Pro-cee’d : Kia va de l’avant

La Pro-cee’d est la version trois portes coupé de la Kia Cee’d apparue l’an passé, mais avec une ligne totalement redessinée.comme la version 5 portes, la Pro-cee’d est garantie 7 ans ou 150 000 kilomètres.

- Magazine N°136
456

Kia vient de renforcer son offre sur le très concurrentiel segment M1 qui sera animé cette année par l’arrivée de la Peugeot 308, de la nouvelle Ford Focus et par le lancement de la nouvelle Mégane. Après la Kia Cee’d lancée l’année dernière, Kia lance cette fois la version trois portes comme une offre à part entière. En effet, côté carrosserie, par rapport à la version cinq portes, seuls le capot et les ailes avant ont été conservés. La Pro-cee’d s’offre donc une nouvelle ligne plutôt réussie et en tout cas plus dynamique. Sur les versions haut de gamme, la Pro-cee’d est par exemple dotée de jantes alu 17 ‘‘ ou de vitres et lunette arrière surteintées qui renforcent son image sportive.

Côté motorisations, la Pro-cee’d reprend les trois niveaux de puissance déjà proposés sur la Cee’d : 90 et 115 ch avec le moteur diesel 1,6 CRDI ; et 140 ch issus du moteur 2. 0 CRDI disposant pour sa part d’un couple de 305 Nm. A l’usage, avec l’offre 140 ch, on a accès à la version la plus homogène de la gamme, notamment en terme de confort et d’insonorisation. Toutefois, en cœur de gamme, la version 115 ch et son couple bien situé de 255 Nm offre certainement le meilleur compromis prix/puissance, notamment en finition Active où elle est très bien dotée en équipements.

Une trois portes bien équipée

A bord, la Kia Pro-cee’d conserve les caractéristiques de la Cee’d, à savoir un ensemble bien équipé dans une ambiance moderne mais un peu triste. Un confort à l’allemande avec une assise virile mais correcte et une excellente tenue de route pour un modèle qui ne manque pas de volume habitable.

Ainsi, cette version a été très légèrement allongée, ce qui permet de conserver pour les passagers arrière un dégagement aux jambes équivalent à celui de la version cinq portes sans rien perdre en volume de coffre.

Enfin, en terme d’équipements, la version standard (Motion) comprend : les airbags avant, latéraux et de type rideau, le verrouillage automatique des portes en fonction de la vitesse, les vitres électriques avant, les rétroviseurs électriques, un lecteur CD audio/MP3 avec commandes au volant et six HP, le volant réglable en hauteur et en profondeur, la climatisation manuelle et des jantes acier 16 ‘‘.

Kia : une année de conquête

La finition Active ajoute des projecteurs anti brouillard, la climatisation automatique les jantes alliage 16 ‘‘, la lunette et les vitres latérales arrière surteintées, les radars de recul et un régulateur de vitesse avec commande au volant. A noter que les versions Active et Sport bénéficient d’une connectique USB, Aux et Ipod sur la console centrale.

Avec l’arrivée de la Pro-cee’d, l’année 2008 va être pour Kia une année de conquête. Déjà sur ce segment M1, la part de marché de la marque coréenne est passée de 0,1% à 1,2 % l’an passé. Il faut dire que la version Cee’d «break» très réussie au plan de la ligne a fait carton plein en 2007. Aussi, avec cette version trois portes, Kia vise en France 4 % du segment M1 trois portes soit 1 500 ventes en année pleine. La Pro-cee’d est commercialisée pour son lancement à partir de 13 980 € mais le premier prix en version diesel s’établit à 17 280 €.

Notre avis

Bien

Sa ligne réussie

Sa dotation en équipements

A revoir

Motorisation un peu sonore

Confort un peu rude

PARTAGER SUR