PTV Loxane élargit sa clientèle

PTV Loxane élargit sa clientèle

Près de 15 ans après son arrivée sur le marché, PTV Loxane a élargi ses compétences. Après le transport routier, l’éditeur de logiciels s’intéresse désormais à l’ensemble des flottes de véhicules avec un argument choc : optimiser les déplacements.

- Magazine N°130
643

Comment élargir son domaine de compétences à partir d’un savoir-faire initial ? A travers la réponse à cette question s’incarne le développement de Loxane qui a pris le nom de PTV Loxane en 2005. L’entreprise a été créée en 1993 par trois ingénieurs dont le métier consistait à créer des logiciels de cartographie, notamment pour les systèmes de navigation. Très schématiquement, Loxane était en mesure de placer un point sur une carte, de le géocoder, et de relier les différents points entre eux. A partir de cette compétence, la société s’est développée principalement sur le marché du transport en commercialisant ses solutions applicatives soit en direct, soit par le biais d’intégrateurs spécialisés sur ce marché. Mais progressivement, Loxane a élargi sa cible de clientèle. A la cartographie, l’entreprise a ajouté plusieurs compétences : le calcul d’itinéraire, l’optimisation de tournée, le positionnement d’objets fixes et mobiles sur une carte… En juillet 2005, Loxane s’est rapproché du groupe allemand PTV. Sur le marché français, ce dernier était représenté par PTV Online depuis 2001. Or, ce distributeur n’arrivait pas à s’imposer alors que Loxane avait du mal à s’implanter à l’international. Au lieu de continuer à se livrer une bataille farouche sur le marché français, PTV et Loxane ont décidé de rassembler leurs compétences et de créer des synergies. PTV a acheté Loxane qui, lui-même, a absorbé PTV Online. Le rapprochement est intervenu alors que les deux entités lançaient de nouveaux produits. Après une période de transition, PTV Loxane est désormais en ordre de marche pour poursuivre son développement. Aujourd’hui, PTV Loxane distribue ses produits sous les marques Loxane, map&guide et PTV. Ainsi, l’éditeur couvre l’ensemble du spectre des solutions applicatives en matière de mobilité à travers des outils de cartographie, de calcul d’itinéraire, de planification et d’optimisation, de gestion de flotte et d’aide à la navigation.

Une organisation scindée en deux

L’organisation commerciale de PTV Loxane est scindée en deux groupes, l’un s’intéressant aux entreprises qui doivent gérer des déplacements de biens et l’autre, s’adressant aux entreprises qui doivent gérer des déplacements de personne. Le premier département commercial s’intéresse principalement aux transporteurs et aux logisticiens. Ce segment de marché intègre également les plateaux d’assistance qui ont besoin d’optimiser les déplacements de leurs prestataires vers le lieu d’intervention.

Deuxième cible, PTV Loxane s’intéresse également à toutes les entreprises qui doivent gérer des collaborateurs mobiles comme les techniciens ou les commerciaux. Dans cette même approche commerciale, PTV Loxane a intégré ses logiciels de navigation grand public qu’elle propose à des constructeurs automobiles ou encore à des fabricants de GPS ou des équipementiers automobiles. « Quelle que soit la cible de clientèle, nous travaillons principalement avec des intégrateurs. Nous ne connaissons pas forcément nos clients finaux », explique Marc Dalbard, directeur commercial.

Quatre fonctions

En termes de solutions applicatives, PTV Loxane a organisé son offre selon quatre fonctions principales. Premier bloc : le calcul d’itinéraire, le géocodage et la cartographie. Deuxième fonction : l’optimisation de tournée avec une demande de plus en plus exigeante de la part des clients en termes de contraintes prises en compte (plages horaires, lieux de dépôts, distances, temps…). La troisième famille de logiciels couvre les besoins de la navigation et ce, aussi bien pour le conducteur lambda que pour les professionnels comme les conducteurs de poids lourds. Enfin, dernier domaine de compétence initié dernièrement, PTV Loxane offre des outils logiciels de géomarketing. « En 1993, lorsque l’entreprise a été créée, nous savions afficher un point sur une carte, explique Marc Dalbard. Aujourd’hui c’est le B. A. -ba. Autour de cette base, nous avons déve- loppé de multiples compétences. Reste que l’entreprise s’est construite sur un dogme : ne jamais fabriquer de hardware et se cantonner aux logiciels. » Et le directeur commercial de PTV Loxane d’ajouter : « Nous travaillons à boucler la boucle de nos compétences en fournissant une solution qui va de la planification stratégique à la planification opérationnelle en ajustant les tournées en temps réel et au contrôle de ce qui s’est réellement passé. Un seul volet nous manque : relier l’exploitation au véhicule, mais nous y travaillons. »

Les flottes en direct

En matière de géolocalisation, PTV Loxane fournit des briques technologiques spécifiques à la moitié des spécialistes du marché. Ainsi Masternaut ou encore Nomadic Solutions utilisent des composants logiciels développés par l’éditeur. A son catalogue figurent plusieurs outils capables de s’intégrer à une solution de gestion de flotte. A titre d’exemple map&guide fleet navigator assure l’échange d’informations entre un central opérationnel et les conducteurs. L’entreprise peut ainsi guider ses conducteurs vers n’importe quelle destination en utilisant un système flexible qui s’adapte aux impératifs de l’exploitation. Depuis une application de gestion de flotte, l’entreprise peut transférer des informations importantes telles que des adresses ou des instructions. Dès réception, map&guide calcule le nouvel itinéraire. Dans le sens inverse, map&guide fleet navigator peut remonter la position GPS du véhicule vers un serveur central.

Autre produit utilisé pour optimiser une flotte, PTV Naviguide est un système de navigation offboard constitué d’un logiciel léger installé sur un téléphone mobile, un PDA ou encore un système embarqué, et d’un logiciel serveur. Le logiciel permet de calculer un itinéraire et de le restituer par guidage vocal et affichage d’une carte ou d’icônes. La cartographie est actualisée instantanément et la solution intègre les contraintes de trafic ainsi que les variables de temps (profil de vitesse adaptée en fonction du jour de la semaine et de l’heure du jour). La position du véhicule est contrôlée en permanence par GPS et comparée à la route proposée. Si le conducteur s’écarte de la route calculée, le système recalcule automatiquement l’itinéraire pour rejoindre la route sans avoir à lancer une nouvelle requête au serveur. Le catalogue produits de PTV Loxane compte ainsi de nombreuses applications que les grands comptes ou les SSII spécialisées intègrent à leurs propres solutions.

Réduire les coûts

En amont de la géolocalisation, l’optimisation de tournée permet à l’entreprise de contrôler ses coûts en réduisant le nombre de kilomètres parcourus. L’objectif est de résoudre une équation complexe : mettre en relation des points de passage sur lesquels effectuer des livraisons ou des collectes, avec une ou plusieurs plates-formes d’où partent et reviennent les véhicules tout en tenant compte des contraintes. Ces dernières peuvent être de plusieurs ordres : plages horaires de livraison ou de rendez-vous, capacités de chargement, accessibilité sur site, incompatibilité entre les produits, ordres de livraisons, disponibilité des véhicules, contraintes sociales, géographiques… Bien entendu, ces outils concernent les transporteurs routiers, mais également toutes les flottes de techniciens de maintenance, de messagerie express, d’intervention… Le logiciel d’optimisation intègre l’ensemble des données afin d’établir un plan de tournée respectueux des contraintes du métier tout en réduisant les coûts. Le logiciel fournit par ailleurs les interfaces graphiques et les tableaux de bord pour aider l’utilisateur à analyser rapidement la solution proposée. A travers Loxane Optimum et PTV Intertour, l’éditeur couvre l’essentiel des besoins des entreprises en la matière.

Sur le marché de la navigation, PTV Loxane a noué un partenariat avec SupportPlus : l’éditeur a fourni une version spécifique de son application map&guide navigator pour équiper la nouvelle gamme de GPS Invion du fabricant qui vient tout juste d’arriver sur le marché. En parallèle, PTV Loxane travaille à améliorer ses logiciels existants avec, par exemple, la cartographie en 3D et l’info trafic prédictive. Le service technique regroupe la moitié des 35 collaborateurs du groupe ; une part importante, mais en matière de technologie, le développement de l’entreprise passe avant tout par l’innovation.

PTV Loxane élargit sa clientèle