Production automobile : écologie et/ou économie ?

"Il n’y a pas de bonne solution écologique qui ne soit une bonne solution économique", constate d’emblée François-Régis Cuminal, directeur des relations extérieures de Toyota Motor Manufacturing France. L’usine que le constructeur a construite à Onnaing dans le Nord illustre ce postulat : tous les investissements réalisés dans les équipements « éco responsables » ont été vite rentabilisés.

- Magazine N°190
603

« Le simple fait de réduire notre consommation d’énergie est économique, récupérer les eaux de pluie nous évite de payer l’eau à des organismes de distribution, valoriser nos déchets permet de ne pas racheter certaines matières premières ou de ne pas avoir à payer pour leur transport chez un incinérateur », détaille François-Régis Cuminal.

Pour le groupe PSA, François Desmonts va dans le même sens. « Pour la consommation d’énergie, l’équation est facile : on sait compter ce que l’on consomme et donc évaluer les gains que l’on peut réaliser. Pareillement, le schéma relatif aux déchets est maîtrisé. Mais nous n’avons pas encore...

PARTAGER SUR