
Édouard Sellier et Kévin Franco, Pocheco : « Ne pas immobiliser les voitures 95 % du temps »
Fabricant d’enveloppes basé dans la métropole lilloise, Pocheco met à disposition de ses 65 salariés des systèmes d’autopartage et de covoiturage pour optimiser leurs déplacements.
Édouard Sellier et Kévin Franco sont chargés de mission au sein d’Ouvert, bureau d’études de Pocheco.
« Nos premières initiatives en matière de mobilité remontent à plusieurs années et ont débuté avec le covoiturage. Sa mise en place a été facilitée par notre fonctionnement d’entreprise industrielle avec du travail posté : l’usine tourne 24 heures sur 24 et cinq jours sur sept avec trois équipes à horaires fixes. Pour organiser le covoiturage, nous avons cartographié les lieux d’habitation des différents salariés et nous mettons en avant dès l’embauche des solutions de covoiturage. Nous avons aussi pu intégrer les personnes dans certaines...
Édouard Sellier et Kévin Franco sont chargés de mission au sein d’Ouvert, bureau d’études de Pocheco.
« Nos premières initiatives en matière de mobilité remontent à plusieurs années et ont débuté avec le covoiturage. Sa mise en place a été facilitée par notre fonctionnement d’entreprise industrielle avec du travail posté : l’usine tourne 24 heures sur 24 et cinq jours sur sept avec trois équipes à horaires fixes. Pour organiser le covoiturage, nous avons cartographié les lieux d’habitation des différents salariés et nous mettons en avant dès l’embauche des solutions de covoiturage. Nous avons aussi pu intégrer les personnes dans certaines équipes en fonction de leur lieu d’habitation. Nous offrons également d’autres solutions de substitution aux véhicules personnels pour les trajets domicile-travail, comme les transports en commun ou le vélo.
Des solutions de substitution aux véhicules personnels pour les trajets domicile-travail
Nous avons pareillement proposé aux salariés de partager les frais d’une location commune de voitures électriques pour des trajets domicile-travail en covoiturage. Ces voitures étaient louées par le biais de contrats de partenariat avec Renault sur trois ans. Ce dispositif a permis à des covoitureurs de se séparer de leur deuxième voiture : les voitures étaient aussi partagées pour les déplacements le week-end, en fonction des besoins. Nous avons eu jusqu’à quatre voitures en partage.
Suite à un plan de restructuration, ce dispositif a été abandonné : l’effectif est passé de 120 à 65 personnes et la construction des équipes n’est plus aussi facile. Il ne reste qu’une voiture qui tourne selon ce principe avec deux personnes. Mais cette flotte a été reprise par l’entreprise et les véhicules servent dorénavant de voitures de service, par exemple pour tous les déplacements commerciaux dans la métropole lilloise.
Nous avons aussi revu les usages des voitures de fonction pour qu’elles ne soient pas immobilisées 95 % du temps alors qu’elles représentent un coût environnemental et financier important. Elles sont ainsi employées comme voitures de service. »
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.