Transport routier et logistique : EVE veut réduire les émissions

Dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Ademe viennent de lancer le programme EVE. Il vise à accompagner les acteurs du transport routier et de la logistique dans la réduction de leur impact environnemental.

1686
Premières labellisations « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »

Baptisé EVE, pour « Engagements volontaires pour l’environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport routier », ce nouveau programme regroupe deux dispositifs préexistants : Objectif CO2, créé en 2008 à destination des grossistes et des transporteurs de marchandises et de voyageurs, et FRET21, créé en 2015 à destination des chargeurs. Ces deux dispositifs fédéraient déjà 1 500 entreprises, soit 30 % de la flotte française de véhicules de marchandises et de voyageurs, avec un gain estimé à près de 3,72 millions de tonnes équivalent CO2 (CO2e) économisées sur trois ans.

Objectif du programme EVE : développer l’interaction intra-secteur. Un troisième dispositif destiné aux commissionnaires de transport, EVcom, sera ainsi créé d’ici septembre 2019 afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur.

Programme EVE : un objectif de 4 650 entreprises sensibilisées

Avec EVE, l’Ademe et ses partenaires ont pour ambitions de sensibiliser « 4 650 entreprises, tous profils confondus, et d’accompagner 700 transporteurs dont 500 labellisés, 200 chargeurs et 60 commissionnaires. » L’objectif : « éviter l’émissions de plus de 1 million de tonnes de CO2e supplémentaires par an », précise l’Ademe.

Pour cela, le programme mise sur un « accompagnement technique individualisé » de chaque entreprise, mais aussi sur la mise en place d’une « plate-forme commune d’échange de données environnementales. » Elle permettra à chaque participant de connaître l’émission en gaz à effet de serre (GES) de ses transports, et ainsi de communiquer à ses clients la quantité émise pour chaque mission, une information obligatoire dans le cadre du décret « Information GES des prestataions de transport. »