Prix innovation sécurité routière : cinq entreprises récompensées

Pour la 6e édition du concours « Prix innovation », la Sécurité routière a annoncé les lauréats 2022 et ceux du Challenge innovation, lors d’une cérémonie virtuelle, tenue le 17 mars.
1772
Prix innovation sécurité routière 2022
© Sécurité routière

Chaque année, le Prix innovation de la Sécurité routière labellise des produits et des services d’entreprises, « qui contribuent à rendre les routes plus sûres » (voir les résultats 2021). Au préalable, le jury du Prix innovation s’était réuni le 25 janvier 2022 pour distinguer 15 nommés parmi 40 dossiers, dans 5 catégories.

Webfleet TPMS prévient les risques routiers

Webfleet Solutions a remporté un Prix innovation 2022 pour Webfleet TPMS. Cette technologie surveille en temps réel la pression et la température des pneumatiques des véhicules.

« Plus de la moitié des accidents graves des poids lourds, autocars et bus sont dus à des défauts de pneus. Un capteur installé sur chaque pneu notifie instantanément le gestionnaire de flotte de la détection d’une anomalie. Les entreprises qui l’ont déjà testé indique réduire leurs coûts de maintenance et de carburant », a indiqué Annick Renoux, directrice de la région Ouest de Webfleet Solutions. Le télématicien développera prochainement sa solution sur les remorques seules.

« Consommer moins de carburant reste l’un des principaux objectifs des entreprises comme Onet, surtout en cette période de hausse des tarifs à la pompe », a approuvé Nathalie Da Silva,responsable prévention des risques routiers et écomobilité chez Onet, qui a remis le Prix Innovation 2022.

RightViu de Continental dévoile les angles morts

RightViu, la solution d’assistance à la conduite basée sur les radars de Continental, a également été récompensée.

« Plusieurs acteurs de transport en commun et de flottes de camions testent déjà RightViu mis sur le marché en 2021. Une fois formées avec Continental, les entreprises peuvent installer elles-mêmes la solution sur les rétroviseurs des poids lourds. Le système ne nécessite ni installation d’écran, ni perçage du châssis ou de la carrosserie. Il envoie une alerte sonore et visuelle au conducteur à la détection de la présence d’un piéton ou cycliste dans l’angle mort », a affirmé Alexandre Landais, responsable marketing chez Continental Automotive Trading France. En rappelant que les poids lourds neufs devront s’équiper de détecteurs d’angles mort à partir de mai 2022 et de 2024 pour ceux en circulation.

« Le faible coût de la solution et la simplicité d’installation de l’innovation ont retenu notre attention pour ce Prix innovation 2022 », a félicité Philippe Moneret, pilote de moto.

Bumpair, casque gonflable pour cyclistes

Dans la catégorie deux-roues, l’Bumpair a reçu un Prix innovation pour son casque gonflable pour cyclistes. « Moins encombrant et plus protecteur, il nécessite en moyenne 85 % de matière en moins pour sa fabrication qu’un casque traditionnel », a avancé Thomas Pandraud, dirigeant de Bumpair. Ce casque éco-conçu, muni d’un indicateur de pression et d’une valve universelle, est disponible en quatre tailles. D’après l’entreprise, en utilisant l’air comme protection, les tests d’homologation ont démontré que ce casque aurait une meilleure réponse à l’impact. L’air englobant l’ensemble de la boite crânienne amortirait ainsi mieux les chocs.

Rehab Evolution, simulateur de conduite post-traumatique

Develter Innovation a également reçu un Prix innovation pour son simulateur de conduite Rehab Evolution II. ce dispositif aide à évaluer la capacité de conduite des patients en rééducation.

« Nous avons été impressionnés par la possibilité de tester les capacités motrices des personnes atteintes de handicaps neurologiques. Le simulateur permet au patient de s’entraîner tandis que les formateurs peuvent vérifier leurs réactions et leurs axes de progrès avant de reprendre le volant », a précisé Caroline Hugeron. Cette dernière est médecin dans le service médecine physique et de réadaptation à l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP de Garches (92).

Construit avec de vraies pièces constructeurs, ce simulateur donnerait une ergonomie de conduite identique à celle en condition réelle d’un véhicule, avec des aménagements adaptés en fonction du handicap. Il aurait démontré notamment son efficacité chez un jeune homme de 26 ans atteint de graves lésions cérébrales suite à un accident de voiture. « Valentin n’a jamais pu récupérer son permis après un an et demi de rééducation. Après quatre mois de conduite sur simulateur puis sur piste, il peut reconduire, assure Stéphane Develter, président de Develter Innovation. Nous espérons installer une centaine de machines en France avec une capacité actuelle de production de cinq machines par semaine. Mais les pénuries de matières premières tendent à augmenter le prix de la fabrication. »

Mobisenior.fr pour la mobilité des aînés

Enfin, l’Automobile Club Association a remporté un Prix innovation 2022 pour Mobisenior.fr. Ce site propose des outils gratuits et interactifs pour aider les seniors dans leur mobilité et la sécuriser.

Pour clôturer la cérémonie, Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a invité les entreprises à candidater à l’édition 2023 du Prix innovation, dès le 15 avril 2022.

PARTAGER SUR