
Pour s’imposer auprès de la clientèle des entreprises, les télématiciens multiplient les fonctionnalités, notamment à destination des gestionnaires de flotte. Des fonctionnalités que ces prestataires développent eux-mêmes pour enrichir leurs solutions, ou qu’ils vont chercher auprès de partenaires.
COYOTE MISE SUR LES PARTENARIATS
Intervenir sur le marché BtoC n’interdit pas de se développer sur le BtoB. Spécialiste des données automobiles, Coyote propose ses services aux particuliers comme aux entreprises auprès desquelles il opère sous le nom de Coyote Business. Pour les professionnels, l’offre rassemble une solution de gestion de...
Pour s’imposer auprès de la clientèle des entreprises, les télématiciens multiplient les fonctionnalités, notamment à destination des gestionnaires de flotte. Des fonctionnalités que ces prestataires développent eux-mêmes pour enrichir leurs solutions, ou qu’ils vont chercher auprès de partenaires.
COYOTE MISE SUR LES PARTENARIATS
Intervenir sur le marché BtoC n’interdit pas de se développer sur le BtoB. Spécialiste des données automobiles, Coyote propose ses services aux particuliers comme aux entreprises auprès desquelles il opère sous le nom de Coyote Business. Pour les professionnels, l’offre rassemble une solution de gestion de flotte à distance, des alertes en direct sur les dangers de la route, les limitations de vitesse, le trafic et les perturbations, et un dispositif de récupération des véhicules volés.
Aujourd’hui, Coyote multiplie les partenariats. Après dix ans de collaboration avec Here, le prestataire renforce les liens avec cette plate-forme spécialiste des services de localisation. Désormais, après les avoir anonymisées, Here hébergera et distribuera les données de la communauté Coyote, ce qui renforcera la précision de son service d’info-trafic et d’informations routières. La communauté Coyote réunit 5 millions de membres en Europe, avec près de 5 milliards de données retraitées chaque mois.
Un partenariat avec Here
De son côté, Coyote s’appuie sur Here pour obtenir des informations à jour sur la configuration du réseau routier (pentes, courbes, niveaux des voies, limitations de vitesse et autres panneaux de signalisation). Coyote peut ainsi assurer en permanence un accès aux fonctionnalités de calcul d’itinéraires et aux données de cartographie routière et ce, avec ou sans connexion internet. Téléchargée dans le smartphone ou le boîtier connecté, la carte est disponible quel que soit l’état du réseau et sans interruption. La solution intègre la mise à jour en ligne régulière de la carte, les conditions de trafic en temps réel dans soixante pays et le guidage vocal en cinquante langues.
FREE2MOVE DÉPASSE LES 500 000 VOITURES
Entité du Groupe Stellantis, Free2Move a dépassé les 500 000 voitures connectées. Parmi ses clients figurent aussi bien de petites entreprises que de grands comptes, en Europe comme au Brésil, au Mexique et aux États-Unis. D’après la filiale du constructeur, la solution Free2Move apporterait 5 % d’économie sur le TCO. Free2Move offre aux gestionnaires de flotte de piloter leur parc à partir de tableaux de bord en ligne et paramétrables. La remontée des informations garantit la maîtrise des coûts d’exploitation grâce aux alertes mécaniques en temps réel (entretien et maintenance). La solution contribuerait aussi à réduire les consommations de carburant d’environ 12 % grâce au recueil des données de kilométrage et de consommation, et les émissions de CO2 de 12,5 %. Enfin, des conseils d’éco-conduite personnalisés sont envoyés aux conducteurs afin de faire reculer les consommations, les émissions mais aussi la sinistralité.
Accompagner la transition énergétique
Free2Move accompagne enfin les entreprises dans la transition énergétique. Ses outils aident par exemple à évaluer le potentiel électrique d’une flotte en fonction des utilisations réelles et non théoriques. Parallèlement au nombre de véhicules éligibles, Free2Move évalue le nombre de bornes de recharge à installer. Baptisé e-Mobility Advisor, ce service vise aussi à diminuer les émissions de CO2. « Avec l’outil télématique, nous bénéficions d’un pilotage plus fin et éco-responsable de la flotte, illustre l’un des responsables de BDR Thermea, spécialiste du chauffage et client de Free2Move. L’introduction de rapports d’éco-conduite sensibilise nos conducteurs à améliorer leur comportement de tous les jours. De plus, cet outil offre une grande réactivité pour adapter les contrats de location au juste besoin. »
KUANTIC MULTIPLIE LES PARTENARIATS
Depuis juin dernier, Véhiposte et le réseau commercial de La Poste Solutions misent sur une offre de véhicules connectés et partagés. Cette plate-forme associe les services de gestion de véhicules connectés et d’autopartage de Véhiposte aux technologies de Kuantic. Loueur longue durée du groupe La Poste, Véhiposte intervient comme intégrateur auprès de ses clients. Le but : optimiser les trajets et agir sur tous les leviers d’optimisation : autopartage, maintenance préventive, carburant, éco-conduite. Selon Kuantic, cette offre intéresserait en premier lieu les clients naturels de Véhiposte, comme les institutions du secteur public ou bien encore les collectivités territoriales. La solution développée par Véhiposte et Kuantic les aiderait à améliorer leurs mobilités et à optimiser les coûts. Une première expérimentation de six mois est déjà en cours avec une communauté d’agglomération d’Île-de-France.
Alliance Kuantic-Véhiposte
Véhiposte pilote 60 000 véhicules dont 20 000 électriques. « Dans un premier temps, la solution Kuantic a été expérimentée par Véhiposte sur des déploiements à grande échelle, avance Christophe Iltis, directeur commercial et marketing de Véhiposte. Avec des bénéfices significatifs à la clé : optimisation du suivi de l’entretien des véhicules, baisse des coûts et amélioration de l’éco-conduite. » Véhiposte commercialise un abonnement de 24 à 60 mois à partir de 20 euros par mois.
Avec le véhicule connecté équipé du boîtier Kuantic, le gestionnaire de flotte bénéficie en temps réel des alertes mécanique et des consommations. En option, Kuantic et Véhiposte mettent en avant la géolocalisation des véhicules, fonctionnalité plus particulièrement recherchée pour les activités de livraison. Autre possibilité, sur décision du responsable de parc, un véhicule connecté peut être mis en autopartage et à la disposition des conducteurs avec une simple réservation via une application sur smartphone. L’accès au véhicule se fera par le biais de la connexion bluetooth du téléphone de l’usager. « Associer autopartage, véhicule connecté et gestion de flotte dans un seul outil constitue une innovation qui va accélérer la révolution des usages », estime Dominique Doucet, P-DG de Kuantic.
L’hybride et l’électrique en test
Kuantic cherche aussi à intégrer des motorisations électriques et hybrides à ses technologies de suivi de parc de véhicules. Le télématicien a commencé par mener un test grandeur nature en collaboration avec le Groupe PSA. L’expérimentation a débuté en 2020 et porte sur une flotte électrique, soit un parc de 130 unités du groupe automobile qui a servi à valider la cohérence des données envoyées vers le boîtier de Kuantic. Des tests similaires sont en cours sur des hybrides rechargeables de Renault avec lequel un autre partenariat a été signé. Kuantic s’est associé à glide.io, la filiale spécialisée dans les solutions d’autopartage du constructeur. La solution associe la plate-forme d’autopartage glide.io à celle de suivi de parc automobile de Kuantic ; les deux outils gèrent déjà 30 000 véhicules connectés.
MASTERNAUT EN TRANSITION ÉLECTRIQUE
En juin dernier, Masternaut a lancé MoveElectric, une solution de transition et de gestion de flotte. Son objectif : identifier les trajets susceptibles d’être réalisés par des véhicules électriques en lieu et place de modèles thermiques. La recherche prend en compte les besoins de l’entreprise et ses habitudes de travail. La comparaison en temps réel entre modèles thermiques et électriques permet de définir les véhicules zéro émission les plus adaptés. Move
Electric évalue aussi la réduction des émissions de CO2 et les gains financiers obtenus. « Tout est calculé en lisant les informations provenant directement des véhicules actuellement à la route, détaille Alberto de Monte, directeur du segment commercial première monte, véhicule électrique et mobilité durable de cette filiale du groupe Michelin. Nous pouvons alors fournir à nos clients une lecture très précise de ce qui est immédiatement réalisable, sans perturber le flux de travail ou l’efficacité » (voir également l’encadré page 68).
Les informations obtenues grâce à MoveElectric aident aussi les entreprises à se mettre en conformité avec la LOM (loi d’orientation des mobilités). Dès 2022, les entreprises à la tête de plus de 100 véhicules devront en effet réserver 10 % de leurs renouvellements à des véhicules à faibles émissions. En 2030, ce pourcentage sera porté à 50 %.
OCÉAN RENFORCE SES SERVEURS
Division du groupe Orange et entité d’Orange Business Services, la branche BtoB de l’opérateur, Océan gère 150 000 véhicules et engins. Ce télématicien braque les projecteurs sur la sécurisation des données transportées de ses clients. Ainsi, ce prestataire héberge et copie les informations dans des datas centers sécurisés et opérés par les équipes d’Orange. Des data centers implantés en France et, selon le besoin des clients, à l’international, et qui fonctionnent en conformité avec les réglementations européennes dont le RGPD (Règlement général sur la protection des données).
Pour s’adapter à la croissance de son activité et au nombre grandissant de véhicules connectés, Océan migre sur Flexible Engine, une solution de cloud sécurisé développée par Orange Business Services. « L’évolution de nos solutions requiert une capacité à gérer des volumes toujours plus importants de données. Nous répondons aux besoins croissants du marché », expose Olivier Picard, directeur général d’Océan-Orange Business Services. Plus précisément, dans les métiers qui nécessitent un suivi en direct des interventions de terrain (gestion de chantiers, transport et livraison, maintenance, suivi des itinérants, etc.), Océan offre des données sécurisées, gérées et accessibles rapidement.
Une offre Premium
En outre, le spécialiste de la télématique a récemment mis sur le marché un service spécifique aux grands comptes dont les flottes comptent plusieurs centaines de véhicules. Ce service « Premium » vise à suppléer le gestionnaire de flotte dans ses missions les plus chronophages et récurrentes pour qu’il se concentre sur ses missions stratégiques. À noter : Océan a refondu son site web dont une partie est consacrée notamment à l’optimisation et à la gestion de flotte, aux nouvelles technologies, aux fonctionnalités offertes sur le marché, etc.
UN « BOÎTIER MAISON » CHEZ QUARTIX
Pour rappel, Quartix a déployé un nouveau boîtier fin 2019. Baptisé Connect & Track, cet équipement offre aux entreprises de procéder elles-mêmes à l’installation. Cinq minutes suffisent et les différentes étapes sont simplifiées au maximum. Ce dispositif peut aussi facilement passer d’un véhicule à l’autre.
Pour renforcer l’efficacité de ses solutions, Quartix met en avant une offre sur mesure, à l’image des rapports d’activité qui peuvent être envoyés à une fréquence quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Et le gestionnaire de flotte garde la possibilité d’ajouter des informations ou des fonctionnalités complémentaires. Régulièrement, de nouvelles possibilités sont offertes aux entreprises qui peuvent par exemple désormais consulter l’état des batteries pour éviter les pannes.
Cette année, Quartix continue à renforcer les fonctionnalités de sa solution et cherche à améliorer la souplesse de ses rapports d’activité. À titre d’illustration, le télématicien remonte les informations des sondes de température pour les intégrer à ses tableaux de bord. Enfin, depuis janvier, Quartix peut compter sur une équipe de commerciaux spécialistes des grands comptes. Et ce prestataire n’exclut pas de se porter acquéreur de concurrents comme il l’a déjà fait en France.
DES NOUVEAUTÉS CHEZ SUIVIDEFLOTTE
En 2020, SuiviDeFlotte a conforté ses positions sur ses marchés historiques de l’énergie, du transport et de la construction, et a entre autres signé de nouveaux contrats avec Barbosa, Guesneau Rénovation, Creusot Pneus, Eiffage Energies et Eiffage Construction. Le télématicien a aussi équipé la flotte du livreur express Pro-Courses, dans un marché de l’e-commerce qui ouvre des perspectives de croissance pour 2021. Au total, SuiviDeFlotte a engrangé 300 nouveaux clients en 2020. Un dynamisme porté par les entreprises intermédiaires et les flottes petites et moyennes de 10 à 80 véhicules.
« Nous solidifions notre assise sans accentuer la dépendance vis-à-vis de certains clients ou secteurs d’activité, analyse Julien Rousseau, P-DG de SuiviDeFlotte. Nos prospects n’ont pas renoncé à leurs projets d’équipement malgré les à-coups donnés à l’économie lors des confinements. » Et ce prestataire investit aussi dans son développement avec, l’an dernier, une dizaine de postes créés pour le support client, la R&D ou le commerce et le marketing.
En 2020, SuiviDeFlotte a déployé une centaine de fonctionnalités ou de mises à jour ergonomiques. Ces évolutions concernent le portail internet comme les applications mobiles et ce, du côté des conducteurs comme des responsable de parc. Ainsi, les spécificités des véhicules électriques et hybrides ont été intégrées pour aider les entreprises à électrifier les flottes.
Pour anticiper les évolutions du marché et répondre aux idées émises par les utilisateurs, SuiviDeFlotte lance aussi trois nouvelles versions majeures chaque année. « Aujourd’hui, le marché attend beaucoup de simplicité mais la différence se fait sur la qualité de restitution de la data, sur les rapports décisionnels et les services additionnels comme l’éco-conduite, la gestion simplifiée des amendes, les alertes de maintenance, la prise en charge de l’électrique et de l’hybride, etc. », énumère Julien Rousseau.
La piste de l’éco-conduite
Autre initiative, SuiviDeFlotte mise sur sa web-série Le Moment Électrique. Tourné début juin au siège de l’entreprise à Tours, ce format court propose conseils pratiques et recommandations à l’attention des responsables de parc et des entreprises dont les flottes sont engagées dans la transition électrique.
Dernière initiative en date, SuiviDeFlotte fait évoluer Optidriving, sa solution d’éco-conduite. Commercialisée pour les véhicules thermiques, électriques et les poids lourds, celle-ci compte quatre nouveautés : analyse de l’évolution d’un groupe de conducteurs, comparaison à l’intérieur d’un groupe, comparaison entre groupes différents, classements intergroupes pour organiser des concours.
WEBFLEET SE MET À LA VIDÉO
En avril dernier, Webfleet Solutions, filiale de Bridgestone et ex TomTom Telematics, a levé le voile sur Webfleet Vidéo. Sur une même plate-forme, ce dispositif associe le système de gestion de flotte du télématicien à la technologie vidéo de Lytx. À partir d’une interface unique, les utilisateurs gèrent dorénavant leurs véhicules et leurs caméras embarquées. Les images de la caméra HD sont affichées à côté des données de conduite pour offrir une visibilité complète sur les incidents en temps réel. Les exploitants peuvent donc visionner les images de la route et agir immédiatement par exemple en cas d’incident.
Cette caméra, la Cam 50, fait appel aux technologies de l’intelligence artificielle pour identifier les comportements à risque comme la distraction ou l’usage du téléphone portable. Le système avertit alors le conducteur avec une alerte visuelle et sonore pour éviter les situations dangereuses. « Plutôt que de simplement réagir à des incidents qui se sont déjà produits, l’intelligence artificielle empêche des accidents de survenir de manière proactive et avec précision », fait valoir Taco van der Leij, vice-président de Webfleet Solutions Europe. Webfleet Vidéo a été conçue pour respecter la vie privée des conducteurs et pour aider les entreprises à respecter la législation en vigueur. La caméra peut être activée ou désactivée par le conducteur selon qu’il roule pour des motifs privés ou professionnels.
Une nouvelle tablette Pro 8475
Autre évolution, Webfleet Solutions a inauguré une nouvelle génération de terminal. Cette tablette Pro 8475 bénéficie de technologies pour renforcer l’efficacité des conducteurs et des responsables de parc. Dans un seul terminal, elle réunit une large palette de fonctionnalités dont la gestion des missions, la communication bidirectionnelle entre les conducteurs et les gestionnaires de flotte, et un module d’éco-conduite. Robuste, la tablette Pro 8475 a été conçue pour être employée à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Elle résiste aux chutes, aux rayures, aux chocs, aux UV, aux vibrations, à la poussière et à l’eau. Elle s’adapte aux conducteurs qui doivent la manipuler souvent dans des environnements et des conditions difficiles.
Enfin, en juin dernier, Webfleet Solutions a noué un partenariat avec First Stop Ayme, également entité du groupe Bridgestone avec ses enseignes First Stop et Côté Route. Le réseau commercialisera les solutions du télématicien dans plusieurs de ses points de vente et de service. Un premier corner a été ouvert au sein de l’agence Côté Route de Vitrolles (13).
Dossier - Télématique : au service des flottes
- Outils télématiques : de la gestion mais pas seulement
- Benoît Klein, La Forézienne : « Des conseils de conduite via une application spécifique »
- Julien Boussemart, SNEF Telecom : « Une efficacité dissuasive des alertes »
- Jean-Jacques Diez, Ligue de rugby des Pays de la Loire : « Former les conducteurs à utiliser les remontées »
- La télématique pour réajuster les kilométrages
- Véhicules connectés : quels objectifs ?
- CHU de Toulouse : la télématique pour renouveler la flotte
- ADMR d’Ille-et-Vilaine : la télématique pour accompagner la LLD
- RGPD : la télématique encadrée
- Prestataires de télématique : l’innovation en continu