Prévisions 2007 : Vers un marché stable ?

Pas de doute, si les ventes aux entreprises ont encore enregistré une légère croissance cette année, la plupart des constructeurs s’attendent à une certaine stabilité pour 2007. Et tous se préparent à préserver leurs positions commerciales ou à progresser encore sur un marché devenu très concurrentiel.

- Magazine N°124
499

Après les 893 000 ventes aux sociétés enregistrées en 2005, la question se pose de savoir comment les différents constructeurs envisagent l’évolution l’année prochaine des achats d’automobiles réalisés par les entreprises. S’ils sont nombreux à envisager la croissance de leurs ventes, rares sont ceux à pronostiquer une nouvelle croissance du marché. Renault par exemple envisage cette année un niveau de ventes de l’ordre de 915 000 véhicules. Citroën table sur 910 000 ventes, Toyota et Volvo sur 900 000.

Nissan et Mercedes constatent cette année une certaine stabilité des ventes qui devrait se prolonger l’année prochaine. Seule General Motors se montre particulièrement optimiste en tablant sur 930 000 ventes cette année et 950 000 l’année prochaine. En 2007, Opel entend en effet profiter du lancement de la nouvelle Corsa pour laquelle la marque espère une progression de 2 500 véhicules (VP et dérivés VP) par rapport aux résultats du modèle précédent. GM lancera également un nouveau programme qui favorisera, entre autres, la revente des reprises faites aux sociétés et en location courte durée, opérera le lancement en tout début d’année de Saab Rent Automobiles, l’équivalent d’Opel Rent.

Citroën est également l’une des rares marques à prévoir un marché en « légère progression ». La marque aux chevrons espère même progresser sur ce marché avec la commercialisation en année pleine du nouveau Jumper et de la C4 Picasso ainsi que, en 2007, du nouveau Jumpy et du SUV C-Crosser.

Toyota devrait poursuivre également la croissance de ses ventes aux entreprises. Après avoir lancé Toyota Lease en 2006 avec sa captive Toyota financial services, la marque japonaise veut en 2007 développer les ventes via cet outil dans l’ensemble du réseau Toyota Entreprise.

Même orientation de Mercedes qui mise sur une croissance de + 10 % de ses ventes aux entreprises l’année prochaine grâce à la structure de vente mise en place en 2005 et étoffée cette année.

PARTAGER SUR