• Mots clés connexes
  • Bus

PVI invente l’électrique en autonomie illimitée

Le constructeur de véhicules industriels à énergie alternative PVI présente une solution originale de recharge pour les bus électriques urbains.

450

Un totem intégré dans l’abribus autorise des recharges rapides : « Un bras robotisé assure une liaison physique entre le bus et le totem. Son déploiement rapide permet en 20 secondes d’assurer la connexion, le transfert d’énergie et la déconnexion, et ceci pendant la montée et la descente des passagers », explique Epvre Delquie de PVI.

Durant ce laps de temps, le système transfère 1 kWh, soit l’énergie suffisante pour aller à la station suivante. Sur une ligne urbaine standard, les arrêts sont espacés de 400 à 500 m environ. En cas d’arrêts plus espacés du fait de travaux ou d’un totem inaccessible à cause d’un véhicule mal stationné, la batterie embarquée assure le relais automatiquement, en offrant une autonomie de 30 km minimum.

Si l’entreprise ne communique pour l’instant pas sur le prix de cette technologie, elle met en avant le fait que l’absence de consommation de carburant fossile compense, sur la durée de vie du véhicule, le coût d’investissement et d’installation des totems sur la ligne.

PARTAGER SUR