PME-PMI : une gestion des flottes sur mesure


Publi-Communiqué

Publireportage : Bruno Bensoussan, SEDIMAP : « des outils simples et performants »

SEDIMAP, leader français de la géolocalisation et du fleet management, se développe aujourd’hui en Allemagne, en Belgique, en Espagne et au Portugal. Sa croissance rapide résulte d’une politique d’entreprise innovante : spécialisation, maîtrise complète de la chaîne de production, qualité du service après vente. Avec son parc de plus de 65 000 véhicules équipés et ses 9 500 clients, SEDIMAP est devenu l’acteur incontournable du fleet management.

- Magazine N°171
744
Publireportage : Bruno Bensoussan, SEDIMAP :

La géolocalisation et la gestion de flotte de véhicules sont des activités relativement récentes. Quelles sont les évolutions sur ce marché ?

Bruno Bensoussan (directeur général) : Les ingénieurs de SEDiMAP ont conçu une première solution de géolocalisation en 2004 et l’ont commercialisée à partir de 2005. Au cours des premières années, les clients recherchaient principalement un meilleur contrôle de leur flotte automobile. les chefs d’entreprise voulaient savoir où se trouvaient leurs véhicules.

Aujourd’hui, notre offre s’est élargie et nos clients ont le choix entre différentes applications. Grâce aux informations transmises et analysées par nos systèmes, la gestion de la flotte est optimisée dans de nombreux domaines : réduction des temps de parcours, optimisation des tournées, économies de carburant, contrôle du respect des législations par les conducteurs de poids lourds (temps de conduite, temps de repos), etc. la géolocalisation est un outil indispensable pour assurer la qualité des prestations, par exemple en vérifiant à distance la température d’un camion frigorifique, mais aussi pour gagner en rentabilité et développer une image d’entreprise écologiquement responsable. nous offrons à nos clients la disposition d’un panel d’informations extrêmement précis et qui se révèle très utile et rentable pour son utilisateur.

SEDIMAP va franchir le cap des 10 000 clients, quel est le profi l type d’une entreprise équipée par SEDIMAP ?

BB : Nous intervenons principalement sur les flottes de véhicules des PME. Notre clientèle type possède entre quelques véhicules et plusieurs centaines. Nos outils, simples d’utilisation et très performants, s’adaptent parfaitement aux besoins des chefs d’entreprise, quelle que soit la taille de celles-ci. Les solutions que nous distribuons sont plébiscitées par nos clients depuis de nombreuses années car elles correspondent à leurs attentes et à leurs besoins.

Quels sont les types d’outils que SEDIMAP propose à ses clients ?

BB : Nous proposons plusieurs outils. sedifleet, par exemple, permet d’obtenir les informations essentielles avec un investissement très faible. Le client se connecte sur une plateforme pour planifier, contrôler et adapter les parcours de sa flotte automobile. seditrack, lui, est installé sur un poste dédié chez le client. Il offre une analyse beaucoup plus fine comprenant, par exemple, le calcul automatique de la vitesse moyenne ou du temps d’arrêt. Sedinav, quant à lui, apporte une solution complémentaire, une communication permanente entre le véhicule et sa base.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Les chauffeurs utilisent des écrans tactiles pour recevoir des ordres de missions et recalculer l’itinéraire optimal rapidement. L’entreprise peut ainsi à tout moment adapter son planning et réaliser davantage de missions si les conditions sont meilleures que prévu. Nos clients apprécient cette souplesse. De plus, nous sommes très attachés à la notion de service. SEDiMAP est la première entreprise à proposer une offre globale : de la fabrication du produit jusqu’au service aprèsvente, en passant par l’installation dans le véhicule et la formation sur le site du client.

Recherche & développement, conception, production, intégration, distribution et maintenance, comment s’articulent toutes ces activités ?

BB : Nous sommes des spécialistes ; nous ne faisons qu’un seul métier et nous le faisons bien. En contrôlant tous les éléments de la chaîne, de l’élaboration des produits en bureau d’étude jusqu’à leur mise en service, nous assurons sécurité et fiabilité à nos clients. De plus, notre implantation dans différents pays nous a permis de créer un véritable maillage sur les différents territoires, synonyme de proximité mais aussi de réactivité. nous disposons de bureaux d’études en France et à l’étranger : Datatronics Mobility, à Madrid en Espagne, et coMut, à setubal au Portugal.

Ils nous permettent de réfléchir à l’avenir du groupe SEDiMAP dans une perspective européenne. Huit entreprises du groupe assurent la production et la commercialisation des solutions de géolocalisation et de fleet management. Elles sont basées en France, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et au Portugal. lorsqu’une nouvelle entreprise rejoint SEDiMAP, elle conserve sa propre culture mais elle adopte l’esprit qui prévaut au sein du groupe, notamment ce rapport de confiance qui nous lie au client et auquel nous tenons particulièrement. Naturellement, nous uniformisons la haute qualité des services que nous commercialisons par les différentes entreprises.

Quelles sont les perspectives d’évolution de SEDIMAP ?

BB : Evoluer, se développer, poursuivre notre croissance, cela fait partie du « patrimoine génétique » du groupe SEDiMAP. nous sommes déjà leader en France et en Espagne, implantés dans 5 pays européens et prochainement dans plusieurs autres… Notre taille et notre potentiel ne cessent de croître sur le marché européen mais notre identité reste la même. De vrais spécialistes, proches de leurs clients, offrant une réelle qualité de service, voilà ce qui nous caractérise.

Le groupe SEDIMAPLe groupe SEDIMAP
SEDIMAP regroupe 13 entreprises (180 salariés) dans 5 pays :
France
SEDIMAP SAS (1995)
SA Mobility (2007)
CAR Telematics (2009)
ITC (2011)
GPS Lease (2011)
Team TEC (création 2009)
Sedilease (création 2011)

Espagne
SEDIMAP SL (création 2007)
Datatronics Mobility (2010)

Allemagne
Visiotrak (création 2008)

Belgique
SEDIMAP Benelux (création 2010)

Portugal
SEDIMAP Portugal (création 2011)
COMUT (2011)

Chiffre d’affaire 2010/2011 : supérieur à 20 millions d’euros
Véhicules équipés : plus de 65 000
Sociétés clientes : 9500
Salariés : 180

SEDIMAP fait partie de la branche Elyssom du groupe ERCO Finances, fondé en 1995 par Jean-Luc Guérin (PDG)

PME-PMI : une gestion des flottes sur mesure