« Si notre gamme Smart Wallbox AC se prête à un usage privé pour les TPE-PME équipées de véhicules de salariés et de direction, notre gamme Premium BSP Smart DC convient plutôt aux grandes flottes (livraison et taxis) car elle peut recharger un véhicule en vingt minutes », expose Olivier Toggenburger pour Park’n plug.
Le fabricant Hager adapte entre autres ses bornes AC à la typologie de parking : résidentiel ou tertiaire. « Notre nouvelle borne Witty (2,3 à 22 kW) répond à une application sur des parkings privés d’entreprise », avance Cyril Malinvaud. Une gamme pour l’instant disponible avec un verrouillage à clef physique mais dont les...
« Si notre gamme Smart Wallbox AC se prête à un usage privé pour les TPE-PME équipées de véhicules de salariés et de direction, notre gamme Premium BSP Smart DC convient plutôt aux grandes flottes (livraison et taxis) car elle peut recharger un véhicule en vingt minutes », expose Olivier Toggenburger pour Park’n plug.
Le fabricant Hager adapte entre autres ses bornes AC à la typologie de parking : résidentiel ou tertiaire. « Notre nouvelle borne Witty (2,3 à 22 kW) répond à une application sur des parkings privés d’entreprise », avance Cyril Malinvaud. Une gamme pour l’instant disponible avec un verrouillage à clef physique mais dont les versions communicantes avec déblocage de la charge par badge RFID arriveront en septembre.
Adapter les bornes à la typologie de parking
« La gamme Witty Park (2,3 kW à 22 kW), destinée aux installations tertiaires accessibles au public, offre la possibilité de recharger sur deux niveaux de vitesse : le mode 2 (lent) et le mode 3 (rapide). Ses deux points de charge sont chacun munis de deux prises (T2S et prise domestique 2P+T) et sont indépendants en termes d’alimentation, ce qui autorise la recharge simultanée de deux véhicules avec une puissance maximale de 22 kWh », poursuit Cyril Malinvaud (voir notre article sur les prises).
Chez TotalEnergies, les gammes Style Pro et Basic visent des installations sur des parkings d’entreprise avec un point de recharge, alors que les gammes Park et City avec deux points de recharge sont plutôt adaptées aux lieux ouverts au public et à la voirie. « Nos chargeurs DC de 24 à 175 kVA sont conseillés lorsque le rythme de rotation des véhicules est important, avec un court temps de stationnement au dépôt, comme pour les entreprises de la logistique », complète Gérald Buisson.
Offre de recharge 2021 : AC ou DC
La borne DC de 50 kW du Groupe ABB, spécialiste des chargeurs DC, peut intégrer jusqu’à trois prises : deux en DC et une en AC de 22 kW. « Notre nouvelle gamme de chargeurs DC Terra de 124 et 184 kW est aussi adaptée aux besoins de recharge rapide des flottes. Ils peuvent recharger deux véhicules en DC simultanément à une puissance de 60 ou 90 kW de part et d’autre », note Clément Delaroche, spécialiste en marketing sur les produits de recharge pour véhicules électriques.
ZEborne affiche sur son site internet des bornes AC et DC de différents fournisseurs à l’achat ou à la location (36 à 48 mois). Avant de les commercialiser, il les teste dans son laboratoire du Mans. « ZEborneauTaf s’adresse aux TPE-PME et autres flottes d’entreprise, tandis que ZEborne4Business, à destination des collectivités, comprend la solution de pilotage à distance ZEborne Mobility Services pour l’accessibilité, la maintenance et la monétisation des bornes », décrit Raphaël Hélier, responsable marketing et partenariats de ZEborne. Cette filiale du groupe Proxiserve propose l’étude, l’installation, la supervision et la maintenance de bornes.