Profil Plus étend son réseau

Profil Plus veut devenir le 1er réseau de pneumatiques indépendant en France, tout en se renforçant sur les services d’entretien et de maintenance, et en élargissant ses solutions de gestion de flotte aux VUL.

1666
pneus route

Suite à l’élection de son nouveau comité de direction, le réseau d’entrepreneurs indépendants Profil Plus, spécialisé en pneumatiques, a présenté sa stratégie de développement.

Pour cette nouvelle mandature, le réseau a réaffirmé sa légitimité, avec 2,4 millions de pneus de tourisme (TC4), 280 000 bandes de roulement PL et 50 000 roues agraires vendus en 2016, dont 80 % sur le marché B2B. Il ambitionne aujourd’hui de devenir le premier réseau de pneumatiques français, notamment pour les véhicules industriels. Le groupe mise notamment sur son impact en termes de volumétrie et le peu de réseaux indépendants présents sur le marché face aux manufacturiers, à la fois partenaires et concurrents.

Moins d’agences mais plus d’adhérents

C’est pourquoi Profil Plus est actuellement en phase de développement et cherche à séduire de nouveaux adhérents. « Aujourd’hui, j’ai envie d’être plus près de tous nos adhérents et de communiquer avec chacun d’eux selon ses spécificités et sa taille », a déclaré Marie-Christine Billaud, nouvelle présidente du réseau. En effet, suite à la perte d’Alençon Pneus, de Massa Pneus et du groupe Saci, rachetés en 2015 par le manufacturier Continental pour créer Bestdrive, Profils Plus a dû recruter. Le réseau est ainsi passé de 430 à 223 agences et de 13 à 43 entrepreneurs.

« Nous cherchons des gens qui nous ressemblent et donc de taille inférieure. Certains de nos adhérents ne possèdent qu’une seule agence, a indiqué Pascal Audebert, directeur général de Profil Plus. Nous choisissons des professionnels indépendants – il n’est pas possible d’intégrer Profil Plus si un manufacturier est au capital –, et de préférence multi-produits. Nous avons besoin de nous développer dans le Nord et l’Est, en priorité pour les véhicules industriels. »

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Le réseau a ainsi passé une alliance en juillet dernier avec Roady (voir notre brève), afin de proposer 120 agences supplémentaires à ses clients loueurs.

Gestion de flotte : des VI aux VUL

Marie-Christine Billaud souhaite également redonner sa place au pneu dont le rôle dans la sécurité est « banalisé » en raison d’une forte concurrence sur les prix. Face à la perte de marge sur les produits en 2016, Profil Plus a renforcé son réseau sur les prestations d’entretien et d’assurance auto.

Le groupe est également en train de déployer des services de gestion de flotte pour les VUL sur le modèle de ses prestations pour les VI : suivi de parc, optimisation de la gestion des pneus ou encore qualification des chauffeurs selon leur conduite… Le tout avec un engagement sur le budget avec le client et des factures mensuelles.