
Prévoté a vu dans la solution Infinity by Ekolis une facilitation de la gestion de sa flotte, de ses conducteurs et du fret. Connectée à l’ordinateur du véhicule, la plate-forme agrège la géolocalisation, l’appairage et la charge utile avec les données sociales et les applications mobiles des conducteurs. Elle se connecte aussi au système de management du transport (TMS) et aux analyseurs d’éco-conduite. Et transmet ensuite ces informations à l’exploitation via l’ordinateur de bord du camion. Depuis 2019, Prévoté utilise les balises de géolocalisation et les capteurs de pression des pneus d’Ekolis.

Logiciel Infinity et télématique Optifleet
En outre, Infinity intéropère avec la télématique Optifleet de Renault Trucks. Prévoté a donc décidé de muter sur la plate-forme la gestion de l’intégralité de sa flotte de 333 Renault Trucks et de ses 17 Scania, MAN et DAF. « Toutes les données sociales et techniques sont importées via Optifleet. Nous avons donc renoncé aux solutions télématiques tierces, explique Jean-Stéphane Prévoté, président du transporteur. C’est un véritable gain pour nous. » Avec Infinity by Ekolis, « les exploitants, mais aussi les clients savent quel conducteur utilise tel tracteur auquel est attelée telle remorque et quelle est leur position. Cela fait gagner énormément de temps », complète Pierre Dermiane, le responsable informatique.

Avec Prévoté, Stokomani se met à Infinity
Prévoté loue 22 remorques et 13 Renault Trucks avec conducteurs à Stokomani. Ces véhicules transportent alors des jouets, articles de mode et produits d’hygiène, de beauté et de décoration. Le transporteur a ainsi convié son client à se connecter lui aussi sur Infinity by Ekolis pour récupérer ses données. « Stokomani utilise nos poids lourds avec nos conducteurs. Il a également besoin de suivre ses remorques, le planning des conducteurs et les temps de conduite pour contrôler le respect des délais et gérer ses approvisionnements, justifie Jean-Stéphane Prévoté. Il a donc adopté Infinity by Ekolis. »

Prévoté 2023 rationalise la numérisation
Avec Infinity by Ekolis, Prévoté réduit le coût de sa télématique et optimise sa gestion de flotte et des conducteurs. Des attentes dans le droit fil de sa démarche « Prévoté 2023 » lancée en 2019. Celle-ci vise à rationaliser son système informatique, tant embarqué que de bureau. L’objectif est pour réduire les coûts et simplifier la gestion des transports, de la flotte et des conducteurs. Le groupe a déjà remplacé les serveurs et l’environnement bureautique Microsoft par le Cloud et les services Google, auxquels suffit un matériel informatique « plus léger et beaucoup moins cher ». À l’avenir, Jean-Stéphane Prévoté espère « faire basculer d’autres clients sur Infinity by Ekolis » pour rationaliser encore ses coûts de gestion.