1 000 précommandes pour la berline hydrogène Hopium Machina

Le constructeur français Hopium a annoncé l’enregistrement de 1 000 premières précommandes pour sa berline haut de gamme à pile à combustible hydrogène Hopium Machina.
2748
Hopium Machina
© Florian Saez

Le jeune constructeur français Hopium, né en 2019, développe actuellement son premier véhicule hydrogène, une berline positionnée dans le segment mid-luxury. Après une annonce en octobre 2020, il a présenté en juin 2021 un prototype roulant baptisé Alpha 0 pouvant atteindre 200 km/h. Produit et testé dans l’atelier d’essais de Linas-Montlhéry, celui-ci donnait une idée de l’aspect et des performances du futur modèle : l’Hopium Machina.

Dans le détail, le constructeur annonce une puissance de plus de 500 ch, une vitesse maximale de 230 km/h et 1 000 km d’autonomie. Le système de pile à combustible est situé à l’avant du châssis. Les réservoirs permettent de stocker environ 6 kg d’hydrogène, avec un plein réalisé en trois minutes.

Les premières livraisons prévues pour 2025

La présentation du prototype a suffi pour convaincre en un peu plus de trois mois les 1 000 acheteurs nécessaires à l’entrée en production de l’Hopium Machina à l’échelle industrielle. Ceux-ci ont versé 410 euros pour effectuer une pré-réservation, sur un prix total annoncé à partir de 120 000 euros. « Je souhaite aux futurs utilisateurs de l’Hopium Machina, la bienvenue au sein de notre communauté », a déclaré le pilote Olivier Lombard, CEO et fondateur d’Hopium. Pour de premiers retours d’utilisateurs, il faudra maintenant attendre 2025, date prévue de livraison des véhicules.