Batteries : partenariat de production entre PowerCo et Umicore

PowerCo et Umicore vont créer une coentreprise pour assurer une production européenne de matériaux de cathodes, indispensables à la fabrication des batteries pour véhicules électriques.
1007
PowerCo Umicore
Les matériaux de cathodes sont indispensables à la fabrication des batteries pour véhicules électriques. © Umicore

PowerCo, la nouvelle entreprise du groupe Volkswagen consacrée aux batteries, et Umicore, groupe belge spécialisé dans la technologie des matériaux circulaires, ont annoncé la création d’une coentreprise. Celle-ci devra assurer la production, sur le sol européen, de matériaux de cathodes. Ces matériaux revêtent une importance stratégique dans la création de valeur des batteries.

En effet, ces matériaux comptent pour près de 50 % de la valeur totale des cellules. Cette coentreprise, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, démarrera sa production dès 2025. Elle fournira l’usine PowerCo de Salzgitter, pour une capacité annuelle de production de 40 GWh en 2026. L’objectif des deux partenaires : atteindre 160 GWh d’ici 2030. Soit de quoi équiper 2,2 millions de voitures électriques. Montant de l’investissement : 3 milliards d’euros.

PowerCo-Umicore : un enjeu crucial

« Levier technologique clé pour améliorer la performance des batteries et principal facteur de coût dans leur production, les matériaux actifs de cathode constituent un enjeu crucial pour la réussite de la transition vers l’électromobilité », indiquent les deux partenaires dans leur communiqué.

Basée à Bruxelles, la coentreprise devra, d’une part, couvrir la plupart des besoins des gigafactories européennes de PowerCo. Et, d’autre part, offrir à Umicore un accès sécurisé à une part importante de la demande européenne en matériaux de cathodes à destination des véhicules électriques. « Ce partenariat constitue une étape majeure dans la réalisation des objectifs du Pacte vert pour l’Europe », soulignent les deux groupes industriels.