Le Twizy se positionne de loin en tête des ventes. Dans un gabarit ultra compact, mais avec une largeur trop grande pour se faufiler entre les voitures, ce petit Renault se sent à l’aise en ville grâce à un excellent rayon de braquage. Il est aussi capable de prendre la route et de s’y montrer efficace. L’autonomie, officiellement d’environ 80 km en usage réel, reste bien sûr le frein principal. Avantage, le Twizy se recharge sur une simple prise de courant 220 volts et en 3 heures et demie.
Disponible en versions quadricycle léger limité à 45 km/h (sans permis, à partir de 16 ans) ou quadricycle lourd avec moteur de 17 ch et atteignant 80 km/h (avec permis B), le Twizy pèse moins de 500 kg et emmène un passager en tandem derrière le conducteur dans des conditions de sécurité bien supérieures à celles d’un deux-roues. Sa cellule déformable, son airbag frontal et ses ceintures de sécurité veillent à assurer une réelle sécurité passive. Pas d’ABS ou d’ESP au programme en revanche. La protection des intempéries est limitée au toit et, même dans les versions équipées des demi-portes optionnelles en élytres, mieux vaut se couvrir en hiver.
Face au Twizy de Renault, la concurrence s’organise
Les tarifs de Twizy débutent à 6 990 euros pour une version limitée à 45 km/h, ce à quoi il faut ajouter 50 euros par mois pour la location des batteries, un tarif modulable selon kilométrage effectué. Une recharge coûtera la modique somme de 0,7 euro.
Sans offrir une maturité semblable, de nombreux constructeurs affichent à leur catalogue des quadricycles électriques utilisables à partir de 16 ans et sans permis en fonction du modèle. Parmi eux, le Matra GEM E2 emmène deux passagers avec une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres et une vitesse de 40 km/h.
Dans sa gamme, le français Simplycity commercialise le cabriolet Sun découvrable, avec quatre places, au tarif de 15 907 euros. Pour sa part, la Mega City existe en versions 2 ou 4 places, atteint 65 km/h, avec une autonomie réelle entre 60 et 100 km (à partir de 22 759 euros TTC). Quant à la Mia, elle accueille, dans ses 2,87 m, trois passagers en quinconce (siège conducteur situé au centre, les passagers en arrière, sur les côtés) et promet une autonomie de 120 km (18 500 euros TTC + 49 euros/mois de location de batteries).
Dans la gamme des utilitaires, le canadien Polaris propose une version électrique de son quadricycle Ranger, équipé d’un moteur offrant une autonomie de 50 km ou 2 heures, avec une transmission intégrale. Il est pourvu d’une benne basculante pouvant recevoir jusqu’à 227 kg. Un outil de travail tout-terrain, à partir de 16 490 euros TTC.
Enfin, de nombreux fabricants de voiturettes sans permis possèdent aussi une version électrique dans leur gamme.