Groupe Qualiconsult : fidéliser ses collaborateurs avec la car policy
Au sein du Groupe Qualiconsult, spécialiste du contrôle des bâtiments, équipements et infrastructures, la car policy a été modifiée à plusieurs reprises ces dernières années. Mais l’objectif reste inchangé : l’entreprise veut rester attractive pour les conducteurs des 1 800 véhicules, tout en respectant les impératifs fiscaux et environnementaux.
Construite en 2017 avec quatre catégories, la car policy du Groupe Qualiconsult n’a cessé d’évoluer depuis. En 2018 et 2019, le groupe a ainsi introduit la boîte automatique sans participation. « En 2020 et 2021, avec le passage au WLTP, nous n’avions plus la possibilité de proposer de boîte automatique sur la première catégorie et ce, notamment sur la Clio. Nous avons été contraints de laisser tomber la boîte automatique sur les petits modèles », relate Vincent Leroux-Lefebvre, directeur achats et logistique.
En 2021, le Groupe Qualiconsult a intégré des hybrides rechargeables dans chaque catégorie de sa car policy. « Parallèlement et...
Construite en 2017 avec quatre catégories, la car policy du Groupe Qualiconsult n’a cessé d’évoluer depuis. En 2018 et 2019, le groupe a ainsi introduit la boîte automatique sans participation. « En 2020 et 2021, avec le passage au WLTP, nous n’avions plus la possibilité de proposer de boîte automatique sur la première catégorie et ce, notamment sur la Clio. Nous avons été contraints de laisser tomber la boîte automatique sur les petits modèles », relate Vincent Leroux-Lefebvre, directeur achats et logistique.
En 2021, le Groupe Qualiconsult a intégré des hybrides rechargeables dans chaque catégorie de sa car policy. « Parallèlement et pour coller davantage aux utilisations, nous avons défini plusieurs lois de roulage quand auparavant, nous restions focalisés sur 14 mois et 35 000 km. Cette décision a amené à diminuer le nombre d’avenants aux contrats de la flotte et nos agences peuvent anticiper l’évolution des coûts liés à LLD », précise ce responsable.
De la Clio au Captur
À noter que ces évolutions de la car policy ont été décidées par le département des achats et de la logistique, et validées par le comité de direction de Qualiconsult. Les cinq gestionnaires de parc ont participé à la sélection des véhicules. Ils ont entre autres confirmé la sortie de la Clio de la car policy et ont participé à la définition des nouvelles lois de roulage.
« En 2021, la Clio a donc été retirée de notre référencement. Le but : offrir un véhicule de segment supérieur tout en descendant en niveau de finition. Le Captur a alors conservé la puissance de la Clio avec une dotation plus faible en équipements », reprend Vincent Leroux-Lefebvre. En soulignant qu’il est compliqué de mesurer l’impact de ce changement pour les collaborateurs. Ces derniers circulent sur des chantiers pour mener des audits et ont besoin de transporter leur matériel. « Pour cette raison, nous n’avons pas envisagé de baisser la car policy ni de mettre en place d’autres solutions de mobilité. Quant à l’autopartage et pour combattre le covid-19, la direction nous a demandé de privilégier un véhicule par collaborateur », explique ce directeur achats.
« À part les arbitrages évoqués, nous avons essayé de ne rien changer. Par exemple, nous ne voulons pas toucher à la participation. Même si nous faisons face à la crise sanitaire et au déploiement du WLTP, nous ne voulons pas dégrader davantage la situation. Nous avons seulement optimisé la car policy en réduisant une finition, tout en passant au segment supérieur et sans changer de constructeur », détaille Vincent Leroux-Lefebvre.
L’évolution de la car policy a été présentée aux collaborateurs par les outils de communication interne dont l’intranet de Qualiconsult. « Nous allons changer 1 300 véhicules cette année. Il y a eu quelques incompréhensions sur la suppression de la Clio, mais la majorité des collaborateurs a été favorablement surpris par le passage à une catégorie supérieure. Sur notre marché, nous sommes les seuls à conserver ce niveau de car policy. Certains collaborateurs choisissent Qualiconsult pour la voiture », avance Vincent Leroux-Lefebvre.
Des collaborateurs impliqués
En notant que cette dernière version de la car policy offre davantage de choix, avec des modèles plus respectueux de l’environnement au sein du Groupe Qualiconsult. « Sur ce dernier point, les collaborateurs se montrent de plus en plus exigeants », constate ce responsable. Autre avantage, les lois de roulage diversifiées contribuent à une meilleure organisation dans les agences et facilitent la tâche des gestionnaires de flotte.
« Face aux nouvelles taxes environnementales, les entreprises se retrouvent au pied du mur. Elles doivent opérer des choix au détriment de la qualité de travail des collaborateurs. Un collaborateur qui roule 500 km par jour doit pouvoir bénéficier d’un confort minimum. Non seulement l’image de l’entreprise en dépend mais, sur le long terme, il sera difficile de fidéliser les talents sans une car policy attractive », conclut Vincent Leroux-Lefebvre.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.