Groupe Qualiconsult : l’électrification de la flotte est lancée

Spécialiste du contrôle des bâtiments, équipements et infrastructures, le Groupe Qualiconsult mise sur l’électrification de sa flotte en France, avec l’accent mis sur les infrastructures de recharge.
6529
Qualiconsult électrification

Le Groupe Qualiconsult a fait le choix d’une électrification progressive pour sa flotte. Une flotte importante qui comprend près de 2 000 véhicules, essentiellement de marque Renault. Pour l’ensemble de cette démarche, Qualiconsult a été accompagné par Mobilize Power Solutions, filiale de Renault et spécialiste des solutions de recharge électrique. Avec tout d’abord un diagnostic des potentialités d’électrification du parc, avec l’intégration de 25 véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Une étude des cas d’usage

Vincent Leroux Lefebvre

« Nous avons étudié le profil de nos salariés qui se déplacent dans le cadre de leur travail. Nous avons ainsi identifié ceux pour qui un véhicule électrique ou électrifié était la solution la plus adaptée », relate Vincent Leroux Lefebvre, directeur achats logistiques et immobilier Groupe Qualiconsult. Avec en parallèle de l’analyse de ces cas d’usage, une réflexion sur la mise en place « de solutions dédiées : badges, interfaces, etc. », à destination des collaborateurs.

Le Groupe Qualiconsult a aussi travaillé sur les infrastructures de recharge pour ses véhicules électrifiés. Des infrastructures qui sont aussi utilisables par les salariés conducteurs d’un véhicule électrique personnel. Un avantage qui fait baisser le poids du budget automobile, tout en supprimant le coût du carburant pour les trajets domicile-travail.

Qualiconsult : l’électrification à la (re)charge

Avec une grande simplicité d’utilisation : « Il suffit de passer un badge sans contact et la recharge se lance automatiquement. C’est pratique et je suis fier de contribuer à la transition écologique engagée par mon entreprise », souligne Philippe Lombardi, un salarié de Qualiconsult.

Et le Groupe Qualiconsult veut aller plus loin en équipant l’ensemble de ses agences en infrastructures de recharge. Pour mémoire, Qualiconsult compte 2 500 salariés et 260 agences dans le monde. Un maillage qui permettra aux salariés de circuler partout en France en électrique, en plus du réseau de recharge public. Enfin, la prestation de Mobilize Power Solutions comprend également un outil. Celui-ci sert à superviser l’ensemble des bornes, avec à la clé un suivi du taux d’utilisation et de la capacité de recharge des infrastructures.