PSA parie sur le big data pour investir le marché du VO

Après un partenariat avec Aramisauto, le Groupe PSA vient d’entrer au capital du spécialiste de la cotation automobile et de la reprise en ligne Autobiz.

1421
autobiz data

Cet accord entre Autobiz et le Groupe PSA vise à accélérer les prises de position conjointes à l’international, notamment en Asie et en Amérique du Sud. Du côté du constructeur, cette participation s’inscrit dans une stratégie de développement sur le marché du véhicule d’occasion multimarque au niveau mondial, dans le cadre du plan « Push to Pass ». Cette stratégie « s’appuiera notamment sur l’expertise développée par Autobiz dans le domaine du big data », a indiqué Marc Lechantre, directeur de la business unit véhicules d’occasion chez PSA.

Le big data au service de la cotation automobile

Autobiz propose en effet depuis 2004 une gamme d’outils d’aide à la décision pour les professionnels du secteur automobile, basée sur sa technologie de cotation. La cote Autobiz est définie selon les prix du marché de l’occasion analysés chaque jour sur internet à partir de 350 sources de données, via les sites de petites annonces en ligne. Elle est actuellement disponible dans 32 pays.

L’entreprise avait déjà développé pour le Groupe PSA les sites web Reprise Cash By Peugeot et Reprise Citroën, permettant aux particuliers de revendre leurs véhicules des deux marques et disponibles dans plusieurs pays européens. Désormais, des équipes dédiées travaillent sur les projets de PSA. La participation de PSA reste toutefois minoritaire et ne doit pas remettre en cause l’autonomie et l’indépendance d’Autobiz.