Le port des gants devient obligatoire à scooter et en moto

Le ministère de l’intérieur a annoncé qu’à partir du 20 novembre 2016, le port de gants de protection serait obligatoire pour les conducteurs et les passagers qui circulent en deux-roues.

4640
Le port des gants devient obligatoire à scooter et en moto

Imaginée en octobre 2015 à l’occasion du dernier Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), l’obligation du port des gants pour les utilisateurs de deux-roues motorisés a été officialisée le 20 septembre 2016. En effet, un décret (2016-1232) a été publié au Journal Officiel pour entériner cette mesure destinée « à limiter la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras », a précisé le ministère de l’intérieur.

Dans les faits, ce texte rendra obligatoire le port de gants certifiés CE pour les conducteurs mais aussi pour les passagers d’un scooter ou d’une moto. Dans le cas contraire, « le non-port de gants certifiés sera sanctionné d’une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours) pour le conducteur et le passager, auquel s’ajoute pour le pilote un retrait d’un point sur le permis de conduire », a détaillé le ministère.

Pour justifier cette mesure, l’ONISR a rappelé qu’en 2015, « les deux-roues motorisés représentaient 43 % des blessés graves, soit plus de 12 000 personnes, pour seulement 2 % du trafic »

PARTAGER SUR