Face à une demande croissante de la part des particuliers, mais aussi et surtout des entreprises, le secteur du deux-roues voit les prestataires se multiplier, et avec eux les offres de services. Des services qui incluent la mise à disposition de vélos, la plupart du temps électriques, en location longue durée, avec des avantages pour les salariés.
En France, les ventes de deux-roues, notamment des vélos, ne cessent de progresser. « Nous avons vendu 400 engins par an en 2018 contre 2 000 en 2021 », avance Simon Montel pour Le Vélo Mad. Cette société fabrique et commercialise, depuis 2017, des vélos électriques. « Les villes commencent à évincer les moteurs thermiques de leur territoire. Nous avons de plus en plus d’entreprises parmi nos clients, dont les salariés préfèrent venir au travail en mobilité douce », poursuit ce chef de projet marketing.
« Les politiques RSE des entreprises expliquent comment nous sommes passés de 100 vélos loués en 2019 à près de 2 000 prévus en 2022. La...
En France, les ventes de deux-roues, notamment des vélos, ne cessent de progresser. « Nous avons vendu 400 engins par an en 2018 contre 2 000 en 2021 », avance Simon Montel pour Le Vélo Mad. Cette société fabrique et commercialise, depuis 2017, des vélos électriques. « Les villes commencent à évincer les moteurs thermiques de leur territoire. Nous avons de plus en plus d’entreprises parmi nos clients, dont les salariés préfèrent venir au travail en mobilité douce », poursuit ce chef de projet marketing.
« Les politiques RSE des entreprises expliquent comment nous sommes passés de 100 vélos loués en 2019 à près de 2 000 prévus en 2022. La hausse du coût du pétrole pousse aussi les employeurs à mettre en avant le vélo de fonction pour les trajets domicile-travail, expose Jean-Christophe Melaye, dirigeant de Bee.Cycle, un loueur de vélos de fonction et de vélos d’entreprise. Et cela incite les collaborateurs à revenir au bureau après une période de tout télétravail », ajoute-t-il.
Du vélo de fonction…
Le vélo fait aussi le bonheur de professionnels du tourisme. « Nous recevons des demandes d’hôteliers de luxe qui veulent personnaliser un deux-roues pour leurs hôtes. Le marché cycliste va exploser », pronostique Stéphane Grégoire, fondateur de Reine Bike, un fabricant de vélos électriques haut de gamme. Son argument : « La France, où l’on vend en ce moment 500 000 vélos par an, reste en retard de cinq ans par rapport à des pays comme l’Allemagne qui en écoule 2 millions, bon an, mal an. »
Mais le vélo est surtout porté par la multiplication des livraisons. « Le secteur de la logistique est celui qui recourt le plus aux vélos », analyse Mathieu Eymin, président de la société Velab (conseil et vente de vélos utilitaires en entreprise) et président de l’association Les Boîtes à Vélo-France. Cette dernière regroupe 300 employeurs qui effectuent 75 % de leurs trajets en petite reine. « Ce développement est tiré par des grosses sociétés de type Amazon qui livrent leurs produits en cœur de ville », complète Mathieu Eymin.
En face, les fournisseurs alignent des engins performants. Curbee (pour cargo urbain électrique écologique), créé en 2020, commercialise ainsi des vélos cargos électriques qui peuvent concurrencer les camionnettes transportant 250 kg de matériel, mais aussi des vélos cargos réfrigérés (Curbee ICE) et des scooters électriques. « Nos clients peuvent alors emprunter les couloirs de bus, se faufiler et arriver au plus près du consommateur final », argumente Roddy Tafial, le dirigeant de l’entreprise.
… au vélo cargo
Bien plus ancien sur le marché, Gruau a lancé début 2022 une start-up interne, Flex’n Moov autour des 3 P : les Professionnels, la Proximité et les courtes distances, et les véhicules Propres. « Nous visons les transports propres de courte durée et à courte distance pour livrer des repas ou des services, dans des villes qui se ferment aux moteurs thermiques, ou encore pour exfiltrer des déchets », décrit Patrick Buchard, directeur général du pôle mobilités urbaines et dirigeant de Flex’n Moov. Avec sa plate-forme de mobilités douces, Flex’n Moov commercialise des véhicules mais aussi les moyens de financement et de la donnée. « Nous proposons de petits quadricycles électriques mais aussi des deux-roues comme le K-Ryole, une remorque motorisée qui s’attache à un vélo et transporte jusqu’à 250 kg de marchandises », détaille Patrick Buchard.
Le vélo s’impose aussi avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui en facilitent la location. « Depuis 2021, nous notons une forte croissance des vélos cargos, long tails et autres triporteurs. Un vélo cargo peut de fait se substituer à une camionnette pour se déplacer sur moins de 10 km de façon plus régulière et plus efficace », valide Alexis Angioletti, dirigeant et fondateur de Fleeter, un spécialiste de la LLD de VAE apparu en 2016, une éternité dans le secteur. « Nous proposons un service qui encadre l’usage du vélo, explique de son côté Jean-François Dhinaux, dirigeant d’Azfalte, autre acteur de la LLD. Notre société est passée de zéro client en 2020 à cinquante mi-2022. Car outre le vélo, nous assurons l’engin et fournissons des formations pour améliorer la conduite des cyclistes. Cela sécurise des clients. »
En attendant les scooters
D’autres types de deux-roues attendent aussi leur heure, les scooters électriques. « Ces engins devraient connaître une forte expansion pour deux raisons : l’interdiction des moteurs thermiques dans les villes et l’obligation de payer les stationnements pour les scooters thermiques », annonce Valentin Dillenschneider, fondateur de Red Electric. Ce constructeur français de scooters électriques connectés a commercialisé 200 scooters électriques en 2018 contre 1 500 en 2021.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.