Prix innovation sécurité routière : toujours plus d’outils pour prévenir le risque routier

Pour la 5e année consécutive, la Sécurité routière organise son « Prix Innovation ». Le jury a déjà sélectionné 17 candidats parmi les 38 participants. Rendez-vous le 3 mars pour connaître les lauréats.
1896
prix innovation sécurité routière

La Sécurité routière a lancé l’édition 2021 de son « Prix Innovation ». Pour rappel, cette distinction vise à labelliser des produits et services pour encourager l’innovation dans le domaine de la sécurité routière. Le jury, composé de professionnels du secteur, s’est réuni le 26 janvier afin d’évaluer les dernières innovations destinées à « rendre les routes plus sûres ». Il a choisi 17 candidats – classés en six catégories – parmi 38 candidatures. Les lauréats définitifs seront, quant à eux, révélés le 3 mars 2021 (voir résultats 2020).

Prévenir le risque routier

La catégorie « Prévention du risque routier en entreprise » rassemble trois candidats. Parmi eux, Mobility VR de Reality Academy – start-up déjà validée par le CNPA et ViaID (voir notre article) – offre des formations de sécurité routière en réalité virtuelle. Ce dispositif sensibilise par exemple les collaborateurs aux dangers sur le trajet domicile-travail. La solution WeProov Fleet de digitalisation automatisée de l’inspection automobile a aussi été sélectionnée. Enfin, Diarbenn Solutions facilite la gestion des sinistres des flottes. Cette solution fournit des indicateurs de sinistralité et aide notamment à la mise en place d’un plan d’action de prévention du risque routier.

Casque, gilet et alertes accident pour les deux-roues

Une autre catégorie concerne les « Aides aux deux-roues. » Parmi les innovations retenues, l’application GPS Bikeway d’Astragale indique aux cyclistes le degré de sécurité d’une piste cyclable à l’aide d’un code couleur. Le casque connecté Abus Quin (Abus France) détecte, quant à lui, les éventuelles collisions. En cas d’accident, il envoie un message d’urgence aux trois contacts prédéfinis avec la position du cycliste. Dans la même optique, le gilet airbag moto connecté Ridesafe d’Allshot prévient une plate-forme de secours en cas d’accident. Dernière innovation de cette catégorie : le boîtier Sentinelle installé sur les motos. Connecté à l’application Sentidrive, il détecte les chutes, puis alerte les proches préenregistrés, voire le propriétaire en cas de vol ou dégradation.

Pare-soleil, caméras et autres gadgets pour véhicules

Parmi les autres catégories, on trouve des innovations pour améliorer les équipements des véhicules ou les infrastructures routières. Par exemple, le pare-soleil Bosch Virtual Visor. Cet écran LCD transparent assombrit par intelligence artificielle les zones susceptibles d’éblouir le conducteur. Ou encore, Valeo XtraVue Trailer permet au conducteur de visualiser ce qui se passe derrière son attelage (remorque ou caravane) sur l’écran de son tableau de bord. Comment ? Par fusion d’images prise par différentes caméras positionnées à l’arrière du véhicule. En outre, le fabricant Saint-Gobain PAM a créé Pamrex 600 Griptop. Ce regard de chaussée améliore l’adhérence des pneus sur la route grâce à un mélange de résine et d’agrégat.

D’autres plates-formes numériques ont aussi été nommées. Une nouvelle fonctionnalité (incluse dans les applis SNCF et Waze) alerte désormais les conducteurs à l’approche d’un passage à niveau. Pour finir, l’application mobile gratuite Better Driving Community de Michelin analyse votre conduite.