Prévention routière : des entreprises impliquées

Dans les entreprises, les dispositifs déployés pour la sécurité routière évoluent dans leur contenu comme dans leur forme. Des évolutions qui témoignent de l’attention croissante que les entreprises portent à la question de la sécurité des déplacements de leurs salariés, pour les trajets professionnels comme pour les trajets quotidiens domicile-travail.

- Magazine N°248
972
Prévention routière
©Andrei

En matière de prévention routière, il n’existe pas de traitement unique au sein des entreprises : les moyens déployés et les sujets traités se veulent non seulement multiples, mais ils changent au fil des ans. Chez l’assureur Axa à la tête de 2 000 véhicules, les formations, à l’origine plutôt théoriques, ont par exemple évolué vers des stages très pratiques de conduite.

« Il y a une quinzaine d’années, les formations étaient dispensées sous forme de sensibilisations théoriques pour l’ensemble de notre personnel commercial lors de leur arrivée sur les sites », retrace Christophe Gerum, le responsable du département santé, sécurité, exploitation...