Avec pWLAN, Volkswagen fait communiquer ses véhicules

Pour renforcer la sécurité routière, VW va introduire en 2019 la technologie pWLAN de série, afin de développer les échanges entre véhicules (car-to-car) et avec les infrastructures (car-to-X).

1827
pWLAN

Basée sur la norme IEEE 802.11p (pWLAN), la technologie pWLAN a été développée pour l’automobile. Elle autorise « la communication directe et non exclusive entre véhicules », souligne le constructeur, pour la partie car-to-car. « Mais aussi entre les véhicules et les infrastructures de transport et dans d’autres pays », reprend Volkswagen. Avec à la clé la possibilité de partager quasi en temps réel des informations sur le trafic et la circulation, les incidents ou les données des capteurs. « La couverture du véhicule s’élargit ainsi de plusieurs centaines de mètres. Ce qui lui permet presque de voir ce qui se passe au détour du prochain virage », argumente Volkswagen.

Un point à souligner : cette technologie utilise une bande de fréquence destinée à la seule sécurité routière. De même, les données ne sont pas stockées en central. Il n’y a donc aucun coût de communications pour des échanges sans lien avec le réseau de téléphonie mobile.

pWLAN pour réduire le risque routier

Mis en place en 2019, pWLAN diffusera des alertes et des informations sur les risques locaux immédiats. « Dans les limites du système, la nouvelle technologie sera ainsi capable d’identifier de potentiels risques vis-à-vis du trafic. Par exemple une voiture qui s’arrête brusquement ou des plaques de verglas détectées par les capteurs embarqués. En quelques millisecondes, ces informations seront partagées avec l’environnement local », détaille le constructeur. Les autres utilisateurs de la route pourront réagir de façon appropriée par rapport au risque détecté.

La démarche autour de la technologie pWLAN intégrera à terme les forces de l’ordre, les services d’urgence. Sont aussi concernés les opérateurs d’infrastructures de transport en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Le dernier article sur la communication car-to-car et car-to-X.

pWLAN