Quantron accélère sur l’électrique

Fondé à Augsburg en Allemagne en 2019 pour électrifier les véhicules commerciaux et de fret, le constructeur Quantron brûle les étapes en devenant distributeur européen des batteries de CATL.

794
Quantron
Daily électrique Quantron de 7,5 t

Spécialisé dans l’électrification des véhicules de transport de fret et de passagers depuis sa création, l’allemand Quantron vise la maîtrise de l’ensemble de la chaîne d’électrification, depuis la conception du véhicule jusqu’à la recharge électrique. Pour ce faire, il s’est adjoint des partenaires industriels spécialisés. Avec les constructeurs turcs de bus Karsan (Bursa) et de semi-remorques Koluman (Mersin), il a conçu deux bus électriques : le Jest Electric et l’Atak Electric, et des semi-remorques automatisées qui, tous, circulent déjà en Allemagne.

Quantron importateur européen des batteries CATL

Côté batteries, il a noué un partenariat avec le chinois CATL, devenant depuis avril son importateur exclusif pour l’Europe pour les batteries lithium-ion Cell-to-Pack (CTP) à haute densité énergétique. Avec ces batteries, Quantron projette de produire son propre poids lourd électrique sur son site d’Augsburg. En attendant, il y rétrofite des véhicules en motorisations hybrides ou électriques : l’Iveco Daily, rebaptisé Quantron Daily, affiche ainsi une autonomie de 220 km en 100 % électrique et de 70 km en mode hybride. Le Quantron Econic, véhicule Mercedes Benz de distribution urbaine et de collecte des déchets, dispose d’une autonomie de 150 km. Enfin, l’usine Quantron d’Aschaffenburg s’occupe de fabriquer des stations de recharge pour véhicules.

PARTAGER SUR