Pollution : les véhicules classés par l’Ademe

L’Ademe a mis à jour son comparateur en ligne des véhicules pour distinguer les modèles les moins polluants.

496

Dénommé Car Labelling, le comparateur de l’Ademe se base sur les consommations de carburant, les émissions de CO2 et autres polluants, tels que les particules et les Nox.

Tous diesels confondus, la Nouvelle Renault Clio dCi 90 ch arrive en tête avec des émissions à 83 g/km, pour un coût énergie de 696 euros aux 15 000 km, selon les calculs de l’Ademe. En deuxième position, la version Estate (break) de cette Clio affiche les mêmes performances. En troisième place, on retrouve la Hyundai i20 1.1 l de 75 ch en pack Evidence Blue Drive, à 84 g.

Dans la catégorie des hybrides rechargeables, Chevrolet Volt et sa jumelle Opel Ampera prennent la tête du classement avec des émissions de CO2 de 27 g, suivies par la Toyota Prius rechargeable affichant 49 g. Avec ses 79 g, la Toyota Yaris version Dynamic s’illustre quant à elle dans le segment des hybrides.

Plus globalement, Renault arrive en tête du podium des constructeurs les plus performants écologiquement, avec des émissions moyennes de ses modèles de 118,5 g, suivi par Toyota à 119,3 g et Peugeot à 119,7 g. Des constructeurs français bien placés dans la course au CO2. En effet, 14 % des véhicules vendus en France en 2012 rejettent moins de 100 g et 85 % des modèles écoulés moins de 140 g.

Le classement complet de l’Ademe : http://carlabelling.ademe.fr/

PARTAGER SUR