Intervention d’urgence : les pompiers misent sur la transmission Allison

Intervenant dans l’urgence, les pompiers allemands ou espagnols plébiscitent la transmission automatique Allison sur leurs véhicules MAN, Iveco ou Renault Trucks pour la sécurité et la vélocité qu’elle leur confère dans les situations extrêmes et risquées.
1168
pompiers allison
Le Renault Trucks D 2.1 280.18 R 4x2 Euro VI à cabine 7 places à transmission automatique Allison 3200 associée à un ralentisseur intégré des pompiers d’Alcorcon

En 2021, l’Institut des pompiers de Rhénanie du Nord- Westphalie (IdF NRW) a réceptionné 109 véhicules anti-incendie Magirus LF 20-KatS. Des véhicules conçus sur châssis MAN TGM 18.340 BB 4×4 et équipés de transmissions automatiques Allison de Série 3000. Directeur gouvernemental des incendies, Matthias Kalthöner a justifié cette commande exceptionnelle : « Ces dernières années, nous avons eu une augmentation des assistances dans des opérations à grande échelle ou des catastrophes telles qu’inondations, incendies de forêt [ou] conditions météorologiques extrêmes pour lesquelles ces véhicules puissants sont nécessaires. Ils bénéficient d’un haut niveau d’estime des services d’incendie locaux ».

Transmission Allison : une conduite sûre à pleine puissance

Propulsés par un moteur Diesel Euro VI de 340 ch, ces MAN TGM atteignent 100 km/h. Des véhicules qui peuvent circuler dans 90 cm d’eau et manœuvrer sur une déclivité de 32 avec 1000 litres d’eau. D’où l’intérêt de la transmission à convertisseur de couple d’Allison. Harald Rosenauer, responsable de compte MAN chez Allison Transmission le souligne : « Elle permet aux MAN d’offrir des changements de rapports à pleine puissance. Ils garantissent une traction et une accélération exceptionnelles pour les véhicules d’urgence ». Ce qu’a constaté le chef des pompiers Sebastian Datema, de l’IdF NRW : « Il est important que [notre] véhicule offre une sécurité maximale à l’équipage, a-t-il déclaré. Plus la conduite est douce et sûre, plus l’équipage a confiance dans le véhicule. Nous avons des retours très positifs des services d’incendie locaux sur la transmission automatique Allison. Sa gestion intelligente aide le conducteur sur route et hors route ».

Magirus MAN TGM pompiers
Les Magirus MAN TGM en mission.

Des transmissions efficaces sur toutes les marques

En Espagne, six camions sur dix du service d’incendie de Burgos, ont une transmission automatique Allison. Le service a réceptionné un MAN 4×4 TGM 320 ch. Un véhicule équipé d’une transmission Allison 3000 Series pour les accidents routiers, ferroviaires et aériens. Mais aussi les urgences chimiques ou électriques à haut risque. Le département attend aussi un camion de pompier rural IVECO Magirus. Comme ses prochaines acquisitions, ce camion aura une transmission Allison avec convertisseur de couple.

Transmission Allison
La transmission Allison Série 3000 peut-être couplée à un convertisseur de couple

Ralentisseur intégré sur le Renault Trucks D

Le service d’incendie municipal d’Alicante, qui a confirmé son expérience positive des transmissions Allison sur les Mercedes Atego, a aussi reçu un châssis IVECO Eurocargo 140E28 équipé de la transmission automatique Allison 3000R, confirmant l’efficacité des transmissions Allison sur la marque. Enfin, les pompiers d’Alcorcón ont reçu d’Incipresa un Renault Trucks D 2.1 280.18 R 4×2 Euro VI à cabine 7 places qui, transportant 3500 litres d’eau et 100 litres de mousse dans une largeur de caisse de 2,4 m, est conçu pour les incendies urbains et industriels. Sa transmission automatique Allison 3200 associée à un ralentisseur intégré améliore le freinage et réduit l’usure des freins.

RT pompiers ralentisseur
Le Renault Trucks D 2.1 280.18 R 4×2 Euro VI à cabine 7 places à transmission automatique Allison 3200 associée à un ralentisseur intégré des pompiers d’Alcorcon

PARTAGER SUR