
Pour sa première édition, le prix Innovation sécurité routière a labellisé quatre technologies toutes basées sur la récolte de données de conduite et sur des applications mobiles, et qui contribuent à l’amélioration de la sécurité routière :
J’AACcélère : application smartphone développant un carnet numérique de conduite pour les jeunes conducteurs suivant l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).
Good Angel : éthylotest connecté qui informe en temps réel l’utilisateur de son état et propose si nécessaire au conducteur un service de raccompagnement.
Awaken Car : boîtier connecté qui avertit le SAMU en temps réel lors d’un accident, et diagnostique le moteur pour vérifier le bon état de santé du véhicule.
Liberty Rider : application mobile capable de détecter les accidents en deux-roues pour prévenir efficacement et rapidement les secours.
Parmi les 19 nominés, il y avait tout de même quelques innovations moins connectées : un jeu de société pour apprendre le code de la route aux enfants, un car pédagogique, un siège auto pour bébé avec airbag, des gobelets gradués pour indiquer la quantité d’alcool consommé, ou encore des « micro-hôtels » pour faire une sieste en milieu de trajet.
Lancé à l’initiative de la délégation interministérielle à la sécurité et la circulation routières, ce concours doit inciter les entreprises à poursuivre une politique d’innovation à long terme pour lutter contre le risque routier. Toutes les innovations retenues sont donc déjà commercialisées ou distribuées, et accessibles au grand public.