• Mots clés connexes
  • SUV

SUV, 4X4 : vers des flottes tout-terrain ?

Qashqai : Nissan dévoile son SUV

En première Mondiale le mois dernier, Carlos Ghosn, grand patron de Renault-Nissan a dévoilé le Qashqai. Une berline aux qualités de SUV. Ce Crossover compact sera commercialisé à partir de février 2007.

- Magazine N°122
450

Nissan a l’esprit de synthèse. Le constructeur japonais réussit ici à donner naissance à un véhicule unique, issu des avantages combinés du paysage automobile, sans les inconvénients. Au détriment d’un esthétisme remarquable le Qashqai arrive à caser, dans des dimensions proches d’une Audi A3 ou d’une Ford Focus, un break surélevé, une berline adaptée à la ville et un tout-terrain, si l’on veut bien. Car la transmission intégrale est en option. Ceux qui privilégient l’économie passeront commande d’un 4X2. Le Qashqai dispose de 4 moteurs. Deux essence (1,6l de 115 ch et 2 l de 140 ch) et deux diesel Renault (1. 5 dCi de 106 ch et 2 l dCi de 150 ch). En fonction des motorisations, le Crossover propose 2 boîtes manuelles (5 et 6 rapports), une boîte auto à 6 rapports ou une transmission à variation continue (CVT).

Si les lignes du Qashqai n’ont rien d’original, son allure générale fait penser à un condensé de segments. Et au final cette alchimie donne à l’oeil une sérieuse impression de robustesse. Son allure dynamique se retrouve à bord, avec une planche austère mais moderne. La priorité a été donnée à la lisibilité et l’ergonomie. Les sièges sont enveloppants, offrant une position assise haute avec une console centrale surélevée qui marque bien l’espace dédié aux passagers. Suivant les versions, le Qashqai pourra disposer d’un toit panoramique vitré (en verre fumé feuilleté anti-UV avec pare-soleil électrique), d’une très belle sellerie cuir surpiqué, de la climatisation auto, d’un système de navigation grand écran avec caméra de recul, de la connexion Bluetooth, de l’ouverture et du démarrage sans clé ou encore de l’éclairage au Xénon. Un bon point : le coffre, cache bagages en place, de 400 litres.

Une offre à 20 000 € ?

Premier véhicule de série dessiné par le centre de design européen de Nissan à Londres, il a été spécifiquement conçu pour le marché européen mais sera exporté au Japon et au Moyen-Orient fin 2007. Avec ce véhicule, la marque part à la conquête et assure que 80% des clients vont ainsi découvrir Nissan. Une inconnue : les tarifs. Carlos Ghosn n assure que le Qashqai sera vendu légèrement en dessous du prix d’appel du X-Trail. Faut-il comprendre aux alentours de 20 000 ?

SUV, 4X4 : vers des flottes tout-terrain ?